-23/29 juin 2024 :
EUROSATORY 2024
(partie II : la visite du salon)
Reportage photos de Jérôme Hadacek
Mise en page et création : Ch.L
Depuis 1967, le salon EUROSATORY est le rendez-vous mondial de référence pour tous les professionnels de la Défense et de la Sécurité (voir ICI).
À chaque édition, fort de propositions complètes, concrètes, innovantes et prospectives, EUROSATORY met en lumière plus de 500 nouveautés et présente aux visiteurs institutionnels et professionnels le plus large spectre de solutions et services et, ce faisant, leur offre l’opportunité d’améliorer leurs capacités de Défense et de Sécurité.
Comme à chaque édition, Jérôme Hadacek a parcouru les allées du salon afin de nous faire visiter le salon au travers ses clichés que nous vous dévoilerons au fil de l'eau, jour après jour.
Ainsi, après les démonstrations en extérieur (voir ICI), nous vous proposons de visiter ci-dessous le salon comme si vous y étiez, ou presque !
LA VISITE DU SALON
Le stand ARQUUS :
Le VAB MKIII 6x6
Le VAB MK3 constitue une famille de véhicules blindés médians 6x6 offrant des performances de très haut niveau en matière de mobilité, protection et emport. Cet APC haute intensité allie parfaitement rusticité et technologie. Capable d'évoluer sur tous types de terrain, il s’adapte à son environnement et propose une offre complète de systèmes permettant de mener des missions de
combat collaboratif.
Compact et protégé, le VAB MK3 assure furtivité et discrétion sur le champ de bataille tout en embarquant jusqu’à 12 hommes sous protection balistique et mines. Sa capacité d’emport lui permet l’intégration d’armements de moyen calibre jusqu’aux systèmes d’armes lourds (calibre 90mm,
système de lutte anti-aérienne, porte mortier etc.).
Le Sherpa Scout
Vendu à plus de 1 000 exemplaires partout dans le monde, la famille SHERPA fait partie des véhicules emblématiques de la gamme Arquus. Ce blindé extrêmement polyvalent est capable de répondre à des missions très variées répondant à des besoins de défense comme de sécurité
intérieure.
Le SHERPA SCOUT est un véhicule 4x4 pouvant accueillir 4 à 6 soldats. Plateforme mature et reconnue, elle a fait ses preuves au combat, sur divers théâtres d’opération. Bestseller de la gamme SHERPA, le SCOUT permet d’assurer des missions de reconnaissance, de patrouille de liaison ou d’escorte. En service sur tous les continents, il a su convaincre des utilisateurs pour lesquels mobilité et protection ne doivent pas souffrir de compromis.
Le VBMR Griffon
Développé dans le cadre du Programme Scorpion, le GRIFFON est un véhicule blindé 6x6 réalisé en GME avec Thalès et KNDS France. Le GRIFFON est une plateforme polyvalente, disponible en 11 versions, qui lui permet d’assurer plusieurs types de missions, allant du transport de troupe au Mortier embarqué pour l’appui au contact (MEPAC).
Grâce à son train arrière directeur, et sa chaine cinématique de haute technologie, la mobilité, dont est responsable Arquus, est un atout incontestable du GRIFFON. Présenté à Eurosatory dans sa version du Génie, il est équipé du tourelleau T1 HORNET développé par Arquus. Eprouvé au combat au Mali et dans différents exercices OTAN en Europe, le GRIFFON est un véhicule polyvalent, fiable, au cœur du combat collaboratif.
Le Scarabée
Véhicule nouvelle génération, le SCARABEE est une plateforme technologique servant de base de validation pour des nouvelles briques technologiques. Ce blindé est le système de combat des armées modernes souhaitant disposer d’unités légères, très mobiles et fortement armées.
Grâce à la mobilité exceptionnelle du SCARABEE, elles seront capables à la fois de se déplacer rapidement dans de grands espaces mais aussi de contrôler des milieux confinés ou urbains.
Le nouveau robot d’Arquus : le DRAILER !
Le monde de la robotique est en pleine effervescence, conscient de l’intérêt de l’apport de nouvelles technologies sur le champ de bataille. Soutenant cette dynamique, Arquus a décidé de joindre son expertise en mobilité et ses capacités en robotique pour créer une plateforme multifonctions, le DRAILER.
Le robot Drailer
Premier engin robotisé d’Arquus, le DRAILER est une plateforme à la mobilité exceptionnelle, qui peut être déployée pour des missions de soutien à l’infanterie, mais également pour différentes missions spécialisées comme le déminage, la guerre électronique, la lutte anti-drones ou encore des missions sol-air très courtes portées.
Doté d’une propulsion hybride électrique/diésel lui assurant une mobilité discrète, le DRAILER est un robot aux technologies éprouvées, possédant une autonomie adaptée aux théâtres d’opérations.
Robot polyvalent, c’est un compagnon de taille sur le terrain !
Il peut opérer une charge utile jusqu’à 700 Kg, tout en ayant une capacité de franchissement répondant aux attentes de la haute intensité.
Le stand du Ministère de la Défense :
Char Leclerc rénové XLR (voir ICI)
Véhicule Blindé multi-rôle léger Serval
Engin blindé de reconnaissance et de combat « Jaguar »
Véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI)
CAESAR MkI
Maquette du CAESAR MKI
Maquette du CAESAR MKII
Griffon - Mortier Embarqué Pour l'Appui au Contact (MEPAC) équipé d’un tourelleau téléopéré de 7,62 mm et du système d’artillerie ATLAS
Le véhicule blindé multirôle « Griffon » version sanitaire
Le système de dépollution de zone SDZ est le plus gros robot téléopéré de déminage, dépollution avec 100 % d'efficacité (mines anti-personnel et anti-chars), télécommandé depuis un véhicule ou à pied, sur tous les terrains (voir ICI).
Masstech T6 VOS-APP
Quad Polaris MV 850
Drone SDT Patroller
Le programme Scorpion (synergie du contact renforcée par la polyvalence et l'infovalorisation) a pour objectif de renouveler et moderniser les capacités de combat de l'armée de Terre grâce à ...
https://www.defense.gouv.fr/eurosatory/poles-thematiques/attaque-puissance/scorpion
Technamm : stand et matériels présents sur le salon
Maastech T6 6x6
-MASSTECH S4 :
Nouveau Masstech dévoilé lors du salon EUROSATORY 2024, le MASSTECH S4 combine une motorisation puissante de 130 ch (ou 200 ch) avec une capacité tout-terrain exceptionnelle, le tout dans une plateforme compacte et agile de 3,5 tonnes avec une charge utile de 1,5 tonnes.
Sa conception assure des performances exceptionnelles sur tous types de terrains, permettant aux opérateurs de surmonter les obstacles les plus difficiles tout en accomplissant des missions essentielles avec aisance et sécurité.
-Masstech Empattement 2 :
-Masstech T6 Armure
-Masstech T6 Forces Spéciales VOS-APP :
Ce véhicule fait l’objet de très profondes transformations allant de l’ajout d’un 3e essieu moteur, d’une augmentation de puissance moteur à plus de 200 cv et surtout d’une charge utile de 4T pour un véhicule de PTAC de 7T.
-Masstech T6 Logistique :
-Maastech T6 commando :
Le véhicule Commando est spécialement conçu pour les opérations offensives menées dans des conditions climatiques exigeantes.
Il est équipé de supports d’armes, d’une circulaire 12.7 et d’un bras articulé pour 7.62.
Ce véhicule incarne un équilibre idéal entre agilité et puissance, offrant des performances exceptionnelles.
-Fennec II :
-Maastech T6 6x6 citerne avitaillement Titan :
Le stand UNAC :
70 ans d'expertise
UNAC est une entreprise française dont le siège se situe à Vergèze (30310).
Au fil des années, UNAC s'est spécialisée dans la construction d'engins mobiles à transmission de puissance hydrostatique dans le domaine ferroviaire, militaire et forestier.
Spécialiste du rail-route dans le civil et de l'aérolargage dans la défense, elle produit des véhicules de 500 Kg à 40 tonnes.
L'activité de l'entreprise se répartie sur trois usines constituées d'un site de logistique, un site de production série pour véhicules défense et civil et un site de production spécialisé avec une chaudronnerie, un site d'usinage, les laboratoires électro-techniques, un site de prototypages, des hydrauliciens, un site d'opérations de service après-vente et un centre de formation avec voie ferrée et terrains d'entraînement.
Lien vers le site UNAC Defense : ICI
Le RIDER est un ensemble ayant une forte capacité de projection par vecteur aérien (aérotransportable, aérolargable et hélitransportable). Robuste et compact, il se caractérise par sa simplicité de mise en oeuvre de maintenance.
Ses blocages de différentiels avant et arrière mécaniques et son faible rayon de braquage en font un véhicule à forte capacité de franchissement.
Sa capacité de chargement de 900 kg à laquelle on peut ajouter 400 kg de charge avec sa remorque en font un véhicule parfait pour les transports. il peut être armé de deux fusils mitrailleurs de 7,76mm fixées avec cône OTAN.
Il est également capable de tracter un mortier Mo120 RT.
-La remorque militaire tout terrain 1/4 de tonne (voir ICI) :
Comme toute la gamme UNAC, la remorque quart de tonne nouvelle génération s’inscrit dans un cadre opérationnel exigeant.
Sa rusticité lui permettra une longue durée de vie avec une maintenance réduite au stricte minimum.
Sa tenue de route parfaite et sa capacité tout-terrain avec sa suspension unique en font un allié pour le transport de tout type de pièces, munitions ou autres sacs.
-Le mortier tracté Mo120 RT de Thales (voir ICI) :
Le mortier Mo120 RT peut être tiré par le fardier Rider
Éprouvé au combat pour la projection de force et les opérations aéroportées, le système 120 mm RT est en service dans les unités d'artillerie françaises depuis plus de 20 ans. Sa robustesse, sa fiabilité et son faible encombrement logistique ont fait du 120 mm RT l'un des principaux systèmes d'appui-feu d'artillerie déployés lors d'opérations expéditionnaires. Les unités tactiques peuvent manœuvrer en toute sécurité, en s'appuyant sur une capacité efficace d'appui-feu indirect.
-
Capacité de transport aérien et aéroportée : Aéro largable / élingable sous un hélicoptère / Démonté en 3 colis et transporté en cabine
-
Tracté par tout véhicule léger
-
Une portée maximale de 8-13 km
-
Trois fois la précision d'un mortier à âme lisse
-
Le 120 RT est en service dans 24 pays, et plus de 1600 unités utilisées par les forces
-Fardier Rider robotisé :
A l’occasion du salon EuroSatory 2024, UNAC a dévoilé un RIDER doté de « fonctionnalités d’autonomie avancées ».
« Grâce à la synergie des systèmes incorporés au RIDER et à sa capacité propre allant jusqu’à 800 kg de charge utile, incluant rations, eau, carburant et munitions, ce fardier robotisé est un UGV [Unmanned Ground Vehicle – Véhicule terrestre sans pilote] capable de décupler l’appui sur le terrain ».
Ce RIDER robotisé est équipé d’une caméra multifonction moyenne portée MINEO qui, fournie par Safran Electronics & Defense, est associée au tourelleau téléopéré Hornet Lite d’Arquus, muni d’une mitrailleuse de 7,62 ou de 5,56 mm. « Ce système dispose désormais d’une puissance de feu remarquable tout en allégeant la charge de la section ».
Voir aussi le fardier Rider pendant les démonstrations dynamiques : ICI
Le stand Magyar :
L’entreprise G. MAGYAR conçoit, fabrique et commercialise des citernes pour le transport de produits liquides : alimentaires, chimiques ou pétroliers.
Le constructeur, dont le siège est à DiJon, se veut à l'écoute de ses clients pour trouver des solutions techniques et économiques optimisées, que ce soit pour le transport par route avec des citernes sur porteurs, remorques ou semi-remorques, que ce soit pour le transport intermodal avec des caisses mobiles ou des containers citernes ou que ce soit avec des wagons citernes et ce, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.
-CCR10 (Camion Citerne Ravitailleur 10 000l) :
Équipé d'un système de distribution Magyar, ce véhicule agile et robuste convoie les produits pétroliers et ravitaille les dépôts.
-Renault C500 ravitailleur citerne 12 000 L :
MAGYAR, citernes sur porteur, remorques, semi-remorques, containers & wagons citernes
MAGYAR, citernes sur porteur, remorques, semi-remorques, containers & wagons citernes
Le stand du groupe Armoric Holding (Essonne Sécurité, Sides...) :
Le groupe ARMORIC HOLDING est spécialisé dans la transformation des métaux à haute valeur ajoutée. Il est composé de quatre divisions :
-Une division carrosserie industrielle basée en Région Bretagne : ESSONNE SECURITE & CARROSSERIE GUITTON
-Une division équipements industriels basée en Région Centre : PROLITOL & CERMAA
-Une division usinage et engrenage basée en Loire Atlantique à Saint Herblain près de Nantes : SOCOMO LABOURIER
-Une division Automobile basée près de Chartres : SCOMA & NOVOCAR
-Une division conception et fabrication véhicules lutte anti-incendie basée à Saint Nazaire : SIDES & SIDES SERVICES
Scania C3P10
Camion-Citerne à Cabine Protégée de 10 m3
CCFM-HP
Sapeurs-pompiers du Finistère (SDIS29)
Le véhicule CCFM-HP est spécialement conçu pour répondre aux besoins des interventions rapides et efficaces en cas d’incendie en milieu forestier.
En plus de sa pompe SIDES SB 15-2000, il est équipé d’une pompe indépendante Haute Pression 400l/min 40bars permettant une économie d’eau et facilitant les interventions en milieu à fort dénivelé.
Créée en 1978, LOHR DEFENSE, filiale Sécurité et Défense du groupe Lohr, évolue pour devenir SOFRAME en 2000.
Depuis sa création, Soframe s’est notoirement implantée à l’international en proposant des produits reconnus pour leur caractère innovant, fiable et durable, le plus souvent réalisés en partenariats internationaux.
-PRV – Véhicule d’extraction et de dépannage
Le PRV est un véhicule 8x8 doté d’un bras de remorquage et d’un système de levage/halage (voir ICI) :
-HE 441 – Véhicule tout-terrain
Petit véhicule tout-terrain convertible de type fardier / mule de nouvelle génération (voir ICI) :
-SAKHAR – Mine Resistant Ambush Protected
Equilibre entre puissance de feu et capacité de survie élevée le SAKHAR, véhicule militaire, souple d’utilisation, est destiné à mener des opérations sur tous les théâtres grâce à ses grandes capacités routières (voir ICI).
-Fardier MK II :
Le fardier est de retour au sein du groupe Lohr avec le MkII, un engin beaucoup plus lourd (3,5 tonnes) mais qui conserve la capacité multimissions de son prédécesseur, sans équipage.
Le Fardier MkII nouvelle génération est propulsé par un moteur thermique de 100 ch entraînant une pompe hydraulique, qui actionne les quatre roues hydrauliques.
Les roues à entraînement hydraulique assurent un contrôle beaucoup plus facile de la puissance, un problème critique en particulier lors d'un fonctionnement à très basse vitesse.
Le groupe motopropulseur assure une autonomie de plus de 12 heures.
Les roues sont toutes directrices et le véhicule est équipé de suspensions indépendantes pour assurer une bonne mobilité tout-terrain.
Le Fardier MkII mesure 4,3 mètres de long et 1,8 mètre de large, et son plateau peut accueillir une variété de charges utiles.
Il peut atteindre une vitesse maximale de 30 km/h ; il peut cependant être remorqué par un véhicule habité à une vitesse allant jusqu'à 70 km/h et décroché lorsque la zone de déploiement est atteinte, ce qui lui permet de s'adapter au rythme de déplacement de l'unité.
Le stand du Ministère de l'Intérieur :
À l’occasion du salon de l'armement Eurosatory, Ineos exposait un Grenadier entièrement personnalisé pour les services de déminage français (voir ICI).
GIGN, RAID, BRI Paris... les unités d'élite de la Gendarmerie et de la Police font salon
L'Arquus Sherpa APC de la BRI Paris.
D'un poids de 11 t, il est motorisé par un 4 cylindres turbo-diesel de plus de 200ch de puissance.
Voir ICI.
Le tout nouveau Cambli BlackWolf du Raid repose sur la plateforme du pick-up Ford F-550.
Le BlackWolf à transmission intégrale peut être motorisé au choix par un V8 6.8 l essence ou un V8 6.7 diesel.
Il peut être utilisé lors d'interventions en milieu urbain, de prises d'otages et pour protéger des sites dits sensibles.
Le Swatec du GIGN est en service dans l'unité d'élite de la Gendarmerie depuis 2001.
Toujours utilisé par le GIGN, le Swatec est basé sur le Chevrolet Suburban 4x4 ; il est équipé du système Hars (Height Adjustable Rescue Assaukt System.
Voir ICI.
Publication samedi