-18/22 juin 2024 :
EUROSATORY 2024
Reportage photos de Jérôme Hadacek
Mise en page et création : Ch.L
Depuis 1967, le salon EUROSATORY est le rendez-vous mondial de référence pour tous les professionnels de la Défense et de la Sécurité.
Tous les deux ans, à Paris, ce salon international offre une occasion unique de rencontrer les industriels et les startups du monde entier, les acteurs publics et privés de la Défense et de la Sécurité ; d’échanger avec les meilleurs experts, les gouvernements et leurs services, les institutions et les ONG internationales ; d’assister à des conférences de haut niveau ; de découvrir l’état de l’art et la vitrine mondiale de l’innovation et d’appréhender les perspectives et les changements du secteur.
À chaque édition, fort de propositions complètes, concrètes, innovantes et prospectives, EUROSATORY met en lumière plus de 500 nouveautés et présente aux visiteurs institutionnels et professionnels le plus large spectre de solutions et services et, ce faisant, leur offre l’opportunité d’améliorer leurs capacités de Défense et de Sécurité.
L’ADN de cet événement repose sur quatre piliers stratégiques qui font sa force et sa renommée. Un salon international, technologique, dédié au business et à la réflexion.
Depuis 55 ans, le salon accompagne les mutations mondiales du secteur de la Défense et la Sécurité.
Notre décennie est marquée par une accélération de l’histoire entre pandémie mondiale, retour des conflits majeurs interétatiques, et l’impérieuse nécessité d’engager résolument la transition écologique.
Dans ce contexte nouveau, les Etats vont devoir renforcer leurs capacités pour appréhender l’extension de la nature des menaces (catastrophes humanitaires et environnementales d’origine sanitaire, climatique, industrielle ou naturelle ; violence au sein des sociétés, terrorisme, nouveaux paradigmes de conflits armés, cyber).
Ainsi, le monde se transforme et EUROSATORY se devait d’évoluer également pour faire de demain un monde plus sûr. Pour son édition 2024, le salon entame un nouveau cycle de son histoire et accompagne les mutations mondiales autour du triptyque : Défense, Sécurité, et réponse aux crises multiples.
Pour le salon, il s’agit de permettre à chaque nation d’avoir les moyens d’assurer sa légitime défense, et de pourvoir à la sécurité de leur population face à une nouvelle ère mondiale.
Comme à chaque édition, Jérôme Hadacek a parcouru les allées du salon afin de nous faire visiter le salon au travers ses clichés que nous vous dévoilerons au fil de l'eau, jour après jour.
Les démonstrations dynamiques
La BRI de la Préfecture de Police de Paris :
Le Raid :
La démonstration dynamique du RAID met en scène une prise en otage d'une équipe de rugby dans un bus, pendant les jeux olympiques.
Le véhicule blindé Centurion D14 est sorti des ateliers d'Essonne Sécurité, une filiale d'Armoric Holding.
L'action met en oeuvre une échelle d'assaut Cambli Blackwolf (voir ICI).
La Gendarmerie Mobile et Groupement blindé de la Gendarmerie :
La démonstration dynamique de la Gendarmerie simule des émeutes urbaines suite à une manifestation qui a dégénéré...
Le VAB ARLAD (Adaptation Réactive à la Lutte Anti Drone) : voir ICI
Version destinée à la lutte anti drone.
Testé à partir de 2021, il doit entrer en service en 2024. Équipé d’un radar de détection FLIR Systems, d'une mitrailleuse de 12,7 et au futur d'un lance-grenade de 40 mm associé à un radar de tir.
Douze exemplaires seront intégrés dans l'Armée de terre.
GRIFFON GENIE avec équipe de démineurs et robot démineur téléguidé embarqué :
TECHNAMM MASSTECH T6 6x6 et FENNEC II :
Le fardier UNAC Rider : voir ICI
Le FORTRESS MK2 d'ARQUUS : voir ICI
Sides CCFM-HP sur un châssis Renault D14 4X4 :
Le véhicule CCFM-HP est spécialement conçu pour répondre aux besoins des interventions rapides et efficaces en cas d’incendie en milieu forestier.
En plus de sa pompe SIDES SB 15-2000, il est équipé d’une pompe indépendante Haute Pression 400l/min 40bars permettant une économie d’eau et facilitant les interventions en milieu à fort dénivelé.
Véhicule aéroporté Cracal de Rheinmetall (voir ICI) :
Sur la piste d'essai, le véhicule aéroporté de Caracal démontre sa grande capacité tout-terrain en utilisant un carburant synthétique généré à partir d'hydrogène, de CO2 et d'électricité.
Armée de terre :
La présentation dynamique de l’armée de Terre française illustre un engagement opérationnel majeur.
Elle met en avant les véhicules de la gamme SCORPION, la densification des drones et l’infovalorisation, prémices du combat collaboratif.
Le scénario retrace le déroulement d’une opération aéroterrestre durant laquelle se succèdent les tableaux suivants : acquisition du renseignement, action dans la profondeur, délivrance des feux et conquête.
Environ 90 militaires des unités de l’armée de Terre font évoluer une vingtaine de matériels et une dizaine de drones actuellement en service.
KNDS – ESSENTIAL DECON : camion de décontamination
Monté sur véhicule et développé par la filiale KNDS CBRN, le système de décontamination tout-terrain Essential Decon est conçu pour décontaminer efficacement les véhicules terrestres, dont ceux de la gamme SCORPION, dans des environnements variés et exigeants.
DOCULUS - ARTUS : robotique
Lors du salon, la société Doculus dévoile ARTUS, un véhicule terrestre sans pilote (UGV) conçu pour exceller sur des terrains difficiles.
Cette innovation significative marque un tournant dans la technologie des véhicules destinés aux missions complexes.
Sa maniabilité exceptionnelle rend ARTUS idéal pour le transport de marchandises, de munitions et de blessés, ainsi que pour les missions de reconnaissance sur des terrains difficiles.
ST ENGINEERING – BRONCO 3 : Véhicule chenillé (voir ICI) :
Stand PROMODELS :
Si vous vous rendez sur le salon, n'hésitez à passer sur le stand Promodels :
Le CAESAR de Promodels au 1/48 mis à l'honneur sur cette photo immortalisant l'accord de l'achat de CAESAR à Nexter par l'Arménie
(crédit photo : ministère des Armées)
Pourquoi les photos sont-elles taguées ?
Les photos que nous publions ici sont taguées car malheureusement certains administrateurs de sites, auteurs ou éditeurs pillent sans scrupule les photos, sans même prendre la peine de demander préalablement l'autorisation ou sans citer l'auteur de la photo.