Milinfo

La miniature sous l'uniforme dans tous ses états

 

-8 avril / 1er mai 2026 :

 

ACMAT VLRA TPK 6.40 CSD décontaminateur

(Cef-Replex et 3D -1/50 - par Nicolas M. & Jérôme Hadacek)

 

 

1ère partie : la conception

 

C’est tout d’abord une rencontre aussi inattendue qu’exceptionnelle qui est à la base de ce projet, par une prise de contact via MILINFO, dans laquelle Nicolas M. cherchait des documents photographiques plus approfondis pour réaliser son SDZ CEFA (Système de Dépollution de Zone) robotisé.

 

 

L’exemplaire exposé au dernier EuroSatory 2024 (photo ci-dessous) m’avait permis de lui transmettre un «turn around » détaillé du robot de déminage, ce  qui lui a donné toutes les informations nécessaires pour réaliser son exemplaire en 3D et que certains passionnés pourront peut-être bientôt acquérir via PROMODEL...

 

 

De ces premiers échanges ont germé une correspondance mail assez assidue avec pour Nicolas, autodidacte surdoué en la matière, toujours des challenges à trouver.

 

Des changements professionnels et quelques inimitiés? auxquelles je ne m’attendais pas, m’avaient conduit à arrêter ma gamme JHPROD, avec pourtant de futurs projets qui étaient déjà en préparation. 

 

ACMAT VLRA TPK 6.40 CSD

 

L’ACMAT VLRA TPK6.40 CSD de décontamination en était l’un d’eux, par sa configuration spécifique et la possibilité de le présenter en version route (Photo N*5) ou statique déployée.  (Photo N*6)

 

ACMAT VLRA TPK6.40 CSD de décontamination en configuration route

ACMAT VLRA TPK6.40 CSD de décontamination en configuration de travail

 

Autant dire que ma documentation ne manquait pas, à commencer par documentation technique issue du constructeur.

 

 

 

La documentation photographique personnelle ou aidée par Thomas S. dont le séquentiel photo du déploiement complet et la mise en œuvre d’un de ces camions, fut d’une grande utilité.  

 

 

 

 

-Ajout du 12 avril 2026 :

 

En parallèle, une visite au 2ème Dragon de Fontevraud  et l’escalade de ce camion lors de répétitions d’un 14 juillet, m’avaient apporté détails, coins et recoins non visibles d’en bas.

 

 

 

Il faut dire que l’engin est complexe même si le plateau est composé de gros volumes comme la citerne et les coffres similaire au VLRA pompier), l’ensemble tuyauterie, plomberie, motopompe compresseur et pompe rendent le système plus tortueux.

 

 

Je ne compte plus les mails d’échange avec Nicolas qui s’était littéralement pris au jeu, s’exerçant d’abord en tuyauterie complexe et miniaturisée sur le robot pompier Colossus. 

 

 

La conception à distance était aussi un vrai défi, sans avoir la base CEF REPLEX du camion miniature sous les yeux, mais les photos de détails, les relevés de cotes, les ajustements et corrections avec un interlocuteur plutôt très réactif et comprenant instantanément les problématiques, ont rendu nos échanges aussi constructifs qu’aisés.

 

 

De plus, toute la conception dessinée par Nicolas, en dehors de se rapprocher au plus près de la réalité,  les pièces sont adaptées pour venir s’emboîter sur les réservations en relief prévues à cet effet. Pas d’erreur à commettre, chaque volume a un embouti différent

 

 

 

 

Je passe sur l’exactitude de chacune des pièces, les dessins en 3D illustrent à eux seuls la précision apportée, le détail recherché pour une fidélité reproduite au 1:50, tout en conservant un emboîtage parfait de celles reliées les unes aux autres. (Ex : sorties de tuyauterie de la citerne vers groupe motopompe).  

 

 

 

 

-Ajout du 1er mai 2026 :

 

 

L’inconvénient d’un tel modèle est de ne pouvoir achever son montage complet.

 

Puisque dès le début, nous étions tombés dans le perfectionnisme, je me devais de restituer une maquette aussi réaliste que possible...

 

 

Que ce soit pour les 3 tons ou le deux tons désertique, le bariolage se poursuit sur les faces repliées des ridelles et sur les différents équipements qui le composent... parfois sous forme du bariolage ou par subdivision des éléments (ex : citerne monobloc central en brun terre).

 

Ainsi, j’ai conservé toutes les pièces à peindre séparément pour une facilité d’application des bandes ou de la peinture complète de l’élément dans la couleur du bariolage. 

 

 

 

 

 

Et la base du VLRA dans tout cela ?

 

 

Restait à exhumer des stocks, une épave de 6x6 TPK6.40 transport de troupes... ou plutôt trois épaves !

 

La conception terminée, vérifiée et validée entre nous, parce que ne l’oublions pas, il s’agit d’un travail commun même si Nicolas avait largement le rôle titre, il fallait passer à l’impression des pièces  et confirmer physiquement que tout s’adaptait en résine mais aussi sur le zamac de la base CEF REPLEX.  

 

 

Trois camions pour réaliser trois versions différentes, d’autant que si nous avions voulu pousser le vice plus en amont, le CSD a été en constante évolution et mutation depuis sa première mise en service... des détails parfois mineurs qui ne nécessitaient pas un vrai changement et de se focaliser sur le choix d’une seule des versions. 

 

D’abord en deux tons désertiques puisqu’il a fait ses premières armes en OPEX, envoyé au sein du détachement Daguet en 1990/91 et largement illustré dans les catalogues du constructeur. 

 

 

Puis une version 3 tons centre Europe toujours en position route.

 

 

Avant de finir par une version entièrement déployée en situation de mise en œuvre de décontamination.  

 

 

La caisse est légèrement différente en largeur d’une carrosserie cargo ou transport de troupes classique.

 

Ceinturée par des ridelles escamotable double, repliables sur la face intérieure, leur déploiement permet la construction d’un cheminement en périphérie extérieure du camion. 

 

 

Des entretoises intermédiaires et des traverses coulissantes dans le centre du bâtis du plateau, viennent renforcer l’assise de cette circulation avec deux plaques d’angle qui complétent les extensions.  

 

Bien sûr, Nicolas s’y est même attaché à les réaliser pour les versions route et transportées stockées dans le panier supérieur. 

 

Le travail en maquette est plus que poussé, Nicolas n’a pas ménagé sa peine devant les « exigences » pour que tout cela soit présent et frise la perfection, mais au final, nous nous sommes bien trouvés, me répondant à chaque fois par un cran au dessus pour exceller, en me réalisant jusqu’aux impedimenta liés à ce camion, avec bottes et pistolets à haute pression de décontamination !

 

 

 

 

Ajout du 10 avril 2026

 

(En marge de la contribution de Jérôme ci-dessus)

 

La DGA lance un appel d’offres pour remplacer les VLRA NRBC

 

Relevant de la Brigade du Génie, contrairement à ce que son appellation suggère, le 2e Régiment de Dragons est la seule unité de l’armée de Terre à disposer de capacités contre les menaces NRBC. Celles-ci reposent, entre autres, sur le VAB «reconnaissance NRBC», des systèmes de décontamination et sur le VLRA NRBC, dont le châssis date de 1967.

 

Seulement, ces moyens sont non seulement comptés… mais aussi vieillissants. Ce qui, faute d’avoir investi à temps pour les renouveler, pose des problèmes au niveau de leur Maintien en condition opérationnelle. Dans un récent rapport sur l’arme du Génie, les députées Anne-Laure Blin et Catherine Hervieu expliquent que, y remédier, le 2e RD doit «mobiliser des solutions temporaires» comme la production de pièces de rechange par impression 3D ou «le recours à des réparations artisanales».

 

«Le VLRA, dans sa configuration NRBC, […] dispose d’une citerne et d’un groupe sous pression permettant de décontaminer des véhicules en projetant de l’eau chaude ou de la vapeur. La fin de service est prévue en 2026. De même, le VAB NRBC est un véhicule blindé, pressurisé et climatisé, conçu pour conduire des missions de reconnaissance et d’analyse de zones contaminées», rappellent les deux parlementaires.

 

Seulement, le VAB NRBC sera retiré du service en 2032… Et il ne sera pas remplacé par un VBMR Griffon en version NRBC comme cela avait été initialement prévu en raison de son «coût prohibitif». Aussi, le 2e RD devrait disposer de Griffon «Génie», associés à des robots terrestres et à des drones [qui sont en cours de développement] pour effectuer des reconnaissances en zones contaminées.

 

En revanche, le remplacement de la version NRBC du VLRA se précise.

 

En effet, le 7 avril, la Direction générale de l’armement a publié un appel d’offres en vue d’acquérir une quarantaine de «systèmes légers de décontamination approfondie de véhicules et de matériels» pour remplacer les quarante-et-un «VLRA NBC en dotation» au sein du 2e RD.

 

Le «système a vocation à assurer la décontamination approfondie en zone avancée d’une unité, au plus près et au plus vite, suite à un événement NRBC localisé. […] Il est opéré par un trinôme de décontamination, se compose d’une charge utile montée sur un véhicule [type poids lourds inférieur à 20 tonnes] capable d’évoluer en milieu tout terrain», décrit la DGA.

 

Enfin, ce véhicule doit pouvoir transporter une charge utile comprenant «l’ensemble des équipements nécessaires à l’établissement d’un chantier autonome de décontamination» et permettre la mise en œuvre d’un plot de décontamination «au moyen d’équipements spécifiques», comme une cuve de préparation de solution, une réserve d’eau, des tuyaux, des lances, un générateur de vapeur, etc.

 

Aérotransportable par avion A400M Atlas, le système recherché «doit permettre la décontamination approfondie par les trois modes suivants : neutralisation par la pulvérisation des solutions de décontamination aqueuses et de mousses, déplacement [haute pression et haute température], vapeur humide et sèche», complète la DGA.

 

Les quatre premiers exemplaires devront avoir été livrés dans les dix-mois après la notification du marché. Les industriels intéressés ont jusqu’au 19 mai pour remettre leurs propositions.

 

Photo : VLRA NRBC – armée de Terre

Source article : www.opex360.com

 

Commenter cet article
L
Bonjour à vous deux, Jérome et Nicolas,<br /> De la finition de haute volée, la créativité a l’état pur, un sacré travail de fourmi, plein de détails qui ravissent l’œil. Au final, la réalisation promet d’être très très sympa, un régal de contempler tant de minutie. <br /> Bravo bravo à vous deux 👍👍, hâte de voir le résultat !
Répondre
K
Magnifique travail d’équipe où la perfection est la norme de base de toute création de pièces. Le résultat au montage est bluffant. J’attends le résultat final avec impatience.
Répondre
P
Bonjour Nicolas<br /> Superbe travail de modélisation 3D, je m'interroge à chaque fois sur toi.<br /> Es-tu un extra terrestre ou un descendant direct de Merlin l'enchanteur ??? Tu te surpasse à chaque projet une fois fini ça devrait avoir une sacrée allure<br /> Amitiés
Répondre
N
Merci Patrick<br /> La perfection, bien sur que non, sinon Jérome n'aurait qu'à assembler !!! Et c'est loin d'être le cas.<br /> <br /> Mais j'y passe bcp de temps. jusqu'à jeter l'éponge en disant "bon, ca suffit, on ne verra plus la différence à l'impression". Le bon coté, c'est qu'on peut améliorer le modèle 3D sans tout reprendre au début comme quand on rate une pièce.<br /> <br /> L'impression, est facile, mais le travail préparatoire et le dessin des pièce nécessite bcp de temps. Sur ce modèle pour Jérome, commencé il y a plus de 1 an je pense (?) , j'ai passé plus de 150h de travail de détails pour exploiter les dizaines de photos fournies.<br /> Et ce n'est que le plateau ! Pas le camion entier !! ;-) <br /> <br /> Depuis plusieurs mois, ma vitrine se remplit plus vite de prototypes que de modèles finis ! Que ce soit pour Jérome, Olivier ou d'autres, le même plaisir de répondre aux exigences et d'avoir un minimum de corrections à apporter, en me disant que ceux qui ont d'autres talents y ajouteront leur patte pour en faire quelque chose de mieux !<br /> <br /> Merci à Christophe d'avoir permis ces rencontres de passionnés au travers de Milinfo !<br /> Amitiés.
R
Bonjour Jérôme et bonjour Nicolas , bien évidemment , que dire , quand deux fous de détails se rencontrent sur de tels modéles , on touche la perfection ! <br /> Vraiment Exceptionnel Modéle , un trés grand bravo à vous deux ! <br /> Bien amicalement à vous , Robert B .
Répondre
N
Pour le "souvenir" je me suis fait un exemplaire que j'ai monté sur une base solido...<br /> Peint à la bombe avant que je n'aie un aerographe... <br /> ca rend pad pareil !!! 🙃😅<br /> Le passage de la 3d à la maquette d'exception nécessite quelques talents !!!
N
C'est implicitement devenu un petit jeu au fur et à mesure des pièces de VLRA ! <br /> J'essaie de pousser le bouchon autant que possible sur les détails et la conformité aux plans (tout en etant suffisamment "gros" pour supporter le colissimo et permettre l'impression de plusieurs exemplaires facilement, sans déchet )...<br /> Et Jérôme ajoute encore et encore du détail et de la minutie là où je pensais avoir fait mon max 😅...<br /> Et quand les pièces tombent "pile" à 600km de distance et au 1:50, beh on a tous les 2 un beau sourire de satisfaction je pense ! <br /> J'ai vu quelques photos de la suite : alors toujours pas de bielette, mais cette fois des chainettes !!! <br /> ... et des crochets , ... des clapets .. des cables ... des tuyaux...
E
Lequel des 3 est JH....pas de chance c'est le quatrième qui prend la photo...
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 06/26)

 

- 6 051 000 visites

- 13 950 000 pages vues

- 9 800 articles

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

-Nicolas M.

-Laurent C.

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

 

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog