Cabine ACMAT TPK
première et deuxième génération
(Transformation sur base CEF - 1 /50 - par Patrick Comelli)
-25/27 janvier 2024 :
L'Acmat TPK au cours de sa longue carrière a bénéficié de deux types de cabine.
Les cabines de la première génération de TPK avaient l'arrière des ailes avant penchées, pas de retour de clignotant sur les cotés (comme les générations suivantes), les rétroviseurs étaient fixés sur les ailes par une tige unique, contrairement à ceux de la deuxième génération montés avec une double tige.
Le tableaux de bord des premiers était plat épuré ; celui des deuxièmes avait un bloc rectangulaire proéminent, comprenant les cadrans divers devant le conducteur.
En miniature au 1/50, les deux types d'Acmat TPK ont existés :
-la cabine "première génération" a été réalisée par M.A.I, rare et très chère.
-la cabine "deuxième génération" a été réalisée par CEF et dans une moindre mesure par Solido (cabine tôlée uniquement).
Le but ici est de réaliser une cabine d'Acmat TPK de première génération sans se ruiner.
Exit le modèle MAI : entreprendre une transformation sur un modèle à ce niveau de prix et de rareté est risqué car là on ne peut pas se louper !
Le modèle Solido est quant à lui trop basique et n'offre pas de cabine torpédo ; il doit donc être éliminé aussi.
Reste le modèle CEF, mais avec sa cabine de deuxième génération, il va donc falloir effectuer plusieurs transformations notoires.
Première partie - la cabine :
Sur les photos ci-dessus où figurent deux capots CEF, on voit bien sur la pièce d'origine en gris métal foncé et la pièce transformée en gris métal plus clair.
L'arrière de l'aile a été découpé et rectifié à l'aide d'un mini disque à tronçonner.
Maintenant que l'aile a le profil penché typique des modèles de première génération , il faut reboucher l'ouverture occasionnée par cette opération.
Des restes de trames de photo-gravure laitonnées (rien ne se perd, tout se transforme !) sont utilisés pour reboucher un des cotés du L formé par ce nouveau profil.
Le morceau de photo-gravure est posé sur le coté le plus grand donc le plus ouvert du profil en L formé.
Le plus petit coté du L est rebouché avec du mastic Sintofer ; les deux cotés sont remastiqués pour masquer les raccords.
J'aurais pu reboucher les deux cotés d'un coup avec le Sintofer mais la mise en forme du profil en L et l'angle à 90 degré ainsi formé aurait été beaucoup plus compliquée à réaliser proprement.
Cette méthode est certes plus longue à entreprendre mais plus finalement plus facile à faire.
Deuxième partie - tableau de bord, rétroviseurs... :
Comme indiqué plus haut, le tableau de bord et les rétroviseurs sont différents entre les cabines de 1ère et 2ème génération.
Mieux qu'un long texte, les photos parlent d'elles-même :
Petite astuce pour les cadrans du tableau de bord :
Un profilé (tôle plate) de faible épaisseur recouvre le profilé plus épais qui délimite la planche de bord.
Les trous des cadrans sont repérés par un perçage de 0,5 mm, sur la face visible puis percer à l'envers sur la face cachée, avec les forêts de diamètre adéquat (1,5 et 2 mm ) sur une planche de bois plane et avec un vieux forêt pour éclater volontairement le métal vers la face visible.
Ceci donne cet effet de cerclage autour de chaque cadrans... mais n'utilisez pas un forêt neuf car cela à néant l'effet de cerclage.
A suivre...