Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-19 juillet 2020 (maj : 25/07) :

Semi-remorque porte-char

CODER 35/45 t type GSP BMT

Base Solido - 1/50 - par Patrick Comelli

En préambule,  je me dois de préciser que la remorque Coder 35/45 t que j'ai choisi de reproduire est bien  différente de la remorque Solido d'origine.

La remorque Solido d'origine était une des remorques utilisées lors des essais du Berliet T12, cette remorque Coder 17 t de type GM-2E-1750 était surtout destinée au transport des AMX 13 et autres blindés légers et était équipée de  8 roues.

Celle présentée ici de plus fort tonnage, plus longue, était utilisée en tandem avec le Berliet TBO et était prévue pour le  transport de chars plus lourds tel l'AMX 30, le M47 Patton par exemple et était équipée de  16 roues.

Un petit clin d'oeil à l'ami Robert B que j'ai souvent taquiné ici  sur le nombre insuffisant de roues de ses remorques Coder . le modèle Solido de base avec ses quatre roues d'origine était évidemment impossible à charger dans la réalité !

Le premier travail exécuté sur cette transformation a été de rallonger la remorque de  21 mm suivant les plans constructeurs et le manuel militaire MAT.2860.

Pour cela, je l'ai coupée dans la largeur et refait traverses (laiton) et dessous du châssis en fermant l'ouverture d'origine avec de la tôle d'alu.

La seconde  opération a été de passer des  4 roues d'origine Solido aux 16 roues de la remorque réelle. Pour cela, je me suis inspiré de la réalité en supprimant le système d'essieux Solido en plastique et en fabriquant deux balanciers indépendants et articulés de 8 roues chacun (le tout en laiton). 8 cylindres de freins viennent compléter le nouveau dispositif de suspension...

Puis des ouvertures on été pratiquées sur le col de cygne pour refaire les coffres en haut et les deux passages pour les ridoirs  servant  à arrimer les chars à l'avant.

A l'arrière de la remorque  6 ouvertures ont été pratiquées pour les logements des grosses  manilles de manutention et pour la poulie arrière en mode transport.

Les cotés de la remorque on été retravaillés : toutes les moulures et gravures d'origine,  y compris les béquilles, ont été "gommées"  avec un mini disque  à tronçonner, puis une fine plaque d'alu a été posée sur toute la longueur de la remorque pour une finition optimum.

Des gardes-boue en alu forment les passages de roues.

Opération délicate, le platelage de la remorque passablement abimé par les opérations précédentes, a été en partie refait. Le gros problème, c'est que dans le commerce il n'existe pas de plaque de photo-découpe assez longue pour les  2 bandes de roulement  ou alors il en existe avec les mauvais dessins (il faut de  gros losanges).

Je ne pouvais pas me résoudre  à coller une plaque de plastique Evergreen qui était pourtant disponible pour ce travail...et c'est Jérôme Hadacek qui est venu amicalement à mon secours en me dégotant une grille ajourée qui a fait l'affaire !

Problème, si le collage d'une plaque pleine en plastique ou photo-découpée est facile, coller de la grille ajourée est une tout autre affaire car il faut obtenir un collage parfait sans voir la colle couler par les mailles de la grille !

Avec les manilles de manutention, deux poulies (une  à l'avant, l'autre à l'arrière) ont été fabriquées intégralement en laiton, excepté les réas qui viennent d'un magasin de modélisme naval. Les deux poulies sont fonctionnelles et s'orientent dans toutes les directions. Ce système sert dans la réalité au chargement ou déchargement des chars inertes par le biais des deux treuils du Berliet TBO.

Deux gros guide-fil, deux porte-roue de secours et une potence de manutention amovible en laiton viennent compléter le dispositif.

Deux bouteilles d'air comprimé en laiton  prennent place dans un berceau en alu sous le col de cygne.

En mode transport, la poulie arrière se range dans son casier et la poulie avant reste posée sur le fond de la remorque.

La remorque à ce stade a été passée  à l'apprêt car, comme la plupart des métaux, le laiton s'oxyde.

Deux gros anneaux de brélage ont été installés  à l'avant du châssis devant la bande de roulement.

Les roues de secours en laiton sont prêtes...

Il reste encore du travail comme les deux rampes d'accès et les béquilles...

A SUIVRE...

Commenter cet article

Fabien S 27/07/2020 20:58

Bonsoir
Epatant;

Marc H 20/07/2020 11:58

Bonjour,
un vrai bijou, du travail d'orfèvre !

Jerome 19/07/2020 09:05

Bonjour,
Que dire? En fait cela se passe de commentaires tant le travail est toujours, soigné, soigneux et exact dans le moindre détail. Silence...on se reagale.
Bien sûr on attend la suite avec grand plaisir.
A bientôt
Jérôme H.

Patrick Comelli 19/07/2020 08:47

Bonjour
Merci à tous pour vos compliments.
Pour répondre à Hervé C, l'échelle est bien du 1/50 ème, je travaille avec les plans constructeur et vous vous doutez bien que j'ai vérifié les cotes avant de commencer cette transformation.
Pour info : sur le plan la longueur hors tout est de 12290 mm ce qui fait au 1/50 en divisant par 50, exactement 245,8 mm ce qui est la longueur de la remorque une fois transformée !
Je rappelle comme je l'ai mentionné dans l'article que la remorque est rallongée de 21 mm car cette version 35/45 tonnes est différente de la remorque Solido de base qui est une 17 tonnes !
J'ai tout documents à disposition et suis formel sur l'échelle (1/50)
Cordialement

Edgard 19/07/2020 08:20

la documentation et les plans ne font pas tout, il faut quand même la patte de l'artiste !

Robert B 19/07/2020 07:38

Patrick , pour notre plus grand plaisir nous livre , une version de la remorque coder , bien éloignée de la remorque coder de solido qui a berçé notre enfance !
Le travail de précision et de vrai orfévrerie , nous fait toujours rêver , et nous pousse à l'admiration , mais le plaisir de découvrir de tels montages , ( acmat citerne , garde frontiére ..etc ) , va de pair avec le plaisir de savoir que l'ami Patrick a retrouvé avec passion et envie le chemin vers son petit atelier de fabrique de miniatures de rêves !
Un grand merci à toi Patrick , pour ce partage , et quelle remorque , waouhhh !!!!
Amicalement , Robert B

hervé c 19/07/2020 07:27

un seul mot : magnifique ! ... je crois bien me souvenir que cette remorque "solido" est a l'échelle : 1/43° ! , pas : 1/50° ... cdt

Une passion partagée depuis 1998

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

Fidèlement,

ChL

chl_milinfo@orange.fr

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

(liste non exhaustive)

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Hébergé par Overblog