-16/17  juin 2025 :

 

AMX Leclerc SERIES1

(1:35 - par Nathan P.)

 

 

Aujourd'hui nous nous retrouvons pour réaliser un petit focus sur le Leclerc S1.

 

Cette version, allant de la tranche RT1 à RT5, va subir au cours du processus de production de nombreux remaniements quant à son design définitif que nous connaissons tous.

 

Je vous présente ici le char n° 6934-0095 baptisé "Lunéville" et ayant opéré au sein du 2e escadron du 503e RCC de Mourmelon-le-Grand.

 

Pour la petite anecdote, je n'ai pas choisi ce char par hasard, étant moi-même Lorrain.

 

 

Si nous connaissons tous et toutes la version du Leclerc RT5 ayant un coffre de rangement ainsi qu'un panier à l'arrière de la tourelle, cela n'a pas toujours été le cas.

 

En effet, les premières versions du char comportaient des supports à schnorchel à l'arrière de la tourelle. L'utilisation d'un vieux kit Leclerc S1 de chez Heller m'a permis de récupérer et d'améliorer certaines pièces indispensables à la production de cette version.

 

 

Petit nota bene avant de continuer : je précise qu'étant très méticuleux, le kit Heller est pour moi une hérésie. Au risque de blesser certains puristes de la marque, aujourd'hui, les kits de chez Tamiya et Tiger Model surpassent largement Heller en terme de qualité et de rendu.

 

J'ai donc récupéré le support à schnorchel dans le kit Heller et j'ai utilisé les schnorchels disponible dans le kit Tiger Model.

 

Cette version incorpore également les toutes premières versions des ailettes de refroidissement des barbotins. En effet, il faut se souvenir que la version émirienne du char Leclerc fut développée en parallèle de la version EMAT. Suite aux différents tests réalisés par GIAT INDUSTRIES dans les conditions désertiques des émirats, les ailettes émiriennes furent retenues pour la version définitive du char EMAT.

 

Cette information a été confirmée par mes interactions avec les ingénieurs de l'époque lors du vernissage de l'exposition XL en avril dernier.

 

Notez l'aspect triangulaire des ailettes de refroidissement du barbotin gauche
 

En parallèle des ailettes de refroidissement, le module de climatisation n'est pas visible sur cette version. En effet, elle ne fut mise en place qu'à partir de la fin de la tranche RT5. Pour pallier ce problème, j'ai acheté le kit de conversion KOSOVO réalisé par Blast Models (Référence : BL35351K) pour modifier le toit de la tourelle.

En effet, ce dernier a modélisé l'ancienne tourelle sans la climatisation intégrée.

 

 

Chose importante également à souligner ici, c'est le design du viseur chef de char. En effet Philippe G. a eu la bonté de modéliser la toute première version du blindage du viseur HL70. 

 

Malheureusement, aucun kit ne propose cette version du viseur chef de cher à l'heure actuelle...

 

Notez l'aspect triangulaire du viseur chef de char

 

 

Pour les connaisseurs, vous aurez remarqué l'ancienne version du blindage du canon de 120 mm du Leclerc. Pour être honnête avec vous, j'ai dû réaliser un montage périlleux avec les pièces du Kit Heller, Tamiya et Tiger Model pour arriver à ce résultat final. Je n'ai pas réussi à dater la tranche à partir de laquelle, le nouveau blindage du canon fut mis en service...

 

La mitrailleuse de 12,7 mm n'est également pas installée sur le char ici.

 

 

En ce qui concerne la caisse, vous aurez remarqué l'absence de blindage additionnel à l'avant du char, mais également la présence des premiers garde-boue.

 

C'est ce qui définit selon moi le plus la version S1 du char Leclerc.

 

 

Après de longues recherches, vous remarquerez que les poignets des petites trappes de rangement latéralisées présentent à l'avant du char diffèrent de la série RT6.

 

En effet, il s'agit ici de poignets, et non pas d'un anneau en fer.

 

J'indique également ici que les connecteurs des phares avant sont modifiés à partir de la tranche RT5 et ne changeront plus, même avec la mise à jour au standard F1 ou XL-R.

 

Notez les poignets ainsi que les connecteurs de phares carrés sur l'avant de la caisse


En ce qui concerne le blindage latéral de la caisse, il est réduit jusqu'à la tranche RT5. D'après mes recherches, deux "téléphones" ou "trappes de communications" sont présents avant la tranche RT5. Une à droite, qui est toujours d'actualité, mais également une à gauche qui elle a disparu.
Les couches de blindages supplémentaires ne sont ici pas présentes, ce qui explique l'aspect lisse des côtés de la caisse.

 

Notez l'aspect lisse du côté droit de la caisse ainsi que le téléphone

 

Présence d'un boîtier sur le côté gauche de la caisse

 

Il est nécessaire de découper l'élément depuis la caisse du char Leclerc Heller avant de l'intégrer sur la caisse du Leclerc de chez Tiger Model ici.

 

Pour en finir avec la caisse, notez l'existence d'un attelage à l'arrière du char ainsi que la présence des tout premiers galets de roulement. Ces pièces ne sont trouvables que si vous possédez un kit Heller sous la main.

 

Notez également l'absence de blindage arrière au niveau du connecteur a gasoil. Ce dernier n'arrivera que tardivement dans le développement du char.

 

Bien évidemment, cela reste du détail, mais extrêmement important à certains égards.

 

 

 

Notez l'aspect différent des galets de roulement en comparant à un kit Tamiya ou Tiger Model

 

Pour en finir sur les explications, vous l'aurez compris, ce char a nécessité autant de bibliographies que de temps de montage. En effet mixer 3 kits différents n'est pas chose aisée...


Malheureusement, et selon moi, le rendu global n'est pas sublimé par mon travail de mise en peinture. Réalisant mon premier vrai char à l'époque, j'ai bien progressé depuis.

Je vous donne rendez-vous prochainement pour d'autres articles. 

 

N'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez ou apporter des précisions pour les anciens militaires ayant connus cette version de notre char.

 

 

Nathan P.

 

 

PS : Les antennes de communication n'ont pas changé jusqu'à la version XL-R (avec la nouvelle radio CONTACT). Cette information vous permettra d'utiliser les antennes disponibles dans le Kit Tiger Model pour les utiliser sur les séries 1,2 et SXXI.

 

 

Commenter cet article
T
Bonjour<br /> Très beau travail, en particulier au niveau de la recherche du détail<br /> Ne soyez pas trop dur avec vous même... Tout au plus pourrai je dire que la terre crayeuse de Mourmelon a tendance à blanchir le char plutôt que le couvrir de boue... Mais on n'est jamais à l'abri d'un bon trou rempli d'eau !<br /> En ce qui concerne le téléphone extérieur, il n'y en a qu'un. Il se trouve à l'arrière droit de la caisse et disoose d'une poignée d'ouverture. Sur le même côté et plus vers le centre se trouve la porte de la prise de parc (qui elle ne peut s'ouvrir qu'à l'aide d'une clé spécifique au lot de bord). Du côté gauche on trouve de l'avant vers l'arrière une porte qui protège les éléments de la centrale de freinage, une porte d'un coffre à lot de bord (avec une poignée), une porte qui donne sur les filtres NBC et enfin une porte d'un compartiment technique NBC; <br /> En ce qui concerne le téléphone extérieur, nombreux sont les fantassins qui ne savaient pas qu'il y en avait un et nombreux sont les cavaliers qui préféraient mettre des chiffons de nettoyage dans ce coffre plutôt qu'un appareil qui ne servait jamais ! L'apprentissage de l'interarmes est un combat permanent.
Répondre
N
Merci pour votre commentaire. <br /> J'en apprends tout les jours également, et vous venez de résoudre quelques mystères pour moi.<br /> Vous remerciant,<br /> Respectueusement,<br /> NP
R
Bravo! belle réalisation remarquable, quel travail de recherche sur le sujet loin d'être simple, bonne suite.
Répondre
E
Belle bête que ce Leclerc !
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 650 000 visites

- 13 300 000 pages vues

- 9170 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog