Publié le par Milinfo/ ChL - Patrick Comelli
Publié dans : #Espace Patrick Comelli, #Les miniatures militaires, #Modifications et transformations...

 

 

 Cabine ACMAT  TPK

première et deuxième génération

(Transformation sur base CEF - 1 /50 - par Patrick Comelli)

 

 

-25/27 janvier 2024 :

 

L'Acmat TPK au cours de sa longue carrière a bénéficié de deux types de cabine.

 

Les cabines de la première génération de TPK avaient l'arrière des ailes avant  penchées, pas de retour de clignotant  sur les cotés (comme les générations suivantes), les rétroviseurs étaient fixés sur les ailes par une tige unique, contrairement  à ceux de la deuxième génération  montés avec une double tige.

 

Le tableaux de bord des premiers était plat épuré ; celui  des deuxièmes avait un bloc rectangulaire proéminent, comprenant les cadrans divers devant le conducteur.

 

En miniature au 1/50, les deux types d'Acmat TPK ont existés :

 

-la cabine "première génération" a été réalisée par M.A.I, rare et très chère.

-la cabine "deuxième génération" a été réalisée par CEF et dans une moindre mesure par Solido (cabine tôlée uniquement).

 

Le but ici est de réaliser une cabine d'Acmat TPK de première génération sans se ruiner.

 

Exit le modèle MAI : entreprendre une transformation sur un modèle  à ce niveau de prix et de rareté est risqué car là on ne peut pas se louper !

 

Le modèle Solido est quant à lui trop basique et n'offre pas de cabine torpédo ; il doit donc être éliminé aussi.

 

Reste le modèle CEF, mais avec sa cabine de deuxième génération,   il va donc  falloir effectuer plusieurs transformations notoires.

 

➡Première partie - la cabine :

 

 

 

Sur les photos ci-dessus où figurent deux capots CEF, on voit bien sur la pièce d'origine en gris métal foncé et la pièce transformée en gris métal plus clair.

 

L'arrière de l'aile a été découpé et rectifié à l'aide d'un mini disque  à tronçonner.

 

 

 

Maintenant que l'aile a le profil penché typique des modèles de  première génération , il faut reboucher l'ouverture occasionnée par  cette  opération.

 

Des restes de trames de photo-gravure laitonnées  (rien ne se perd,  tout se transforme !) sont utilisés pour reboucher un des cotés du L formé par ce nouveau profil.

 

Le morceau de photo-gravure est posé sur le coté le plus grand donc le plus ouvert du profil en L formé.

 

 

Le plus petit coté du L est rebouché avec du mastic Sintofer ; les deux cotés sont remastiqués pour masquer les raccords.

 

J'aurais pu reboucher les deux cotés d'un coup avec le Sintofer mais la mise en forme du profil en L et l'angle à 90 degré ainsi formé  aurait été  beaucoup plus compliquée  à réaliser proprement.

 

Cette méthode est certes plus longue à entreprendre mais plus finalement plus facile à faire.

 

 

➡Deuxième partie - tableau de bord, rétroviseurs... :

 

Comme indiqué plus haut, le tableau de bord et les rétroviseurs sont différents entre les cabines de 1ère et 2ème génération.

 

Mieux qu'un long texte, les photos parlent d'elles-même :

 

 

 

 

 

Petite astuce pour les cadrans du tableau de bord :

 

Un profilé (tôle plate) de faible épaisseur recouvre le profilé plus épais qui délimite la planche de bord.

Les trous des cadrans sont repérés par un perçage  de 0,5 mm, sur la face visible puis percer  à l'envers  sur la face cachée, avec les forêts de diamètre adéquat (1,5 et 2 mm ) sur une planche de bois plane et  avec un vieux forêt pour éclater volontairement le métal vers la face visible.

 Ceci donne cet effet de cerclage autour de chaque cadrans... mais  n'utilisez pas un forêt neuf car cela à néant l'effet de cerclage.

 

 

A suivre...

Commenter cet article
P
Bonjour <br /> Merci pour vos commentaires.<br /> La suite ce sera la mise en application de ce procédé pour revisiter un modèle d'Acmat déjà paru sur Milinfo il y a longtemps ......<br /> Amitiés
Répondre
M
Bonjour Patrick<br /> J'attends la suite avec impatience.<br /> Et merci pour l'astuce permettant d'obtenir le cerclage des cadrans !<br /> Amitiés<br /> Marc H
Répondre
K
Excellent, avec moulte détails, trucs et astuces judicieuses, qui nous éclairent sur toutes les subtilités de l’évolution de l’Acmat. Ça donne envie de s’y essayer. Article donc à conserver précieusement.<br /> Merci Patrick !😄
Répondre
J
Bonjour, un cours didactique permettant enfin d’expliquer les évolutions des différentes générations de VLRA 1.<br /> Même si dans la réalité, reconstructions, modernisations, «cannibalisme», et autres modifications terrain, y compris même sur les documents constructeur d’usine, où les panachages sont légion et donneraient tort à celui qui voudrait se faire «l’ayatollah du boulon exact », comme rencontré sur certains blogs.<br /> Cela étant et connaissant Patrick C, il va suivre une certaine logique qui n’est pas faite pour me déplaire.<br /> Mais pour exemple, l’ACMAT VLRA VCT Présidentiel et celui du Gouverneur de Paris ont été commandés par V. Giscard d’Estaing et sont de la toute première génération. Au fil du temps ils ont été modernisés, repeints et ajoutés ou supprimés d’éléments divers. Mais ce sont toujours les mêmes depuis 1978/1980, avec un faible kilométrage. <br /> Bonne continuation à Patrick, qui va sûrement nous ravir de très belles versions.<br /> À bientôt.<br /> Jérôme H.
Répondre
R
Patrick se remet en selle d'une trés belle façon , un nouvel acmat , c'est toujours trés prometteur et nous attendons bien sur la suite avec grande impatience ! <br /> Avec déjà un petit cours technique fort intéréssant ! <br /> Un grand merci , amicalement , Robert B .
Répondre
P
Woah!! Ca promet ! Quel savoir-faire et quelle minutie ! J'ai hâte de voir la suite. <br /> Amicalement,<br /> Patrick G
Répondre
G
ça démarre fort pour notre plus grand plaisir !
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog