Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels, #Les salons - expos..., #Espace Jérôme Hadacek

 

-18/22 juin 2024 :

 

EUROSATORY 2024

Reportage photos de Jérôme Hadacek

Mise en page et création : Ch.L

 

Depuis 1967, le salon EUROSATORY est le rendez-vous mondial de référence pour tous les professionnels de la Défense et de la Sécurité.

 

Tous les deux ans, à Paris, ce salon international offre une occasion unique de rencontrer les industriels et les startups du monde entier, les acteurs publics et privés de la Défense et de la Sécurité ; d’échanger avec les meilleurs experts, les gouvernements et leurs services, les institutions et les ONG internationales ; d’assister à des conférences de haut niveau ; de découvrir l’état de l’art et la vitrine mondiale de l’innovation et d’appréhender les perspectives et les changements du secteur.

 

À chaque édition, fort de propositions complètes, concrètes, innovantes et prospectives, EUROSATORY met en lumière plus de 500 nouveautés et présente aux visiteurs institutionnels et professionnels le plus large spectre de solutions et services et, ce faisant, leur offre l’opportunité d’améliorer leurs capacités de Défense et de Sécurité.

 

L’ADN de cet événement repose sur quatre piliers stratégiques qui font sa force et sa renommée. Un salon international, technologique, dédié au business et à la réflexion.

 

Depuis 55 ans, le salon accompagne les mutations mondiales du secteur de la Défense et la Sécurité.

 

 

Notre décennie est marquée par une accélération de l’histoire entre pandémie mondiale, retour des conflits majeurs interétatiques, et l’impérieuse nécessité d’engager résolument la transition écologique.

 

Dans ce contexte nouveau, les Etats vont devoir renforcer leurs capacités pour appréhender l’extension de la nature des menaces (catastrophes humanitaires et environnementales d’origine sanitaire, climatique, industrielle ou naturelle ; violence au sein des sociétés, terrorisme, nouveaux paradigmes de conflits armés, cyber).

 

Ainsi, le monde se transforme et EUROSATORY se devait d’évoluer également pour faire de demain un monde plus sûr. Pour son édition 2024, le salon entame un nouveau cycle de son histoire et accompagne les mutations mondiales autour du triptyque : Défense, Sécurité, et réponse aux crises multiples.

 

Pour le salon, il s’agit de permettre à chaque nation d’avoir les moyens d’assurer sa légitime défense, et de pourvoir à la sécurité de leur population face à une nouvelle ère mondiale.

 

Comme à chaque édition, Jérôme Hadacek a parcouru les allées du salon afin de nous faire visiter le salon au travers ses clichés que nous vous dévoilerons au fil de l'eau, jour après jour.

 

 

Les démonstrations dynamiques

 

➡La BRI de la Préfecture de Police de Paris :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

➡Le Raid :

 

 

La démonstration dynamique du RAID met en scène une prise en otage d'une équipe de rugby dans un bus, pendant les jeux olympiques.

 

 

 

 

Le véhicule blindé Centurion D14 est sorti des ateliers d'Essonne Sécurité, une filiale d'Armoric Holding.

 

 

 

 

 

L'action met en oeuvre une échelle d'assaut Cambli Blackwolf (voir ICI).

 

 

 

 

 

 

➡La Gendarmerie Mobile et Groupement blindé de la Gendarmerie :

 

 

La démonstration dynamique de la Gendarmerie simule des émeutes urbaines suite à une manifestation qui a dégénéré...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

➡Le VAB ARLAD  (Adaptation Réactive à la Lutte Anti Drone) : voir ICI

 

Version destinée à la lutte anti drone.

Testé à partir de 2021, il doit entrer en service en 2024. Équipé d’un radar de détection FLIR Systems, d'une mitrailleuse de 12,7 et au futur d'un lance-grenade de 40 mm associé à un radar de tir.

Douze exemplaires seront intégrés dans l'Armée de terre.

 

 

 

 

 

 

 

➡GRIFFON GENIE avec équipe de démineurs et robot démineur téléguidé embarqué :

 

 

 

 

 

 

 

 

➡TECHNAMM MASSTECH T6 6x6 et FENNEC II :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

➡Le fardier UNAC Rider : voir ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

➡Le FORTRESS MK2 d'ARQUUS  : voir ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

➡Sides CCFM-HP sur un châssis Renault D14 4X4 :

 

Le véhicule CCFM-HP est spécialement conçu pour répondre aux besoins des interventions rapides et efficaces en cas d’incendie en milieu forestier.

En plus de sa pompe SIDES SB 15-2000, il est équipé d’une pompe indépendante Haute Pression 400l/min 40bars permettant une économie d’eau et facilitant les interventions en milieu à fort dénivelé.

 

 

 

 

 

 

 

➡ Véhicule aéroporté Cracal de Rheinmetall (voir ICI) :

 

Sur la piste d'essai, le véhicule aéroporté de Caracal démontre sa grande capacité tout-terrain en utilisant un carburant synthétique généré à partir d'hydrogène, de CO2 et d'électricité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

➡Armée de terre :

 

La présentation dynamique de l’armée de Terre française illustre un engagement opérationnel majeur.

 

Elle met en avant les véhicules de la gamme SCORPION, la densification des drones et l’infovalorisation, prémices du combat collaboratif.

 

Le scénario retrace le déroulement d’une opération aéroterrestre durant laquelle se succèdent les tableaux suivants : acquisition du renseignement, action dans la profondeur, délivrance des feux et conquête.

 

Environ 90 militaires des unités de l’armée de Terre font évoluer une vingtaine de matériels et une dizaine de drones actuellement en service.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

➡KNDS – ESSENTIAL DECON : camion de décontamination

 

Monté sur véhicule et développé par la filiale KNDS CBRN, le système de décontamination tout-terrain Essential Decon est conçu pour décontaminer efficacement les véhicules terrestres, dont ceux de la gamme SCORPION, dans des environnements variés et exigeants.

 

 

 

 

 

 

➡DOCULUS - ARTUS : robotique

 

Lors du salon, la société Doculus dévoile ARTUS, un véhicule terrestre sans pilote (UGV) conçu pour exceller sur des terrains difficiles.

 

Cette innovation significative marque un tournant dans la technologie des véhicules destinés aux missions complexes.

 

Sa maniabilité exceptionnelle rend ARTUS idéal pour le transport de marchandises, de munitions et de blessés, ainsi que pour les missions de reconnaissance sur des terrains difficiles.

 

 

 

 

 

➡ST ENGINEERING – BRONCO 3 : Véhicule chenillé (voir ICI) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

➡Stand PROMODELS :

 

Si vous vous rendez sur le salon, n'hésitez à passer sur le stand Promodels :

 

 

 Le CAESAR de Promodels au 1/48 mis à l'honneur sur cette photo  immortalisant l'accord de l'achat de CAESAR à Nexter par l'Arménie

(crédit photo : ministère des Armées)

 

 

Pourquoi les photos sont-elles taguées ?

 

Les photos que nous publions ici sont taguées car malheureusement certains administrateurs de sites, auteurs ou éditeurs pillent sans scrupule les photos, sans même prendre la peine de demander préalablement l'autorisation ou sans citer l'auteur de la photo.

Commenter cet article
B
Rendez-vous incontournable pour les passionnés de matériels "sous l'uniforme". Un GRAND merci à Jérôme pour le partage de ses superbes photos ; qui peuvent donner quelques bonnes idées aux Milinfistes ;)
Répondre
K
Toujours friand de nouveautés et d’informations, merci pour ce reportage très complet.
Répondre
R
Bravo et merci pour la qualité exceptionnelle de ce reportage! remarquable.
Répondre
P
Merci Jérôme<br /> Comme d'habitude très intéressant reportage qui permet à ceux qui ne peuvent s'y rendre comme moi de visiter virtuellement ce salon incontournable.<br /> Amitiés
Répondre
R
Un grand merci à toi Jérôme pour ce magnifique reportage ! <br /> Bien conscient du travail que cela peut représenter pour toi et Christophe , on apprécie d'autant plus , et on ne s'en lasse pas , sans oublier que cela peut vite devenir une source d'inspiration pour des modifications de nos modéles ! <br /> Sans oublier la qualité des photos , cadrage et précision du détail , un grand bravo et un grand merci ! <br /> Bien amicalement ,<br /> Robert B .
Répondre
E
Merci comme d'habitude à Jérôme de nous partager cet évènement !
Répondre
G
Bonjour Jérôme,<br /> Merci pour ces belles photos des démonstrations, j'ai passé la journée là bas hier mais n'ai pas eu le temps de les voir... mais j'ai longuement parlé avec un membre des fs(je suppose car il était "masqué") autour du maastech T6...<br /> Merci encore et vivement la suite car tu as du prendre en photo dès choses que j' ai loupé...<br /> <br /> Cordialement, <br /> Guillaume.
Répondre
J
Bonjour Guillaume, merci de ce petit mot…moi absent ce mercredi ( pas tous jours tout de même 😂🤪)<br /> Vu le….enfin les T6 TECHNAMM sur le salon, je ferai surement un sujet dédié 😉<br /> A bientôt.<br /> Jérôme H.
P
Jérôme, merci pour ta réponse. Mes remerciements vont donc également à Christophe pour cette superbe mise en page.
Répondre
P
Comme il le fait régulièrement Jérôme nous offre un reportage exceptionnel. Outre la richesse photographique, la composition documentaire est remarquable. Tout ceci exige un investissement très significatif. Un grand merci Jérôme ! Ce serait très sympa de garder tout ce reportage sous la forme d'un Milinfo-Focus Hors-Série.
Répondre
J
Bonjour Philippe, il faut rendre à César, ce qui est à César. C’est un gros travail d’équipe entre ChL et moi. <br /> De grandes journées ( bien épuisantes) au salon, ne me laisseraient pas le temps de faire cet énorme travail documentaire que Christophe L. associe d’une façon rigoureuse et professionnelle, aux nombreux fichiers photos que je lui envoie. <br /> Un grand merci à lui…déjà fait en privé….et mis en ligne ce jour. <br /> Beaucoup de nouveautés surprenantes sont à venir….<br /> A bientôt.<br /> Jérôme H.
M
Les photos sont superbes.<br /> Merci Jérôme !<br /> Marc H
Répondre
J
Bonjour, et merci Marc. De nombreuses autres, sont à venir, notamment sur le salon, où cette année, les nouveautés et scoop se bousculent. Vous allez être surpris.... ! <br /> <br /> Vu avec ChL, après l'exposition, je ferai quelques Turn around d'engins bien spécifiques qui méritent qu'on s'y attarde. <br /> <br /> Merci pour les photos. Comme je l'explique souvent et à l'instar du 14 juillet, c'est tôt le matin, des kilomètres de salon arpentés, attendre le bon moment pour le bon cliché, venir hors expo pour n'avoir personne devant les engins, du relationnel, des permissions et autorisations...bref des photos qui sont au final taggées, parce que repiquées aussi sur MILINFO sans autorisation de ChL, ni la mienne, des clichés qui se promènent sur Internet, voire sur des sites d'industriels....c'est plutôt flatteur...mais bon, une petite demande, c'est sympa aussi. <br /> <br /> A bientôt et suivez bien MILINFO, pour un EuroSatory 2024 au grand complet ! <br /> <br /> Jérôme H.
E
merci, vivement la suite
Répondre
R
Superbe photos, merci pour ce reportage, hate de voir la suite !
Répondre
P
Merci pour ce reportage.
Répondre
F
Merci Jérome pour ce superbe reportage. Je suis allé plusieurs fois a Satory il y a une dizaine d'années. Bernard Serin président du football club de metz, ma ville, va probablement acquérir Arquuq via sa société belge John Cockeril.

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog