Canon automoteur M109
(Gaso.line - 1/48 - par Robert B.)
 
 
 
 

-3 septembre 2022 :

 

Plus jeune j'avais un certain talent pour le dessin, je reprendrais donc un dicton qui disait "un dessin n'est jamais fini ", pour l'appliquer de façon plus ou moins régulière sur les miniatures... car en effet, une miniature n'est jamais vraiment finie !

 

 

 

En voici une que j'ai conservée avec passion car son aspect particulier me plait beaucoup...

 

 

 

Il s'agit d'un canon automoteur M109  de très belle facture, réalisé par Gaso.Line, sur châssis et train de roulement Solido.

 

 

 

Cette reproduction "sympathique" méritait bien un petit coup de jeune en passant entre mes mains qui au fil des années ont pris un peu d'assurance.

 

 

 

Après un  travail de patine et de vieillissement plus conséquent faisant ressortir le métal du blindé, de nouveaux décals, mon M109 est plus réaliste que jamais.

 

 

Je vous laisse découvrir ou re découvrir cette belle reproduction de l'obusier de 155mm, produit à l'époque de la guerre du Vietnam, avant de connaître de multiples évolutions... avant d'être cédé à l'Ukraine par la Lettonie et la Norvège  !

 

 

 
 
-31 janvier 2012 :
 
 
Robert nous fait découvrir aujourd'hui une miniature que je pensais avoir déjà présentée sur Milinfo.
 
Il s'agit du canon automoteur M109 de chez Gaso.Line sur châssis et train de roulement Solido.
 
 
Grâce à Robert,  cette belle miniature refait surface pour notre plus grand plaisir.
 
 
"Il s'agit d'une belle miniature méconnue fabriqué par Gaso-Line, avec une multitude de détails pour un automoteur ayant participé, entre autre,  à la guerre du Vietnam !". 
         
               
Dinky-007.jpg
       
Dinky-010.jpg
              
Dinky-008.jpg
          
                       
Commenter cet article
M
Bonjour Robert<br /> Il est vrai qu'il est beaucoup mieux maintenant.<br /> Belle revisite !<br /> Il y a toujours des améliorations à faire sur nos bêtes de collection.<br /> Revenir sur un modèle est toujours un plaisir, pour mettre en oeuvre des techniques qui se sont perfectionnées avec le temps ou ajouter des éléments dont on ne disposait pas avant...<br /> Oui, comme tu les dis, l'histoire n'est jamais finie (ou presque).<br /> Amicalement,<br /> Marc
Répondre
R
Hello Marc ! Merci pour ton commentaire ,c'est en effet un plaisir de retrouver certaines miniatures et les revisiter un peu , j'ai plus ou moins repris une centaine de mes miniatures , soit à peu de choses prés un tiers de ma collection , si on tient compte du fait qu'il y a une bonne centaine qui ne nécessite pas de retour ou d'amélioration , c'est déjà pas mal ! <br /> Et puis , il faut bien que j'en garde un peu pour l'avenir , sans compter les nouvelles qui arrivent régulièrement ! <br /> Pour répondre à Yves P , tant mieux si mon M109 vous aide à finir le votre , et puis il n'y a pas de "forcément moins bien" , chacun trouve son plaisir au niveau qu'il le souhaite , et comme j'aime à le rappeler souvent , à mes débuts , je collais deux ou trois caisses ou bâches , quelques décals sur un vieux solido , et j 'étais super content de moi et de ma miniature ! <br /> Donc , votre futur M109 sera forcément chouette et on espére bien le découvrir un jour !! <br /> Amicalement , Robert B .
Y
Voilà qui va bien m'aider à finaliser le mien commencé cette semaine sur châssis SOLIDO aussi mais hélas sans l'aide d'un kit aujourd'hui introuvable, comme il sera forcément moins bien, il me faudra le placer en situation.
Répondre
B
En tapant dans la rubrique "recherche" de Milinfo; on retrouve en effet la première apparition du M109 de Robert, le 31/12/2012 et le7/8/2021 une version sable avec d'autres chars. Mais oui, Christophe, comme quoi le site est bien tenu !
Répondre
R
Pour rectifier un petit peu , les propos écrits par Christophe sur cette ultime modification de mon M109 et parce que cela concerne l'actualité Ukrainienne , les M109 ont été cédé à l'Ukraine , Par la Lettonie et par la Norvège , et non pas à l'Ukraine ET ...rendons à César ...!<br /> Merci en tout cas à Jean Charles et à Patrick , pour leurs encouragements et leurs précisions ! En 2012 , je parlais déjà d'une présentation faite à cette époque là , par un autre Milinfiste , je vais aller voir également sur l'espace de Jean Charles , pour celle de 2018 ! <br /> Ma première contribution sur ce modèle date de 2012 donc , mais n'apparaissait pas sur mon espace , peut-être non créé à l'époque , déjà 10 ans et une belle évolution ! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
M
C'est corrigé Robert, il manquait un mot ou deux ;)
J
Bonjour à tous,<br /> Beau modèle d'un blindé qui est toujours en service. Il a été fabriqué à plus de 10 000 exemplaires et vendus dans plus de 30 pays (Beau succès commercial). En Décembre 2018 j'ai présenté la version M109A6 Paladin, elle est encore présente sur le site (Espace Jean-Charles) et toujours dans ma vitrine. Bon week-end. Jean-Charles.
Répondre
P
C est bien vrai qu un modele n est jamais vraiment fini. L experience aidant et les techniques evoluant, on peut toujours trouver des ameliorations. C est le cas ici, bravo Robert.
Répondre
R
<br /> Si ! Si ! mon cher Christophe , il a déjà été présenté en version sable avec canon modifié , sur un sujet sur la Guerre du Golfe , avec a ses cotés un Bradley , kit Gaso-line également ! par<br /> contre quand ? je ne me souviens pas ! enfin le voici en version kaki , une belle gueule , non !!<br /> <br /> <br /> Amicalement , Robert !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pfiou... Y'a trop de choses sur Milinfo.<br /> <br /> <br /> Va falloir que je ferme la "boutique" quelques jours pouur y mettre un peu d'ordre.<br /> <br /> <br /> Un jour peut être...<br /> <br /> <br /> <br />

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog