Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Jérôme Hadacek, #Les miniatures militaires, #Modifications et transformations...

 

 

-5/10 novembre 2022 :

 

 

 

Jeep Hotchkiss M201 106 SR

(Base Tamiya - 1/48 - par Jérôme Hadacek)

 

 

 

Avec l’obtention de la licence Willys pour la reconstruction de Jeep type MB par HOTCHKISS sous le type M201, l’Armée française a développé et adapté plusieurs variantes d’armes et de systèmes d’armes ainsi que d’emplois et utilisations, jusqu’à la date de sa réforme dans les années 90.

 

Suivant les modifications de l’armée américaine, l’armée française c’est aussi employée à des essais de canon de 57 SR, puis 75 SR, et enfin le fameux canon 106 SR, monté sur un nombre impressionnant de véhicules de par le monde.

 

 A bien noter sur la photo ci-dessous, la différence de parebrise sans moulurations (parebrise issu des M38 ou MC)... à comparer avec les photos ci-dessous prises sur le parking de Jeep Village.

 

Encore une fois, et c’est ce qui nous préoccupe soit en maquette ou en miniature, c’est la petite Jeep Dinky Toys montée du canon 106SR, qui a permis de vulgariser cette version que nous avons tous en tête depuis notre enfance.

 

 

J’ai eu la chance d’en photographier une d’origine, issue de la fantastique collection de chez Jeep Village, et sortie à peine décoconnée des stocks de l’armée.

 

 

 

 

Toujours sur une base de Jeep Tamiya Willys MB au 1:48 et après les modifications d’usage pour la transformer en une Hotchkiss M201 (suppression des cales de capot, remplacement des roues et pneus, rétroviseur, feu de croisement militaire, clignotants dans la calandre, trou de passage de la manivelle dans le pare choc...), je me suis attaqué à la modification en profondeur, pour la réaliser en 106SR.

 

Création du pare-brise de la M 38, scindé en deux pour le passage du fut du canon.

Entièrement confectionné dans une plaque de laiton découpée et galbée à la forme, l’ensemble des éléments rapportés, y sont soudés.

 

 

 

Découpe du panneau arrière...

 

 

 

Retrait sur le plancher, des bosselages d’amortisseurs (échangés sur la vraie par des ressorts hélicoïdaux) et de calage de la banquette arrière pour y intégrer les berceaux support des munitions.

Ils sont pliés et galbés selon un gabarit, pour accueillir un jeu de 2x3 obus.( oui, je sais Christian CH… !).

 

 

Le rail central permettant à la roulette du canon de centrer la pièce, se prolonge jusqu’en limite des deux sièges avant.

 

 

Le panneau arrière n’existant plus, certains modèles sont montés avec des black out proéminents comme ici sur le vrai véhicule et sur la maquette et les deux éléments arrière,  jerrycan modèle français et roue de secours, sont déplacés sur le côté droit de la Jeep.

 

 

Il est nécessaire également de créer de toutes pièces à la fois la caisse du tireur, dans laquelle se trouve les appareils de pointage...

 

 

... ainsi que son petit siège repliable sur l’aile l’opposée.

 

A noter aussi la suppression complète des poignées périphériques remplacées partiellement par des anneaux d’arrimage.

 

Pour parfaire le modèle, j’ai greffé sur les longerons, deux phares infrarouge protégés de grilles sur le pare-choc avant.

 

 

Enfin la pièce d’artillerie elle-même, le canon 106 SR et sa mitrailleuse 12,7 de réglage, est un kit en white métal provenant d’une Land-Rover de chez A. Smith (ASAM).

 

 

Attention, il n’est pas monté tel quel, l’écartement des piètements du canon étant à adapter sur le Jeep, une roulette est à créer et à fixer sur la jambe avant. De plus, la longueur réelle de 3,40 m n’étant pas respectée, il faut amputer à la fois le tube et la section avant la culasse, pour respecter les dimensions au 1:48.

 

Des volants d’élévation et d’orientation en site et en azimut, sont également rajoutés.

 

 

 

Au final et vous l’aurez compris, c’est la porte ouverte à de nombreuses variantes et versions aux couleurs de l’armée française, rarement traitées par les artisans et trop souvent passées sous silence aux côtés de sa cousine américaine plus envahissante.

 

 

 

 

 

 

-Ajout du 10 novembre 2022 :

 

C’est une de mes préférées parmi les autres M201 que j’aime tout autant !
 
Alors ouvrons le bal, parce qu’il y en aura d’autres tant la jeep à la française a été délaissée par les artisans et de nombreuses marques de miniatures.
 
Recouvert de voiles vert OTAN, les détails sont surlignés avec les couleurs appropriées
 
  

 

Les sièges sont encore en toile et non en skaï vert bouteille, en revanche les clignotants proéminents sont déjà présents, même si toutes n’ont pas subit cette mise à niveau code de la route.
 
   

 

Des petits phares infra rouge ont été installés sur le pare choc et remplis d’une mini goutte de colle epoxy teintée noire brillant.
   
 

 

J’avoue avoir triché sur le calibre des obus, la place impartie à l’arrière dans les berceaux, me l’imposait.

 

 

 

 

Commenter cet article
R
Je suis presque un peu en retard , pour saluer encore une fois le superbe travail de l'ami Jérôme , toujours dans l'originalité et l'excellence , magnifique modèle qui nous rappelle effectivement , la célèbre Jeep Dinky Toys de notre enfance avec laquelle j'ai tant joué ! <br /> Je la posséde encore , mais hélas le canon est absent , certainement oublié sur un théatre d'opération imaginaire , il y a plus de 50 ans ! <br /> Merci donc pour ce retour en fanfanre d'un tel modèle , évidemment qui n'a plus rien avoir avec son prédécesseur , <br /> Toujours impressionnant dans le détail et la précision , bravo Jérôme ! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
E
très belle réalisation, même si je trouve le canon "impressionnant", mais je fais confiance à l'artiste pour les côtes
Répondre
J
Bonjour, bien sûr que recoté et bien trop long au niveau du tube et entre le tube et bloc culasse. (3 403,6mm ech 1) . Il a donc fallu couper et recouper, puis brocher, recoller et enfin repercer la bouche. <br /> Quoiqu’il en soir, la pièce est assez impressionnante sur une jeep! <br /> Merci pour le ptit commentaire 😉<br /> Jérôme H.
M
Magique ! J'adore !<br /> Quelle maîtrise de la transformation pour un résultat absolument superbe et original.<br /> Admiration !<br /> Marc H
Répondre
P
Bonjour Jérôme <br /> J'attendais la mise en peinture avec impatience et le résultat est à la hauteur !!<br /> Superbe et original modèle, c'est vrai que les Jeep Française sont peu répandues en miniature !<br /> Ce bon vieux canon de 106 SR a été utilisé sur tellement de véhicules ( Jeep, Land Rover, Acmat etc....),que monsieur Smith aurait été bien inspiré de vendre la version au 1/48 ème, individuellement !!!!!!<br /> Amitiés
Répondre
M
Effectivement,bien que répandue,elle n’a inspiré les reproducteurs <br /> <br /> Un obstacle ?? <br /> la création d’un tout nouvel outillage pour la caisse <br /> Dommage car d’autres versions auraient pu en découler <br /> <br /> Quand on regarde TOUS les modèles reproduits par « x »marques,ils se sont tous pratiquement polarisés sur le modèle WWII <br /> <br /> J’ai presque terminé une collection de soixante variantes de Jeep <br /> <br /> Beaucoup inspirées des modèles vu sur le site USAREUR<br /> <br /> La dernière en cours,une version sanitaire avec brancards,<br /> <br /> devant se présenter sur les rampes arrière du FAGEOL Twin coach ,le tout au 1/43<br /> <br /> FAGEOL ,que je voyais tous les jours en allant à l’école <br /> Ils étaient stationnés devant l’Eglise St Léon attendant les jeunes américains pour les emmener à l’école Jeanne d’Arc à Toul
Répondre
K
Très belle miniature et très aboutie avec toutes ces modifications.
Répondre
M
Magnifique ! Vivement la mise en peinture !<br /> Marc
Répondre
E
Jérôme Hadacek... l'orfèvre du modélisme militaire français! Chapeau bas pour ses fabuleuses réalisations!
Répondre
J
TRES intéressant ce modèle , beaucoup plus proche de la réalité .. Encore une fois Jérôme tu nous livre des "pépites" .... <br /> Amicalement J-P B.
Répondre
M
Intéressant cette information sur les deux pare brise
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

Hébergé par Overblog