-4 décembre 2021 :

 

Berliet TBU 15 6x6

tracteur de semi-remorque CODER 17T

(Transformation sur base Hachette - 1/43 - par Pannouche)

 

Je vous propose de découvrir le Berliet TBU 15 6x6 tracteur de semi-remorque Coder 17T que j'ai réalisé à partir de Berliet GBU 15 6x6 Chasse-neige de la collection Camions Berliet d'Hachette-Collections.

 

 

Le BERLIET TBU avec pour base photos, la Notice Technique MAT. 3340/1 :

 

•    Démontage de la cabine, après avoir enlevé la boite de transfert


•    Dépose de la lame et de la calandre. La calandre porte les séquelles du support de lame et le parechoc a été raccourci !


•    Dépose du plateau cargo, des ensembles de ponts, pot d’échappement et bouteilles d’air comprimé


•    Découpe du châssis au niveau du dernier pont


•    Modélisation 3D sur Autocad des différents éléments. (Serte ce n’est pas le logiciel le plus approprié, mais je travaille dessus en 2D depuis 1989)


•    Confection sur imprimante 3D en PLA des : Treuil avec son support, bouteilles d’air, bèches d’ancrage, triangle de remorquage, potences de manœuvre des roues de secours, sellette et support de sellette avec parechoc arrière, calandre, panneaux avant ConVex plus les 8 pneus Michelin type XLB en TPU


•    Apprêt & peinture.

 

 

 

La remorque CODER 17T avec comme base la Notice Technique MAT. 3298 :

 

•    Modélisation 3D des différents éléments : Col de cygne, chemins de roulement, rambarde avant, guide câble, sabots de ripage de pelle, béquille, supports de roues de secours, balanciers, jantes, tremplins, pneus…


•    Impression sur une Artillery Sidewinder x1 (plusieurs essais parfois heureux mais souvent désastreux) en PLA pour les pièces rigides & TPU pour les souples (pneus)


•    Les dernières étapes, seront la confection et posse des différents décalcomanie supplémentaires avant vernissage sur l’ensemble remorque et châssis du tracteur (la cabine mise à part de la calandre est d’origine). Repositionnement de rétros et du panneau D

 

 

 

Sur cette remorque est fixé par deux vis M4 dans les trous d’origine, un VAB de chez Cef Replex que j’ai récupéré dans un vide grenier en mauvais état.

J’ai dû lui confectionné : les pneus, les manilles, les rétroviseurs, le crochet de remorque et je l’ai affublé d’une Browning 12.7 de ma conception (plus réaliste que celle d’origine).

A mon grand regret, je ne suis pas arrivé à retrouver la teinte exacte du tracteur. En conséquence, il y a une légère différence de nuances à la lumière artificielle, entre le TBU & la Coder.

 

 

J’ai aussi pour projet, un Berliet TBO toujours sur base Hachette avec sa remorque CODER 35/45T.

 

Je remercie Patrick COMELLI, qui m’a fourni la notice technique MAT. 2860 du TBO & de la CODER en échange de la MAT. 3298.

Commenter cet article
A
Excellent work! Is it possible to purchase the 3D model for personal (not resale) use? <br /> <br /> Thank you!<br /> Alex
Répondre
W
bonjour , réaliser cette semi en impression 3D résine devrai donner de bons résultats.
Répondre
J
Superbe convertion je suis en train de faire la même convertion je recherche une remorque coder pour mettre derrière le tbu je ne possède pas de imprimente 3d
Répondre
P
Salut J. François, après un temps de carence, je me suis décidé à reprendre la fabrication de mes remorque Coder 17T & 35/45T au 1/43 et éventuellement au 1/50.<br /> Si cela intéresse quelqu'un, me contacter .
E
Beau travail et vive la 3D pour les pièces nécessaires à cette belle réalisation !
Répondre
J
Bravo , très beau travail ! <br /> J-P B.
Répondre
S
Wahou Bonjour Pannouche, belle réalisation !
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 530 000 visites

- 12 990 000 pages vues

- 9000 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog