Publié le par Milinfo/Stephan Z et Jacques F.
Publié dans : #Les salons - expos..., #Véhicules&Matériels

 

 

-19/20 août 2024 :

 

Commémoration du débarquement de Provence

15 août 1944/2024

(Reportage photos de Stephan Z.)

 

 

Si nous parlons souvent du débarquement en Normandie, nous ignorons trop souvent le débarquement de Provence, lancé le 15 août 1944.

 

 

Le 15 août 1944, les Alliés décident de lancer l'opération « Dragoon » sur les côtes de la Provence, destinée à ouvrir un second front sur le territoire français. Cette opération a notamment pour buts de fixer des troupes ennemies, de disposer de ports en eau profonde et de protéger ensuite le flanc droit de l'armée américaine venant de Normandie. 2 000 bâtiments de guerre et autant d'avions vont y participer.

 

 

 

Première étape : dans la nuit du 14 au 15 août, les premières forces débarquent

 

La 7e armée américaine du général Patch, qui comprend les forces françaises de l'armée B commandées par le général de Lattre de Tassigny, arrive en vue des côtes dans la nuit du 14 au 15 août. Ce même soir, les Forces françaises de l'intérieur (FFI) reçoivent de Londres trois messages dont le dernier, "le chef est affamé", signifie le lancement des opérations. Ayant réuni au large de la Corse des navires venus en dix convois, pour des raisons stratégiques, de ports aussi éloignés les uns des autres qu'Oran, Naples ou Tarente, la flotte alliée s'est d'abord dirigée vers Gênes pour tromper l'adversaire. Mais, le 14 au soir, elle met le cap sur la côte provençale.

 

Peu après minuit, tandis que les Rangers américains prennent pied dans les îles du Levant, les premiers commandos français s'emparent du Cap Nègre et vont conquérir une tête de pont vitale autour du Lavandou. Dans la nuit, plus de 5 000 parachutistes alliés sont largués au-dessus de la vallée de l'Argens pour verrouiller les voies d'accès aux zones de débarquement. Ils vont y trouver l'appui des FFI.

 

À l'aube, un bombardement aérien et naval écrase les batteries allemandes. A 8h, les 3e, 36e et 45e divisions d'infanterie américaines (D.I.U.S.) se lancent sur les plages côtières entre Cavalaire et Saint-Raphaël.

 

Les jours d’après, jusqu’à la vallée du Rhône

 

Le 16 août, le gros des forces françaises commence à débarquer. Tandis que les forces américaines vont remonter vers la Durance et la vallée du Rhône, l'armée B doit prendre Toulon et Marseille, ports vitaux pour la stratégie des Alliés.

 

Le 20 août, l'encerclement de Toulon commence. Alors que les Commandos et les Chocs s'emparent des batteries ennemies, Français libres, Algériens, " marsouins " de la Coloniale et Tirailleurs sénégalais rivalisent de courage pour prendre la ville. La 9e division d'infanterie coloniale va finir de nettoyer Toulon de ses occupants. Le 28 août, la garnison allemande se rend. Parallèlement, de Lattre a lancé ses troupes vers Marseille. Aubagne est prise par les Tabors marocains. La 3e division d'infanterie algérienne du général de Monsabert prend position aux abords de la cité phocéenne où l'insurrection a éclaté. Le 23 août, tirailleurs et cuirassiers rejoignent les résistants. Cinq jours de combats violents seront nécessaires pour réduire les défenses allemandes. Les deux ports ont été conquis avec un mois d'avance sur les prévisions. Les armées françaises vont désormais remonter la vallée du Rhône pour repousser l'ennemi et libérer le territoire national.

 

 

 

Stephan Z. nous a envoyé quelques photos qu'il a prises le 15 août 2024 à Saint-Raphaël, dans le Var.

 

Ce rassemblement de véhicules militaires de la Seconde Guerre mondiale commémorait le 80e anniversaire du débarquement de Provence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajout du 20 août 2024 :

 

Voici aussi les photos de Jacques F. qui a assisté au défilé de Cavalaire, le 15 aout, commémorant les 80 ans du débarquement de  Provence :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
F
Les commentaires sérieux sont trop souvent censurés.<br /> Surtout si ils sont exacts.
Répondre
M
Vous feriez mieux de contribuer par l'envoi de photos et de textes sur vos acquisitions ou transformations plutôt que de nous livrer vos commentaires qui n'ont rien à faire ici. Vous commentez souvent, et souvent de façon inappropriée, et jamais vous n'avez transmis une contribution... je ne peux donc que vous inviter à passer votre chemin. Et puisque vous parlez de censure, et bien oui, je continuerai à vous censurer quand vous vous trompez de sujets. Nous sommes là pour partager notre passion des véhicules sous l'uniforme, à l'échelle 1 ou en modèles réduits et pas pour faire part de commentaires autres. Il y a des endroits plus adaptés pour ça et je ne doute pas que vos commentaires avisés y seront accueillis avec enthousiasme. Ce n'est pas le cas ici...
P
Le problème c'est que vos commentaires n'ont rien de sérieux, ils sont juste haineux et inutilement polémiques
P
Super reportage, merci. <br /> Patrick G
Répondre
S
Merci a tous.
Répondre
M
Belle brochette de véhicules à Cavalaire !<br /> Merci
Répondre
M
Merci pour ce partage
Répondre
G
Très bon commentaire et jolies photos. Merci.
Répondre
F
Bonjour !<br /> <br /> Ah oui c'est bien de rappeler ce débarquement qui est souvent oublié..... accompagné de belles photos !<br /> Miniaturophilement.
Répondre
E
merci pour le rappel historique, car on a plus focalisé sur celui en Normandie, et merci également pour les photos.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog