-5/10 novembre 2022 :
Jeep Hotchkiss M201 106 SR
(Base Tamiya - 1/48 - par Jérôme Hadacek)
Avec l’obtention de la licence Willys pour la reconstruction de Jeep type MB par HOTCHKISS sous le type M201, l’Armée française a développé et adapté plusieurs variantes d’armes et de systèmes d’armes ainsi que d’emplois et utilisations, jusqu’à la date de sa réforme dans les années 90.
Suivant les modifications de l’armée américaine, l’armée française c’est aussi employée à des essais de canon de 57 SR, puis 75 SR, et enfin le fameux canon 106 SR, monté sur un nombre impressionnant de véhicules de par le monde.
A bien noter sur la photo ci-dessous, la différence de parebrise sans moulurations (parebrise issu des M38 ou MC)... à comparer avec les photos ci-dessous prises sur le parking de Jeep Village.
Encore une fois, et c’est ce qui nous préoccupe soit en maquette ou en miniature, c’est la petite Jeep Dinky Toys montée du canon 106SR, qui a permis de vulgariser cette version que nous avons tous en tête depuis notre enfance.
J’ai eu la chance d’en photographier une d’origine, issue de la fantastique collection de chez Jeep Village, et sortie à peine décoconnée des stocks de l’armée.
Toujours sur une base de Jeep Tamiya Willys MB au 1:48 et après les modifications d’usage pour la transformer en une Hotchkiss M201 (suppression des cales de capot, remplacement des roues et pneus, rétroviseur, feu de croisement militaire, clignotants dans la calandre, trou de passage de la manivelle dans le pare choc...), je me suis attaqué à la modification en profondeur, pour la réaliser en 106SR.
Création du pare-brise de la M 38, scindé en deux pour le passage du fut du canon.
Entièrement confectionné dans une plaque de laiton découpée et galbée à la forme, l’ensemble des éléments rapportés, y sont soudés.
Découpe du panneau arrière...
Retrait sur le plancher, des bosselages d’amortisseurs (échangés sur la vraie par des ressorts hélicoïdaux) et de calage de la banquette arrière pour y intégrer les berceaux support des munitions.
Ils sont pliés et galbés selon un gabarit, pour accueillir un jeu de 2x3 obus.( oui, je sais Christian CH… !).
Le rail central permettant à la roulette du canon de centrer la pièce, se prolonge jusqu’en limite des deux sièges avant.
Le panneau arrière n’existant plus, certains modèles sont montés avec des black out proéminents comme ici sur le vrai véhicule et sur la maquette et les deux éléments arrière, jerrycan modèle français et roue de secours, sont déplacés sur le côté droit de la Jeep.
Il est nécessaire également de créer de toutes pièces à la fois la caisse du tireur, dans laquelle se trouve les appareils de pointage...
... ainsi que son petit siège repliable sur l’aile l’opposée.
A noter aussi la suppression complète des poignées périphériques remplacées partiellement par des anneaux d’arrimage.
Pour parfaire le modèle, j’ai greffé sur les longerons, deux phares infrarouge protégés de grilles sur le pare-choc avant.
Enfin la pièce d’artillerie elle-même, le canon 106 SR et sa mitrailleuse 12,7 de réglage, est un kit en white métal provenant d’une Land-Rover de chez A. Smith (ASAM).
Attention, il n’est pas monté tel quel, l’écartement des piètements du canon étant à adapter sur le Jeep, une roulette est à créer et à fixer sur la jambe avant. De plus, la longueur réelle de 3,40 m n’étant pas respectée, il faut amputer à la fois le tube et la section avant la culasse, pour respecter les dimensions au 1:48.
Des volants d’élévation et d’orientation en site et en azimut, sont également rajoutés.
Au final et vous l’aurez compris, c’est la porte ouverte à de nombreuses variantes et versions aux couleurs de l’armée française, rarement traitées par les artisans et trop souvent passées sous silence aux côtés de sa cousine américaine plus envahissante.
-Ajout du 10 novembre 2022 :
J’avoue avoir triché sur le calibre des obus, la place impartie à l’arrière dans les berceaux, me l’imposait.