Publié le par Milinfo/ChL & Frédéric M.
Publié dans : #Les miniatures de Gendarmerie

 

 

Citroën CX break Evasion Gendarmerie

(OttOmobile - 1/18)

 

 

 

-28 décembre 2024 :

 

Frédéric M. est un Milinfiste, fidèle et passionné, dont l'échelle de préfilection est le 1/18. Il s'est do,c empressé d'acheter la CX break d'OttOmobile dès que celle-ci a été disponible.

 

Voici son analyse du modèle reçu...

 

Citroën CX break de la Garde républicaine

9ème modèle Gendarmerie d'OttOmobile

 
Après 2 ans sans nouveauté gendarmerie, la dernière fut la Subaru sortie en 2022, OttOmobile revient sous l'uniforme en nous gratifiant d'une magnifique Citroën CX break de la Garde républicaine.
 

 

Ce modèle reproduit une voiture pilote du tour de France 1991, elle fut d'ailleurs le dernier break utilisé pour cette mission.
 

 

Comme c'est toujours le cas chez OttOmobile, les lignes de la voiture sont bien retranscrites.
 
Le bleu Gendarmerie est conforme, ce qui est d'autant plus facile que la miniature étant en résine, c'est de la peinture automobile qui y est apposée. Pas d'effet peau d'orange sur notre modèle...
 

 

La sérigraphie est très correctement appliquée avec un bon point au niveau des jointures de portières puisque le moulage et les lignes blanches latérales donnent à penser que les portes s'ouvrent, ce qui n'est pas le cas.
 

 

 

Les vitres sont parfaitement transparentes et permettent de voir l'intérieur soigné, les lignes de dégivrage sur la fenêtre arrière n'ont pas été oubliées, tout comme l'autocollant recommandant l'utilisation des huiles Total.
 
La rampe de gyrophares, une rampe HELLA,  est conforme. Ce type de rampe fut précédemment montée sur la Peugeot 505 break à qui la CX break succède.
 

 

Si l'extérieur est parfait, il en est de même pour l'intérieur ; sièges, tableau de bord, accessoires et équipements divers, tout est en place... à l'exception des équipements de transmission spécifiques à la Gendarmerie.
 

 

 

 

 

On peut le regretter mais n'oublions pas que proposer un modèle au rapport qualité/prix imbattable nécessite souvent de faire des choix afin de contenir le prix.
 
Petite remarque, pas très grave certes, en ce qui concerne la plaque d'immatriculation.
 

 

La grenade dans le drapeau tricolore est d'une représentation récente alors que les immatriculations des deux CX break de la Garde républicaine (2912 0488 et 2912 0489) arboraient l'ancienne représentation, soit une grenade plus petite et fermée.

 

A droite, la grenade Gendarmerie présente sur l'immatriculation de la CX break d'OttOmobile : à gauche, la grande telle qu'elle devrait être reproduite.

Pour info la grenade de gauche fut utilisée de 1969 à 1991 et la grenade de droite depuis 1991.

 

Pour conclure, je me contenterais de dire que cette miniature au 1/18, sortie à 999 exemplaires, est tout simplement magnifique. Un grand merci donc à OttOmobile pour cette belle surprise de Noël... Espérons que d'autres modèles de Gendarmerie sont encore dans les cartons ;)
 
 

 

Je ne saurais conclure cet article sans vous souhaiter, à ma façon et au 1/18, de bonnes fêtes de fin d'année et une bonne et heureuse année 2025, avec joie, bonheur, plaisir et rire.
 
Une pensée pour les forces de l'ordre, les services de santé, les pompiers et les militaires de toutes les armes œuvrant pendant les fêtes,  loin des leurs familles pour notre sécurité.
 
Prenez soin de vous !
 
Frédéric M.
 
 

 

 

-24/26 décembre 2024 :

 

Depuis 2009, année de lancement de la première miniature OttOmobile, une Renault Clio Williams, le catalogue de la marque française spécialisée dans le 1/18, ne cesse de s'enrichir de plusieurs modèles par mois. Néanmoins, et nous pouvons le regretter, les modèles sous l'uniforme font exception puisqu'ils ne sont que neuf à avoir endosser l'uniforme de la Gendarmerie.

 

La Citroën CX break Evasion que nous évoquons ici, est donc le neuvième véhicule de Gendarmerie reproduit par OttOmobile ; nous vous proposerons une rétrospective de ces huit modèles en début d'année prochaine.

 

Alors bien sûr, ce qui est rare a toujours une saveur particulière. Si vous êtes l'heureux possesseur de l'un ou plusieurs de ces modèles haut de gamme au 1/18, vous savez le plaisir que l'on éprouve en ouvrant un carton reçu de chez OttOmobile.

 

 

Comme le montrent les photos ci-dessous, chaque modèle est solidement arrimé dans une boîte en polystyrène, un écrin de protection qui sécurise autant que possible les manipulations plutôt brutales des transporteurs, quels qu'ils soient.

 

 

Un surboîtage en carton blanc, identique à tous les modèles OttOmobile, vient garantir l'intégrité de l'ensemble et renforce encore la résistance au choc ; tout est donc mis en oeuvre pour que le collectionneur ne se retrouve pas en état de choc à l'ouverture de son colis.

 

 

Le surboîtage blanc, estampillé OttOmobile, porte une étiquette sur l'un de ses côtés montrant le modèle en photo avec avec sa référence.

 

Nous vous épargnerons les différentes inscriptions sur le dessous de la boîte rappelant l'existence des nombreuses licences ainsi que l'origine de fabrication du modèle, la Chine.

 

 

 

 

Précisons encore qu'OttOmobile a prévu des découpes sur le dessus de la boîte en polystyrène afin d'éviter qu'un choc ne vienne écraser les antennes, une bonne idée car sur ce modèle, elles sont au nombre de quatre.

 

Pour conclure cette longue introduction sur la boîte, certains regretteront qu'OttOmobile ne livre pas ses modèles dans une boîte vitrine, c'est d'autant plus vrai que ces modèles au 1/18 prennent beaucoup de place quand ils sont exposées dans des vitrines. On peut le regretter, c'est un fait mais il faut aussi rappeler que depuis qu'ils ont créée la marque, Frédérick Guillier-Sahuqué et Nicolas Urien s'attachent à proposer des modèles de qualité, aux prix défiants toutes concurrences.

 

Pour  cela, il faut faire des choix, des choix assumés qui privilégient le rapport qualité/prix et la sécurisation des expéditions, puisque les modèles OttOmobile sont presque tous vendus parle biais d'internet.

 

 

 

Une fois la boîte ouverte, le modèle apparaît... pour le plus grand plaisir de son propriétaire.

 

 

 

 

Peut être convient-il, pour commencer, de rappeler qu'OttOmobile a reproduit la Citroën CX break Evasion diesel qui pendant plusieurs années a servi de voiture-pilote sur le Tour de France.

 

Ce modèle se distinguait des CX break du GIGN par la présence d'inscriptions Gendarmerie sur les portières, des doubles bandes latérales sur les côtés et de la rampe de gyrophares sur le pavillon ; la motorisation était elle-aussi différente.

 

 

OttOmobile a donc fait le bon choix avec cette phase 2 datant de 1991, dernière année de production de la CX, et les éléments qui la distinguent sont bien présents sur le modèle :

 

-la plaque d'immatriculation  : 2912 0489

-la rampe de gyrophare sur le pavillon, avec marquages Gendarmerie de chaque coté

-les quatre antennes sur le toit

-les marquages Gendarmerie sur les portières avant

-les doubles bandes blanches latérales

 

Tout au plus peut-on regretter l'absence des bandes spécifiques du Tour de France, apposées normalement sur le haut du parebrise et sur le coffre, mais peut être est-ce du à un problème de licence.

 

 

A noter aussi, au sujet de l'immatriculation que si on lit souvent que cette CX Break Evasion de la Garde républicain était un modèle unique, on la voit photographiée avec deux immatriculations : 2912 0489, comme le modèle OttOmobile, mais aussi 2912 0488.

 

L'ouvrage "Un siècle de véhicules de la Gendarmerie" (ETAI) montre une vue arrière de la CX break immatriculée 2912 0488 et précise dans le texte qu'en 1991, deux modèles ont intégré l'Escadron motocycliste de la Garde républicaine, pour assurer les fonctions de voiture pilote.

 

 

Mais revenons à l'examen de la CX break reproduite par OttOmobile...

 

S'il attire l'oeil par la qualité de sa finition et sa peinture bleu gendarmerie appliquée sans le moindre défaut, ce modèle au 1/18 surprend par son poids, car entièrement en résine.

 

 

Sur le pavillon, la rampe lumineuse Hella RTK4 est conforme et les 4 antennes sont correctement positionnées sur des supports réalistes.

 

Sur le modèle que nous avons étudié, une des deux antennes à l'arrière a pris une mauvaise forme qu'il faudra rectifier.

 

Ce grand break ayant des surfaces vitrées imposantes, il était important qu'OttOmobile soigne leur transparence ; comme sur chacun des modèles de la marque, ces vitres sont absolument irréprochables.

 

L'entourage des vitres, peint en noir, est quant à lui du plus bel effet, tout comme les bandes latérales blanches et les marquages gendarmerie appliqués avec soin.

 

A noter que si le modèle ne possède pas d'ouvrants, le moulage au niveau des portières laisserait presque penser le contraire. Les poignées rapportées sont un plus appréciable...

 

Les jantes, de belle facture, sont joliment reproduites et conformes.

 

 

Le grand parebrise laisse apercevoir un intérieur tout aussi soigné que l'extérieur ; tout est reproduit avec soin, à l'exception des équipements de communication, spécifiques à la Gendarmerie, qui sont absents.

 

 

On notera encore le réalismes des phares qui laissent deviner les ampoules qu'ils renferment.

 

Bien sur, les chevrons Citroën sont en bonne place sur la calandre, tous comme les différents marquages constructeurs à l'arrière du véhicule. Même l'autocollant Total est présent sur la lunette arrière, sous les lignes de dégivrage.

 

 

Vous l'aurez compris, cette analyse laisse peu de place à la critique car il faut bien le reconnaitre, cette CX break de la Garde républicaine a fière allure.

 

Vendue 69,90 €, (+ frais de port), elle est de nature à combler les attentes des collectionneurs les plus exigeants.

 

Citroën CX break Evasion Gendarmerie

OttOmobile - réf : OT1109 - 1/18 - 69,90 € (+  FDP)

Edition limitée à 999 exemplaires, numérotée sous le châssis

 

 

Revue de détails :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-14/15 décembre 2024 :

 

 

Expédition des premières commandes confirmées : 

à partir du 19 décembre 2024

 Date limite de paiement : 20 décembre 2024

Encaissement des chèques et prélèvements : 20 décembre 2024

 

 

 

La CX est l’un des modèles phares de Citroën dans les années 70 et 80 ; elle a pour objectif de remplacer la mythique DS au catalogue de la marque française.

 

Elle est produite pendant 17 ans de 1974 à 1991 et s’écoule à plus d’un million d’exemplaires !

 

La CX est déclinée dans deux versions : berline et break ; les deux versions sont utilisées par la Gendarmerie française.

 

Le modèle ici reproduit est un des véhicules utilisés par la Garde Républicaine notamment lors de l'escorte du Tour de France. D'autres CX Break (sans sérigraphie et avec un gyrophare amovible) ont été utilisées par le GIGN.

 

 

 

Ajout du 15 décembre 2024 :

 

Photoscope à l'intention de ceux qui hésiteraient encore...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Ajout du 20 décembre 2024 :

 

En marge de la Citroën CX break de la Garde républicaine au 1/18, annoncée chez OttOmobile, évoquons ma reproduction de ce même véhicule, au 1/43.

 

A notre connaissance, deux marques se sont essayées à l'exercice :

 

-Verem 1/43 - V275 - Citroën CX 2400 break Gendarmerie -

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos de de la Citroën CX Break de la Garde Républicaine produite par MVI au 1/43 (K168MG) et servant de véhicule de commandement à l'escorte Gendarmerie du Tour de France :

 

 

 

Commenter cet article
S
Bravo pour ce sujet.
Répondre
J
Excellente présentation de ce magnifique modèle. Bravo pour la qualité des photos et toutes ces précisions.
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Merci beaucoup !!! Pour les cyclistes c'est du Solido et donne un petit plus dans la présentation effectivement.<br /> Miniaturophilement.
F
Bonjour,<br /> <br /> Magnifique article !!! Pour ma part je possède tous les modèles gendarmerie OTTO !!!( Au nombre de 9!)<br /> Miniaturophilement
Répondre
M
Merci Frédéric... je les possède aussi mais je ne sais plus compter avec l'âge, il faut croire ; c'est bien 9 modèles Gendarmerie et non pas 8 ! j'ai corrigé ;)
F
Bonjour,<br /> Je l'ai reçu également !!( Pour ma part la boîte n'a pas été malmenée!!<br /> Ce nouveau boitage avec voiture fixé et un vrai plus pour nos miniatures qui permet de bien résisté au différentes secousses diront nous,je ferais des photos également de la mienne !<br /> Merci a François pour ces photos !<br /> Miniaturophilement
Répondre
F
Bonjour Christophe,.<br /> Et encore merci pour l'info !!!<br /> Miniaturophilement.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 530 000 visites

- 12 990 000 pages vues

- 9000 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog