-19 juillet 2020 (maj : 21/03/21) :
Semi-remorque porte-char
CODER 35/45 t type GSP BMT
Base Solido - 1/50 - par Patrick Comelli
En préambule, je me dois de préciser que la remorque Coder 35/45 t que j'ai choisi de reproduire est bien différente de la remorque Solido d'origine.
La remorque Solido d'origine était une des remorques utilisées lors des essais du Berliet T12, cette remorque Coder 17 t de type GM-2E-1750 était surtout destinée au transport des AMX 13 et autres blindés légers et était équipée de 8 roues.
Celle présentée ici de plus fort tonnage, plus longue, était utilisée en tandem avec le Berliet TBO et était prévue pour le transport de chars plus lourds tel l'AMX 30, le M47 Patton par exemple et était équipée de 16 roues.
Un petit clin d'oeil à l'ami Robert B que j'ai souvent taquiné ici sur le nombre insuffisant de roues de ses remorques Coder . le modèle Solido de base avec ses quatre roues d'origine était évidemment impossible à charger dans la réalité !
Le premier travail exécuté sur cette transformation a été de rallonger la remorque de 21 mm suivant les plans constructeurs et le manuel militaire MAT.2860.
Pour cela, je l'ai coupée dans la largeur et refait traverses (laiton) et dessous du châssis en fermant l'ouverture d'origine avec de la tôle d'alu.
La seconde opération a été de passer des 4 roues d'origine Solido aux 16 roues de la remorque réelle. Pour cela, je me suis inspiré de la réalité en supprimant le système d'essieux Solido en plastique et en fabriquant deux balanciers indépendants et articulés de 8 roues chacun (le tout en laiton). 8 cylindres de freins viennent compléter le nouveau dispositif de suspension...
Puis des ouvertures on été pratiquées sur le col de cygne pour refaire les coffres en haut et les deux passages pour les ridoirs servant à arrimer les chars à l'avant.
A l'arrière de la remorque 6 ouvertures ont été pratiquées pour les logements des grosses manilles de manutention et pour la poulie arrière en mode transport.
Les cotés de la remorque on été retravaillés : toutes les moulures et gravures d'origine, y compris les béquilles, ont été "gommées" avec un mini disque à tronçonner, puis une fine plaque d'alu a été posée sur toute la longueur de la remorque pour une finition optimum.
Des gardes-boue en alu forment les passages de roues.
Opération délicate, le platelage de la remorque passablement abimé par les opérations précédentes, a été en partie refait. Le gros problème, c'est que dans le commerce il n'existe pas de plaque de photo-découpe assez longue pour les 2 bandes de roulement ou alors il en existe avec les mauvais dessins (il faut de gros losanges).
Je ne pouvais pas me résoudre à coller une plaque de plastique Evergreen qui était pourtant disponible pour ce travail...et c'est Jérôme Hadacek qui est venu amicalement à mon secours en me dégotant une grille ajourée qui a fait l'affaire !
Problème, si le collage d'une plaque pleine en plastique ou photo-découpée est facile, coller de la grille ajourée est une tout autre affaire car il faut obtenir un collage parfait sans voir la colle couler par les mailles de la grille !
Avec les manilles de manutention, deux poulies (une à l'avant, l'autre à l'arrière) ont été fabriquées intégralement en laiton, excepté les réas qui viennent d'un magasin de modélisme naval. Les deux poulies sont fonctionnelles et s'orientent dans toutes les directions. Ce système sert dans la réalité au chargement ou déchargement des chars inertes par le biais des deux treuils du Berliet TBO.
Deux gros guide-fil, deux porte-roue de secours et une potence de manutention amovible en laiton viennent compléter le dispositif.
Deux bouteilles d'air comprimé en laiton prennent place dans un berceau en alu sous le col de cygne.
En mode transport, la poulie arrière se range dans son casier et la poulie avant reste posée sur le fond de la remorque.
La remorque à ce stade a été passée à l'apprêt car, comme la plupart des métaux, le laiton s'oxyde.
Deux gros anneaux de brélage ont été installés à l'avant du châssis devant la bande de roulement.
Les roues de secours en laiton sont prêtes...
Il reste encore du travail comme les deux rampes d'accès et les béquilles...
Tout comme le platelage du plateau, la réalisation des béquilles sur ce modèle est une opération délicate.
Dans la réalité, le système de béquilles est à double bras télescopique et fixé non pas en dessous du châssis mais latéralement de chaque coté du col de cygne.
La réalisation à l'échelle 1/50 et en laiton de ce système assez complexe a nécessité pas moins de plus de 40 pièces métalliques par béquilles, soit 82 pièces exactement en tout.
Deux manivelles qui sur l'engin réel servent à manoeuvrer les béquilles (réalisées suivant photos du manuel technique) prennent place devant les réservoirs d'air comprimé.
Les deux béquilles sont fonctionnelles : position haute (pour la route) et position basse (pour le parking). Le blocage se fait dans chacune des positions par une clavette.
Deux feux de gabarit télescopiques, fonctionnels eux aussi, ont été fabriqués.
Ils ont une position convoi (sortis) et l'autre rentrés en utilisation normale.
Les tuyaux d'air comprimés, le long du col de cygne, qui avait été oubliés ont été rajoutés.
Deux grosses cales de blocage pour les blindés ont été fabriquées également.
Il me reste encore le système d'attache de la remorque à faire ainsi que l'épineux montage des rampes d'accès.
Je pensais avoir fait le plus compliqué avec les béquilles, mais la réalisation des deux rampes d'accès n'a guère été plus simple !
La première étape fut de modifier les deux rampes d'origine Solido.
Pour rester conforme au plan, elles ont été élargies par la fixation de deux cornières carrées de 1 mm d'épaisseur de chaque coté, puis le fond creux de la rampe Solido a été refait suivant photos du manuel technique, ainsi que les fixations des chaines de sécurité.
J'ai changé le système d'axe d'articulation des rampes, ce qui convenait à un jouet ne convenait plus à une maquette.
A l'origine un seul axe en acier s'articulait en traversant 3 longerons et les deux rampes ; maintenant, chaque rampe a un axe individuel comme dans la réalité.
J'ai du rajouter deux longerons supplémentaires dans le prolongement de ceux du châssis pour arriver à ce résultat.
Avec la rampe, j'ai du construire aussi la petite platine comportant plaque d'immatriculation et feux de signalisation qui s'articule avec la rampe sur le même axe, comme sur le véhicule réel.
Chaque élément (rampe et platine) possède sa petite chainette individuelle et le tout est fonctionnel.
Voici la fin du montage avant peinture... les dernières pièces en laiton on été réalisées.
Il s'agit du plot d'attelage qui vient s'encastrer dans le sellette ; ce plot est en réalité une vis réglable en hauteur qui permet de s'adapter à la plupart des sellettes.
Une plaque de laiton comme dans la réalité est positionnée sous les manettes d'air des freins.
Quatre petites marches prennent place sur le coté incliné du col de cygne, sur les coffres fermés en haut du col de cygne.
Les poignées de fermeture ont été mises en place également...
La rampe d'accès gauche est maintenant terminée aussi.
Sur les cotés de la remorque 6 anneaux (pour les opérations de levage) plus 6 catadioptres ainsi que le volant du frein de parking ont été installés.
Les manettes de freins à air, au nombre de trois, et la prise électrique finissent les détails de cette remorque ; on remarque l'un des 6 catadioptres en bas de la potence de manutention des roues de secours.
Maintenant, il reste la peinture de tous ces sous-ensembles et la finition pour parachever le travail...
Voici la remorque enfin terminée après une grosse galère avec la peinture Belton Molotow qui m'a valu un mois de retard.
Je sais que Jérôme Hadacek utilise cette peinture avec brio, mais en ce qui me concerne, j'ai achetée deux bombes de kaki evil olive de cette marque et ce fut la catastrophe : peinture qui couvre mal, donc obligé de charger avec apparitions des surépaisseurs masquant les détails, peinture mettant longtemps à sécher (plus de 10 jours), très fragile, toutes traces de doigts marquant irréversiblement la surface...
J'ai joint deux fois la maison Belton Molotow (par le biais de leur service consommateur) pour approfondir le sujet mais en vain. A ce jour, je n'ai pas obtenu de réponses, c'est dire le sérieux de cette marque !
Après décapage complet du modèle à l'acétone, j'ai du tout recommencer : apprêt + peinture...
Heureusement, il me restait une ancienne bombe de peinture Herpé Autolac qui s'est avérée salvatrice ; quel dommage que cette marque ne fasse plus cette référence car c'était vraiment le top en matière de bombe kaki.
Maintenant place aux photos :
Ajout du 24 mars 2021 :
Voici les dernières photos de la remorque attelée ici au Berliet T12 Solido. Il est a noter que remorque et tracteur sont l'ensemble qui a servi de base à ces deux transformations.
Je m'excuse par avance auprès des puristes qui auront bien sur remarqué qu'un tel attelage est hautement improbables.
En effet, cette remorque était dédiée exclusivement au Berliet TBO.
Le Berliet T12 quant à lui sera attelé à d'autres remorques Coder mais pas celle-ci.
Après les photos en position parking, voici celles en position attelée : béquilles de stationnement relevées, rampes de chargement descendues, feux de position télescopique sortis, et réas et câbles en position de déchargement.
Ce modèle va maintenant rejoindre son nouveau propriétaire (il se reconnaitra) et couler des jours heureux, parmi d'autres porte-chars !
Ajout du 4 janvier 2021 :
En marge de l'article de Patrick Comelli, Pannouche nous fait découvrir la modélisation 3D de la semi-remorque Coder 17T...