Milinfo

La miniature sous l'uniforme dans tous ses états

Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures militaires, #Espace Nicolas M.

 

-24 octobre / 5 novembre 2025 :

 

Conception, prototype et Diorama

L'engin de Franchissement de l’Avant

(par Nicolas M.)

 

Photo CEFA - https://www.cefa.fr/fr/franchissement/

 

-Le contexte-

 

Il y a tout juste un an, j’étais sur le point de finaliser ma toute première collaboration avec Olivier et Gaso.Line pour l’EGAME. Je venais aussi de faire connaissance de Jérôme qui n’avait lancé le 1er défi (d’une désormais assez longue série – en cours !) avec une pièce volumineuse pour un… VLRA !

 

Mes 4 années d’« expérience » sur le modélisme, la CAO et l’impression 3D, font de moi un jeunot de 53 ans, parmi les contributeurs de Milinfo… Mais j’aime les beaux challenges alors je me décide à me lancer sur un gros engin du génie.

 

Jérome me fournit un photoscope du SPRATT. Damned… Promodels l’annonce au catalogue alors que je commençais les plans !!! Du coup, je contacte Olivier pour une autre idée et il me dit de m’essayer l’EFA, photoscope à l’appui…

 

Ouf... : l’engin ! Mais par quel bout prendre ce monstre ?!

 

Réponse : les pneus !

 

J’ai bien compris en voyant vos réalisations que les pneus sont l’élément qui dégrade de suite la réalisation s’ils ne sont pas au niveau !

 

Allez, c’est parti...

 

-Les liens utiles-

 

Site CEFA : https://www.cefa.fr/fr/franchissement/

Vidéo CEFA/EFA : https://www.youtube.com/watch?v=D4VXcBPs32Q

Promodels sur Milinfo : https://www.milinfo.org/2025/03/efa-promodels.html

 

 

Episode  I : la modélisation

 

 

Comme le montre la vue extraite de la brochure CEFA, ce véhicule a 3 modes de fonctionnement :

 

  • Route : les ponts sont repliés les uns sur les autres
  • Pont : les ponts sont déployés et les ponts des extrémités touchent les berges
  • Ferry : les ponts sont déployés et l’ensemble, soutenu par des flotteurs, navigue sur les flots !

 

 

 

-Le modèle route-

 

Dans un premier temps, je me lance sur la version route, somme toute plus raisonnable, puisqu’au 1 :48, elle ne fera que 260x85x75 mm ! Néanmoins, je garde en tête qu’un jour j’aurai surement envie de faire un bout de diorama avec la version déployée et je conçois les pièces du modèle de manière à pouvoir les adapter facilement à la version ouverte.

 

Je ne reviens pas sur ma manière de modéliser à partir des photos, je l’ai déjà partagée dans les articles précédents. A titre d’info, j’ai exploité un peu plus de 100 photos de détails sur lesquelles j’ai pris environ 400 captures pour refaire les pièces. En ayant découvert avec l’EGAME le niveau de précision attendu par Olivier, je n’ai pas lésiné !

 

Je n’ai pas compté les heures tant cet engin est exceptionnel et au fur et à mesure qu’on zoome sur les photos, on trouve des détails à ajouter.

 

A l’échelle 1, je pense avoir modélisé tout ce qui était visible sur les photos d’une taille réelle de 20mm ou plus !

 

Après plusieurs dizaines d’heures de modélisation, je suis satisfait du premier résultat ; pour autant, ce n’était pas la fin de l’histoire !

 

Quelques exemples du niveau de détails modélisés sur les charnières, vérins, tableau de commande… qui permettront d’accueillir des finitions en flexibles et photo découpes.

 

 

  

Bon, le pompon, je pense que c’est quand même le pupitre de commande des turbines en mode « immergé » !! 😉 J’avoue, j’ai abusé...

 

 

-Le modèle immergé-

 

Une fois la version route « sur roues », quand même, la version immergée est tentante… Je pensais que ce serait simple, mais déployer les ponts fait apparaitre une foultitude de nouveaux détails et permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’engin.

 

Du coup, je décide aussi de reprendre la modélisation de certaines pièces de la version route pour encore plus de cohérence entre les deux versions. La plupart des pièces sont à reprendre de par l’immersion.

 

  • Les flotteurs apparaissent
  • Les plateaux latéraux sur la version route contribuent au pont en version « waterline » et ont une protection qui se relève
  • Les détails des ponts sont visibles,
  • Les cabines sont immergées

 

Bref, encore « quelques » dizaines d’heures de modélisation... mais le résultat donne la banane !

 

 

 

-Le prototype et l’industrialisation-

 

Quand on la 3D et une imprimante résine, il suffit de tout mettre dans le logiciel et d’appuyer sur « print »... enfin presque !

 

Pour arriver à une impression qui semble à peu près correcte, le modèle « route » est découpé en près de 50 pièces et il y en a environ 40 modifiées ou ajoutées pour la version « waterline ».

 

Les pièces sont complexes et doivent s’emboiter parfaitement pour donner un bon rendu. Ce modèle m’a vraiment nécessité de nombreuses reprises pour arriver à quelque chose de convenable.

 

C’est la première fois que je dois faire autant de retouches et d’ajustements. Et au bout de 2kg de résine environ (d’habitude, c’est plutôt 300 g !) je pense avoir réglé l’essentiel des problèmes. Mais pour autant, je n’ai même pas une version complète du projet, car vue la taille des pièces, je n’imprime souvent que la partie qui pose problème.

 

Je me décide donc à même me faire une version 1 :87 pour avoir un souvenir avant que les produits ne sortent au catalogue Promodels/Gaso.Line.

 

Gardez bien en tête que ces photos sont celles d’un proto personnel, au 1:87 et avant passage dans les mains d’Olivier et de ses équipes !!!

 

Parce que, même si j’étais ravi du résultat obtenu, le coup d’œil d’Olivier pour détecter les défauts, le niveau de précision exigé par Ange pour industrialiser les pièces et les détails de finition pour permettre d’ajouter flexibles et photo-découpe ont encore nécessité plus d’une cinquantaine de modifications chez moi et des kilos de résine de prototype chez Ange !

 

J’étais loin d’imaginer le niveau d’exigence nécessaire pour passer d’un exemplaire personnel unique à une version « bonne à produire » pour des amateurs exigeants ! 😉 Mais vraiment, c’est un réel plaisir de voir sortir un prototype industriel monté peinte issu d’un travail initié plusieurs mois avant et de se dire que d’autres pourront en profiter aussi !

 

Et pour celui-ci, il me tarde particulièrement !

 

Voici donc le contenue de « mon étagère 1:87...

 

-Version route-

 

 

 

 

-Version immergée-

 

 

 

 

 

Les versions dans les 2 modes et dans les 2 échelles seront disponibles chez Promodels. Vu la complexité de l’ensemble, une production « artisanale » serait une fausse bonne idée !!!

 

 

Episode II : le diorama


Depuis que je me suis essayé au diorama pour l’ELP, j’y ai pris gout. Et l’EFA méritait quelque chose de particulier à l’échelle du "bestiau".

 

Alors puisque j’ai accès au modèle 3D, pourquoi ne pas imprimer « un petit bout » pour le mettre en scène avec d’autres véhicules ?!?

 

Je voyais bien la configuration « ferry » débarquer quelques véhicules Scorpions sur une berge sommairement aménagée…


Allez… on se lance !

 

 

-La composition-


L’idée de base est la suivante : de l’eau, une berge, un EFA, 2 véhicules...

 

 

 

-La disposition-


Une plaque de polystyrène de 20cm x 40 cm.

 

Pour l’eau, je fais quelques essais au préalable, parce que lors de ma précédente tentative, la résine avait tendance à s’infiltrer et à suinter sous la plaque.

 

Je décide donc de protéger la plaque de polystyrène avec du scotch large transparent posé en bandes.

 

Pour commencer à donner la couleur de fond, je profite d’une bombe de peinture « bleu racing » (Tamiya TS-51) achetée par erreur pour un véhicule de Gendarmerie ( ! ) qui a des reflets brillants.

 

Je l’utilise donc pour disposer ces reflets et je la passe de manière non uniforme pour simuler diverses profondeurs ou luminosités du fond.

 

Pour la berge, quelques collages de morceaux de polystyrène pour créer les volumes lissés avec de la pâte à modeler auto-durcissante dans laquelle je fais rouler un ancien proto de Sherpa pour faire des traces de pneus !

 

Une fois sec, une 1ère couche de brun pour servir de base.

 

 

 

 

-La décoration-


La base étant posée, la décoration suit : de l’herbe, des buissons, de la boue, des branches dans l’eau et un arbre si j’y arrive !

 

L’herbe est un mélange d’herbe synthétique achetée que je trouve un peu trop « fluo ».

 

Je la mélange avec des brins de corde de chanvre coupée finement pour jaunir un peu le visuel.

 

J’enduis grossièrement mon terrain d’un mélange de colle à bois et d’eau et je fixe une première couche.

 

Ce qui est très agréable avec le diorama, c’est qu’on peut y retoucher tant qu’on n’est pas content du résultat.

 

Un peu plus d’herbe, un coup d’aérographe avec une couleur pour relever certaines zones, un coup de pinceau « dry paint » pour faire ressortir les saillants des cailloux, un peu de jus de peinture noire dans les traces de roues pour faire ressortir les marques, un peu d’herbe dans l’eau pour que ce ne soit pas une fontaine de Versailles... c’est ludique !

 

 

 

 

-La mise en eau-


Jusque-là, c’était sans risque... Je pouvais rattraper les boulettes ; maintenant, il faut mettre l’eau synthétique.

 

Entre temps, j’ai imprimé en 3D au 1 :48 les 2 derniers ponts d’un EFA, avec tous les détails possibles, les flotteurs, l’ancre…

 

J’ai choisi la livrée Brun Terre de France parce que je débute à l’aéro et que c’est plus simple.

 

Je positionne les pièces immergées de l’EFA et je coule la première couche d’eau (il est recommandé de faire de fines couches successives).

 

Ce qui me manque le plus à cette étape : la patience... la patience d’attendre que la couche soit sèche avant de mettre la suivante.

 

Heureusement, mon emploi actuel me tient hors de chez moi régulièrement, et en mon absence, le séchage opère.

 

J’ai donc aussi le temps de faire, refaire et re-refaire un arbre en attendant le séchage...

 

Après 3 ou 4 couches, la hauteur d’eau me convient et je décide de figer la scène.

 

Je suis ravi de ma couche de bleu irisé sous la résine ; cela donne vraiment un effet très réaliste je trouve.

 

 

 

 

 

 

 

 

Episode III : mise en place du diorama

 

-L'EFA-


L’avant dernière étape : le montage de l’EFA, avec ajout des axes des vérins, des vérins, de l’ancre, du pont de débarquement, des plateaux sur les côtés, au-dessus des boudins, et des protections diverses.
 

 

-Les véhicules-


Le diorama est prêt à accueillir les véhicules débarqués de l’EFA. Il n’y a plus qu’à piocher sur l’étagère ceux qui serviront de premiers cobayes !

 

 

 

 

 

Ce sera donc un VBCI et un Jaguar tout fraichement repassés par la case peinture Brun Terre de France depuis que j’ai acheté un aérographe et que peux remplacer le spray Tamiya TS-01 (trop sombre) par la XF-52.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
J
Bonjour Nicolas, et bravo pour cette première de diorama très complet ! Je pense que beaucoup d'entre nous vont attendre d'autres de tes réalisations !!!....<br /> A très bientôt.<br /> Jérôme H.
Répondre
B
SUPERBE réalisation, tant l'EFA en 3D que le diorama; toujours difficile pour ce qui est de l'eau ! Par contre, un seul engin type JAGUAR ou VBCI peut être chargé sur un EFA. Je sais, je suis un puriste !! ;)
Répondre
N
J'avoue que je n'ai pas lu la spec de chargement !! ;-) <br /> J'avancerai un peu le Jaguar alors. Pour faire comme s'il était là depuis quelques temps et en protection du débarquement du VBCI de commandement !
P
Un puriste je ne sais pas mais un mal voyant certainement sauf erreur de ma part il n'y a qu'un engin sur le pont l'autre est déjà passé.....
G
Bonjour, <br /> Excellent travail à tous les niveaux ! Dessins et réalisations sont bluffantes!<br /> J'ai la version faite par la regrettée marque ITA au 1/87 aussi, en résine à "l'ancienne" en stock, ca me motive à le sortir du stock...<br /> J'attends la suite avec impatience. Bravo !<br /> Cordialement,<br /> <br /> Guillaume.
Répondre
R
Un superbe travail Nicolas , vraiment , rien ne te fait peur , comme le dit amicalement Jérôme , et ces effets d'eau sont vraiment trés sympathique ! <br /> Cela me donne des envies et des idées !!! Une petite question facile , quelle peinture as-tu employée pour la teinte Brun terre du pont ? <br /> Petite info pratique toujours utile ! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
N
Merci pour les compliments. <br /> <br /> Pour les peintures BTF & intérieurs [& autres quand je monte quelques modèles WW2], je prends les teintes Tamiya proposées par Promodels pour ses réalisations<br /> <br /> https://www.promodels.eu/peinture-maquette-acrylique-tamiya-serie-xf-xml-437_461_462-3142.html<br /> Pour les pneus, j'aime bien la XF85 pour des noirs moins intenses que XF01.
B
Bonjour Nicolas. SUPERBES réalisations, tant sur le travail 3D que dans le souci de prévoir la possibilité d'un montage en diorama. Excellente idée aussi de faire du 1/87 surtout avec autant de précision ! Néanmoins, il manque la 3e version celle de l'EFA pour la mise à l'eau ou sa sortie, en version route avec les flotteurs gonflés. Autre diorama possible ;)
Répondre
N
Je n'avais pas prévu de le faire, mais c'étaJe viens de finir d'imprimer un proto au 1:87 de la "3e" version (dans sa version 14 Juillet ou mise à l'eau, les ponts pliés). Je complèterai les photos pour la fin de l'article !
N
Dans ma 3D, elle peut exister facilement parce que la version waterline est en fait complète (véhicule sur roue & boudins gonflés) qu'ensuite je tronque au niveau de l'eau. <br /> On pourrait même envisager les ponts en cours de déploiement... Au lieu de faire 73 cm de long au 1:48, elle en ferait 40 de haut !!! ;-)
P
Bonjour Nicolas<br /> Bravo le diorama est très réussi mais une question me taraude : est ce qu' "Europe écologie les verts" a validé le saccage des berges entraînant la disparition de la libellule du Poitou? <br /> Amicalement
Répondre
N
je crois qu'il y a une derog DGA
E
Nom de Zeus !
Répondre
J
Bonjour, <br /> Nicolas M. me fait penser à un de mes anciens amis, directeur de l’informatique d’une grosse société. Mais à ses heures perdues, il se mettait au carrelage, à la plomberie ou la laçonnerie, sans en avoir jamais fait avant …. Et à chaque fois c’était très réussi. <br /> Avec Nicolas, c’est pareil !!! Pour un de ses premiers dioramas, il s’attaque directement à la simulation de l’eau, ce qui franchement en matière de scènette, est loin d’être le plus simple! Et puis tout le reste est réussi et semble tellement facile dans ses mains….de la modélisation 3D, à l’impression, au montage et mise en scène sur diorama, Nicolas est un touché à tout d’une habileté déconcertante.<br /> Un énorme bravo à lui…. Mais ça il le sait déjà à travers nos nombreux échanges.<br /> A bientôt.<br /> Jérôme H.
Répondre
N
Rhooo Jérome... Ma maman va encore me dire que j'ai les chevilles qui gonflent !!! ;-)<br /> <br /> Blague à part, merci des compliments. <br /> Certains ont cette passion depuis des dizaines d'années, moi, seulement depuis quelques dizaines de mois, <br /> C'est bien grâce à ce blog que j'ai eu envie de me lancer ! <br /> J'ai un copain Youtube qui m'aide à compenser un peu et ce manque d'expérience et à avoir des conseils ; toujours le bon d'ailleurs d'après l'auteur !!! ; <br /> J'ai aussi des exemples dans ce blog (certains ce disent même égarés dans le 21e siècle ou revendiquent d'être monomaniaques d'un véhicule décliné à l'infini !) qui poussent à essayer de partager une réalisation aussi belle que l'on peut ; juste pour partager ce qu'on a plaisir à faire et à faire ensemble.<br /> La suite arrive...
N
Bonjour, Nicolas<br /> <br /> Très bonne idée ce EFA, j'ai travaillé pendant les vacances d'été à l'entreprise CEFA, et mon père y a travaillé pendant de nombreuses années, j'ai vue les EFA à l'oeuvre...Alors que vois ta mini j'adhère de suite pour l'offrir à mon père, lui qui allait à SATORY exposer les maquettes EFA de l'entreprise. Hâte de voir la suite.
Répondre
M
Merci pour ce témoignage… ;) La suite va venir, d’ici quelques jours
K
Une très belle réussite avec un engin hors norme. Bravo !<br /> Le matériel du Génie ne laisse jamais indifférent.
Répondre
M
Je partage… d’autant que j’ai côtoyé de près ce type de matériels pendant mon service militaire.
M
Bonjour Nicolas,<br /> Alors pour commencer par une banalité d'usage (en gras quand même), BIENVENUE !<br /> Je suis vraiment impressionné par ta maîtrise de la conception 3D !<br /> Il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton, c'est un énorme travail d'étude, de dessin et de compilation du tout.<br /> A te lire, tout semble facile, je salue ta modestie (et peut-être un certain acharnement, bravo) car il n'en est rien.<br /> Voilà.<br /> Merci et à bientôt...<br /> Marc H
Répondre
M
La 3D s’installe progressivement dans notre quotidien de collectionneurs… Nicolas est incontestablement de ceux qui nous montrent le chemin.
R
Tout comme toi Christophe , ravi d'acceuillir Nicolas et ses contributions , qui laisse présager outre de trés belles choses , évidemment , on ne s'en cache pas , moi le premier , si en plus , cerise sur le gateau , on peut espérer voir se décliner de tels modéles en version au 1/48 par le biais de notre ami Olivier ! <br /> Alors , encore une fois , c'est Noel avant l'heure ! <br /> <br /> Dans tous les cas , une nouvelle recrue de choix et un vrai plaisir de découvrir ses créations avec l'esprit de partage et de passion ! <br /> Merci encore à Nicolas , et un grand bravo pour ce travail sur l' EFA , exceptionnel de détails ! <br /> Il va vraiment falloir pousser les murs ! <br /> Et oui , un diorama avec une miniature de plus de 70 cm , chargé de Leclerc et autres véhicules Scorpion au 1/48 ...<br /> Arggghhhh , il va falloir changer carrément de maison !!! ( rires ...! ) <br /> <br /> Bien amicalement , Robert B .
Répondre
C
Les hasards des programmations font que nous avons droit, le même jour, à deux contributions impliquant Nicolas. Un plaisir pour nous de l'accueillir, pour son talent, et aussi parce qu'il est animé de l'esprit Milinfo. Un grand merci....
Répondre
J
Bonjour Nicolas, et à tous....<br /> J'avais eu déjà des indiscrétions amicales de la part de Nicolas, mais franchement, avec l'EFA en projet au 1:48, on touche du grand art...surtout la version déployée....à ne présenter que dans des vitrines en caoutchouc mousse extensibles !!!<br /> Quand je vous avais dit que Nicolas était un vrai perfectionniste professionnel et exigent....je l'ai touché du doigt avec mon projet délirant de CSD un peu plus haut. <br /> Pour le reste de l'article de Nicolas, c'est juste à lire...à relire et à déguster sans modération, en attendant un version commercialisée. <br /> Un énorme bravo !!!!<br /> <br /> Jérôme H.
Répondre
M
Rhoo… allons allons ! 😇🤣
P
Coucou Jérôme<br /> Quand tu dis : je l'ai touché du doigt j'espère que ça n'a pas été plus loin ? 😂
E
Je suis " ba ba " , quel travail, c'est une passion ou un métier ?
Répondre
N
Une passion. Assez récente. Je le suis lancé le défis en 2022 de faire une maquette du projet sur lequel je travaillais. Alors jai débuté la cao et limpression 3d et découvert promodels sur milinfo en cherchant des pneus que je n'arrivais pas à imprimer !!! Ca a vraiment commencé comme ca ! Ele premier modèle a pris 6 mois...
P
Marier expertise et pédagogie est rare. Superbes explications et résultat final exceptionnel. J’aime le dernier commentaire sur le fait que l’imprimerie 3D ne tue pas l’artisanat comme d’aucuns le prédisaient il y a quelques années. Mais la version ferry au 1/48 entrera-t’elle dans ma vitrine ?
Répondre
N
merci pour les compliments. Mon papa était un manuel génial, mais ca s'est perdu avec la génération suivante !!! <br /> Alors je compense avec une souris et de la résine ! Le résultat final réalisé par Olivier et ses équipes est vraiment magnifique, déjà au 1:87 . <br /> Ca n'empèche en rien de rester bouche bée devant les oeuvres de Patrick, Jérome et autres avec d'autres "méthodes et outils" !! , ni d'y collaborer !<br /> <br /> [La version 1:48 fait 73 cm ;-) c'est un super support pour diorama !!! (c'est le chapitre suivant)]
K
Magnifique ! Bravo.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 750 000 visites

- 13 400 000 pages vues

- 9 350 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

-Nicolas M.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog