-10 février 2012 :
Pascal S. nous a adressé deux photos de la Peugeot 205 GT qui fut en service au sein des pelotons d'autoroute de la Gendarmerie.
En fait, ces photos ont été prises par Pascal Denis co-auteur du premier livre publié chez ETAI sur les véhicules de Gendarmerie. C'est avec son autorisation que nous publions ces photos...
Nous les avons associées à deux photos de la miniature pour effectuer les comparaisons d'usage.
Quelques différences au niveau des enjoliveurs, du positionnement des antennes...
... absence d'essuie-glace arrière sur le véhicule photographié par Pascal Denis mais Norev semble s'être inspiré d'un autre véhicule très semblable (voir photo au bas de cet article).
-8 février 2012 :
Bien sûr, j'ai acheté la Peugeot 205 GT 5 portes (réf : 471728) récemment sortie chez Norev. Mais, mises à jour de Milinfo obligent, je n'ai pas encore pris le temps de la photographier. Fort heureusement, Pascal S. a saisi son appareil photo numérique pour nous proposer quelques planches qui montrent sous tous les angles la dernière née de chez Norev.
Cette miniature n'est d'ailleurs pas tout à fait une nouveauté puisque Hachette et Norev ont déjà proposé une Peugeot 205 GLD "Transport d'organes" avec le n° 32 de la collection-presse Police&Gendarmerie.
La Peugeot 205 ici reproduite est réalisée à partir de la GLD évoquée ci-dessus. Elle servait sur les autoroutes à la charnière des années 1980/1990, comme petite voiture de liaison rapide, de concert avec les Citroën CX GTI. Ses 80 CV en faisaient déjà un petit engin vif et rapide... Les Renault Clio 1.8 RT, Ford Focus TdCi et Citroën C4 HDI lui ont succédé dans ce rôle.
Aux dires de Pascal qui a examiné la miniature sous toutes les coutures, Norev a correctement travaillé même s'il note, dans un premier temps, qu'il manque les monogrammes GT à côté des passages de roues et sur la malle.
Après quelques vérifications, il s'avère que deux versions de Peugeot 205 GT ont coexisté au sein des Pelotons d'autoroute de la Gendarmerie : une GT avec l'intérieur de la GT et les signes extérieurs de la GT... et une version plus simplifiée au niveau des finitions intérieures et extérieures mais toujours équipées du même moteur de 80 CV.
C'est donc cette deuxième version, simplifiée, que Norev a reproduit ; ce qui nous fait dire que la miniature est conforme à l'original !
Signalons quand même les réserves émises par les acheteurs quant au réalisme du gyrophare "goutte d'eau" assez mal reproduit.
Sur les planches ci-dessous, Pascal a photographié la Peugeot 205 GT objet de cet article puis celle-ci est ensuite photographiée aux côtés de sa devancière chez Norev, la Peugeot 205 GLD "Transport d'organes".
(Merci à Pascal pour les photos et le contenu de cet article !)
-13 mars 2011 :
Norev doit être satisfait de ses ventes de miniatures de Gendarmerie puisque deux nouveautés supplémentaires devraient compléter le catalogue de la marque française d'ici l'automne.
La première est la Renault Mégane RS 2011 qui arrive progressivement dans les BRI pour remplacer les Subaru.
La seconde est une Peugeot 205 5 portes.
D'ici là, Norev nous aura livré :
-Nissan Navara 2010
-Peugeot Expert 2010
-Décor Gendarmerie
-Citroën T46
-Renault Mégane Coupé
-Peugeot 504 break Tour de France
Joli programme !