Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures militaires, #Collectors militaires, #Espace Thomas Seignon

 

-25 septembre 2020 :

 

Miniatures militaires France Jouets

(par Thomas Seignon)

 

 

1/ Un peu d’histoire

 

L’entreprise France Jouets Mécaniques nait en 1946 de l’association de deux hommes : Jean-Marie Moheng et Henri Fauvel.

L’atelier et les quelques ouvriers de la société sont installés au 26 de la rue A.Dumas, dans le 8ème arrondissement de Marseille.

Après des débuts modestes, travaillant avec des matériaux recyclés dans la France de l’après-guerre, l’entreprise va se développer au début des années 50s.

Cela se traduit en 1952 par une association avec un autre producteur de jouet, Armand Walther et une diversification du catalogue.

En 1956 l’entreprise est en pleine expansion et déménage dans le 10ème arrondissement, au 278 avenue de la Capelette. C’est sur ce site que sont produits la série de véhicules militaires qui nous intéressent.

Début 1960, France Jouets Mécaniques devient S.A. France Jouets et est à l’apogée de sa renommée.

Elle produit des jouets de toutes sortes du flipper aux circuits routiers, de la voiture miniature aux jeux de cubes en bois, du fusil à fléchette au garages en tôle, etc?

Or, faire effort partout revient souvent à faire effort nulle part et cette diversification excessive est sans doute l’une des raisons des difficultés de la société qui commencent à se faire jour à la fin des années 60s.

Après une série de déconvenues financières France Jouets met la clé sous la porte en 1972.

Certaines de ses miniatures seront reprises par Safir-Champion jusqu’en 1978, en particulier pour ce qui nous concerne, la jeep et le Dodge 6X6.

 

 

2/ Le point de vue d’un collectionneur

 

Les miniatures militaires de France Jouets sont vraiment représentatives d’une époque.

Leur intérêt repose en partie sur une forme de nostalgie ; celle des magasins de jouets dont les vitrines faisaient briller les yeux des enfants.

Les reproductions sont simplistes et souvent irréalistes mais toujours propices à développer l’imaginaire.

Pensez qu’avec une même base, qu’il s’agisse de la jeep, du Dodge ou du GMC, FJ nous offre de multiples capacités de manoeuvre : lance-fusées, mitrailleuses, radar, projecteur de DCA, transport de troupes ou de matériel (et s’inspire, pour ne pas dire autre chose des modèles du Danois Tekno).

Si on ajoute à cela un missile balistique et un canon atomique, les petits soldats du camp d’en face n’ont plus qu’à bien se tenir !

Certes les modèles manquent un peu de standardisation, et pas seulement en matière d’échelle : on trouve des roues et des pneus de plusieurs types, il peut y avoir des teintes différentes (vert armée mat et sable pour les Dodge – vert armée mat, vert olive satiné et sable pour les GMC) ainsi que des variantes pour certains accessoires, comme les fusées portées par les Dodge ou les GMC.

 

 

A ma connaissance, il existe jusqu’à trois types de boîtages différents et si le système de référencement est visible sur un seul type de boîtage, il ne l’est pas sur les véhicules.

Quoi qu’il en soit, un des signes qui ne trompe pas quant à l’intérêt porté par les collectionneurs à cette marque, c’est le nombre de pièces qui sont reproduites aujourd’hui par des artisans passionnés.

A partir d’une caisse nue, il est presque possible de refaire un modèle complet… comme neuf !

On voit bien les avantages (remise à hauteur d’un modèle auquel il manque une pièce ou un pneu)… et les inconvénients (tromperie sur la marchandise, surtout avec une bonne copie de boîte ).

 

 

3/ La série militaire

 

Elle s’articule autour de quatre véhicules : l’incontournable jeep (et pourtant le modèle le moins réussi de mon point de vue !), le non moins incontournable GMC 6x6 dans sa version cabine tôlée et châssis long (CCKW 353), le tout aussi incontournable Dodge dans sa version 6X6 (WC 62, sans treuil) et l’impressionnant camion M 26 (cabine blindée).

Notons qu’il existe aussi une version sur affût fixe du canon atomique tracté par le M 26 et que des remorques destinées en priorité au GMC ont également été produites (il s’agit en fait du plateau arrière du GMC sur le quel FJ a intégré deux essieux et ajouté un crochet !).

Enfin, et destinés en priorité à la jeep, FJ a également produit un groupe électrogène, une remorque 1/4 de t. et un canon antichar (qui affiche une vague ressemblance avec le canon de 25mm Hotchkiss).

Au bilan, des modèles dont le charme repose essentiellement sur le sens qu’ils donnent au mot « jouet » tel qu’on l’entendait dans les années 60s.

 

 

 A SUIVRE ;)

Commenter cet article
R
je cherche un gmc fj lot sept contre un gmc atelier en boite
Répondre
J
Bonjour,<br /> Pour information, j’ai toujours le canon sur affût fixe qu’évoque Thomas.<br /> Neuf dans sa boite d’origine, avec sa notice et ses obus, deux niveaux à bulle placés dans les bras, stabilisateurs réglables par vissage, et nec plus ultra, son pericope de tir avec oeilleton et grossissement comme une longue vue, pour pouvoir viser sa cible!<br /> J’y ai joué des heures quand j’etais très jeune, prenant pour cible un Crusader et une chenillette Vickers au 1/76.<br /> Je pense être un peu méticuleux et malgré ces moment de jeu, il est toujours en parfait état, complet, manivelle de remontage du ressort de tir, toujours fonctionnelle....un superbe souvenir d’enfance! <br /> A bientôt.<br /> Jérôme H.
Répondre
J
Merci pour cet article de Monsieur Thomas S.et ses illustrations. Je sais maintenant de quelle marque est la remorque chinée il y a 25 ans aux Angevines de Fougères. C'était donc une remorque France Jouets. Comme quoi, nous en apprenons tous les jours. Et je comprends enfin à quoi correspond l'ergot qui reste...c'était ce socle de lance-fusée.
Répondre
L
Merci Thomas pour ce nouveau sujet.<br /> C'est bien vrai que les M26 nous faisaient rêver ! C'étaient de bons jouets qui attirent toujours le regard lorsqu'ils sont exposés. Je crois aussi me souvenir qu'ils coûtaient une blinde néanmoins...
Répondre
J
Bonjour,<br /> Encore un superbe article de Thomas S, qui s’annonce et j’ai éclaté de rire en reconnaissant son côté très mesuré dans ses propos au sujet de ces reproductions de boites par des «artisans passionnés ».<br /> Je ne pense pas que nous partagions toujours la même passion.... nous les miniatures... eux, plus notre porte monnaie !<br /> A bientôt.<br /> Jérôme H.
Répondre
E
J'attends avec impatience la photo du canon atomique avec son tracteur muni d'un phare anti dca fonctionnel, qui fait un poids de voleur...
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 650 000 visites

- 13 300 000 pages vues

- 9170 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog