Gendarmerie
Le retour de l'Alpine A 110
-25 août 2024 :
Plusieurs Alpine A110 livrées à la Gendarmerie ont été accidentées depuis leur entrée en service au sein des ERI. Bien que ce type d'incidents ne soit pas inédit, le nombre élevé d'accidents avec ces nouveaux véhicules suscite des interrogations.
Le magazine Auto Plus a mené l'enquête sur les performances et les défis rencontrés par les gendarmes avec ces voitures.
La Gendarmerie a-t-elle fait un mauvais calcul avec l'Alpine A110 ?
Plusieurs accidents impliquant les Alpine A110 de la Gendarmerie ont récemment attiré l'attention des médias. Bien que ce type d'incidents ne soit pas inédit, le nombre élevé d'accidents avec...
https://www.autoplus.fr/actualite/alpine-a110-gendarmerie-mauvais-choix-enquete-1294726.html
-8 septembre 2023 :
6ème concentration Alpine
Thiron-Gardais (28)
-22 août 2022 :
Capable d’atteindre 100 kilomètres/heure en 4,5 secondes, le célèbre bolide est idéal pour intercepter les auteurs d’excès de vitesse.
Son pouvoir d’accélération dissuade les refus d’obtempérer. Reportage avec les gendarmes de Saintes (Charente-Maritime) qui disposent de l’un des 26 exemplaires en service.
Source : chaine YouTube du Parisien
-2 mai 2002 :
La gendarmerie du Morbihan a présenté sa nouvelle Alpine.
Le bolide a roulé sur la RN165 entre Auray et Lorient sans repérer aucun excès de vitesse... pour cette première sortie !
VIDÉO - Première sortie pour l'Alpine de la gendarmerie du Morbihan
La gendarmerie du département breton possède désormais un beau bolide pour ses interventions.
VIDÉO - Première sortie pour l'Alpine de la gendarmerie du Morbihan
La gendarmerie du département breton possède désormais un beau bolide pour ses interventions.
-26 avril 2022 :
Elle leur avait manqué...
Le mythe de l'Alpine était toujours présent dans la gendarmerie, plus de deux décennies après la mise en sommeil de la marque.
Ressuscitée fin 2017 par son propriétaire Renault, celle-ci se devait de retrouver tôt ou tard le "bleu gendarmerie".
"Ça fait plaisir de récupérer cet emblème national pour effectuer nos missions", s'enflamme l'adjudant-chef Olivier, assis au volant d'un des 26 exemplaires de l'A110 commandés par le ministère de l'Intérieur : "J'ai toujours été fan de cette marque", avoue-t-il, "donc je joins l'utile à l'agréable".
Produite dans l'usine de Dieppe (Seine-Maritime), comme ses prestigieuses ancêtres, cette voiture de sport est un outil précieux pour les Équipes rapides d'intervention de la gendarmerie (ERI), principalement sur les autoroutes.
L'accélération foudroyante du véhicule, qui peut atteindre les 250 km/h, leur permet de rattraper plus facilement les chauffards en grand excès de vitesse.
L'Alpine se met en chasse et vient se placer devant la voiture visée : son pilote verra dérouler sur le pare-brise arrière un message l'invitant à suivre les gendarmes sur l'aire d'autoroute la plus proche.
Là, après le dépistage alcoolémie et stupéfiants, le contrevenant se verra adresser une lourde amende, assortie selon les cas d'un retrait de permis et/ou d'une immobilisation du véhicule.
Flashés à 202 km/h, deux Néerlandais vus dans le reportage de TF1 pourraient même affronter une procédure plus lourde. En effet, à partir de 50 km/h au-dessus de la limitation de vitesse, le fautif reçoit une contravention de 5ᵉ catégorie et se voit retirer 6 points de permis.
En cas de récidive sous trois ans, il s'agit d'un délit de grande vitesse, qui peut valoir trois ans de suspension de permis, et jusqu'à trois mois de prison.
Source : https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/video-reportage-tf1-les-nouvelles-alpine-a110-de-la-gendarmerie-dressent-leurs-premiers-pv-2217736.html
VIDÉO - Les nouvelles Alpine de la gendarmerie dressent leurs premiers PV
VIDÉO] - Après trois décennies, la marque Alpine est de retour dans la gendarmerie. Les premiers exemplaires de l'A110 qui équipent désormais les brigades rapides d'intervention sont entrés e...
-11 janvier/8 avril 2022 :
Pour marquer le retour des Alpine dans le parc de la Gendarmerie, le constructeur a imaginé, via une vidéo, une remise des clefs par Esteban OCON, pilote chez Alpine F team.
.
Tout le monde n'apprécie pas cette vidéo montrant un véhicule de Gendarmerie roulant à vive allure et effectuant des dérapages... mais quand même, cette Alpine A110 a de la gueule !
-19 décembre 2021 :
Le 17 décembre, les nouvelles Alpine A110 de la Gendarmerie ont été présentées au Ministre Gérald Darmanin.
"Agiles, légères et bénéficiant d'un bon rapport poids/puissance, les 26 véhicules seront bientôt livrés aux équipes rapides d’intervention. Des véhicules fabriqués et équipés en France...".
Extrait www.lepoint.fr :
Deux premières Alpine A110 aux couleurs de la gendarmerie, des voitures de sport fabriquées en France par le groupe Renault, ont été remises vendredi à la gendarmerie nationale et ont été présentées au ministère de l'Intérieur.
En tout, la gendarmerie nationale a commandé 26 de ces Alpine pour assurer des interventions rapides, avait annoncé le ministère en octobre. « Ces véhicules permettront aux forces de l'ordre de procéder à des interventions sur autoroute, impliquant des voitures en infraction à haute vitesse, dans le cadre de missions de sécurité routière ou de police judiciaire (trafic de stupéfiants, par exemple).
Deux d'entre eux seront dédiés à la formation en intervention rapide », avait précisé le ministère. « Des véhicules puissants fabriqués en France pour adapter les moyens d'action de nos gendarmes face aux délinquants », a indiqué vendredi sur Twitter Gérald Darmanin.
Ces Alpine, aux couleurs de la gendarmerie, doivent remplacer les Renault Mégane RS qui équipent la gendarmerie depuis 2011. Les forces de l'ordre avaient déjà été équipées à partir de 1967 de la première berlinette Alpine A110, reine des rallyes dans les années 1970. L'Alpine n'a été produite qu'à un peu plus de 10 000 exemplaires, principalement en France. Mais le groupe Renault a de grandes ambitions pour la marque, qui est devenue son étendard en sport automobile, et doit voir sa gamme s'élargir avec trois modèles électriques d'ici à 2024, dont une remplaçante pour l'A110.
Deux vidéos à visionner :
-18 octobre 2021 :
Le ministère de l'Intérieur a confirmé la commande de 26 exemplaires de l'Alpine A110 produite par Renault à Dieppe.
La gendarmerie va (de nouveau) rouler en Alpine. "A l'issue d'une mise en concurrence initiée en juin 2021, le ministère de l'Intérieur va acquérir des véhicules rapides d'intervention pour la Gendarmerie nationale. La société Renault a remporté le marché, avec le modèle Alpine A110 Pure", indique le communiqué publié ce mercredi 13 octobre, précisant que 26 exemplaires ont été commandés.
Une vraie française pour succéder à la Mégane RS
"Ces véhicules permettront aux forces de l'ordre de procéder à des interventions sur autoroute, impliquant des voitures en infraction à haute vitesse, dans le cadre de missions de sécurité routière ou de police judiciaire (trafic de stupéfiants par exemple). Deux d'entre eux seront dédiés à la formation en intervention rapide", ajoute le communiqué.
Cela faisait de nombreux mois que la rumeur planait concernant cette acquisition. En septembre 2020, on apprenait en effet que la Renault Mégane RS, le précédent véhicule rapide d'intervention de la gendarmerie, devait être remplacée par des Seat Leon Cupra. Mais ce choix avait fait polémique et les commandes avaient rapidement été stoppées, rappelait récemment L'Argus.
Comme les Alpine A110 "grand public", ces véhicules seront assembles à l'usine de Dieppe (Seine-Maritime) puis équipés par la société Durisotti.
"Leur commande contribue à la modernisation et au rajeunissement de la flotte automobile engagée depuis 2 ans", rappelle le ministère de l'Intérieur, qui a récemment équipé les gendarmes et policiers de Peugeot 5008.
Le grand retour de la berlinette
Cette commande marque ainsi le grand retour de la "berlinette" dans les effectifs de la gendarmerie. Les forces de l'ordre avaient en effet roulé au volant de la première A110 à partir de 1967, puis en A310.
C'est en 2012 que Renault avait annoncé le retour de la marque mythique, fondée par Jean Rédélé en 1955. En 2016, un concept très proche de la version définitive est présenté et le modèle de série démarre sa carrière dès l'année suivante avec les premiers exemplaires sortis de l'usine de Dieppe et les essais presse. Le premier client de la version de lancement "Première édition" est livré le 2 mars 2018.
Après les 1955 exemplaires de la "Première Edition", Alpine lance les versions "Pure" et "Légende". Pour sa commande, la gendarmerie a donc opté pour cette version Pure, dont les prix démarrent à 58.400 euros en France. On ignore toutefois le prix négocié par le ministère ni le coût que représente l'adaptation des véhicules pour la gendarmerie.
Une "Pure" thermique
Alors qu'Alpine doit passer au 100% électrique à l'horizon 2025, la nouvelle A110 est équipée d'un moteur 4 cylindres turbocompressé en position centrale arrière. Sur la version "Pure", choisie par la gendarmerie, il développe 252 chevaux, 320 Nm de couple et réalise le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. La vitesse maximale est annoncée à 250 km/h mais à voir si ces versions qui équiperont les forces de l'ordre pourront bénéficier de performances améliorées.
Source texte : BFM Business 13 oct 2021
Source photo : site officiel Alpine
26 voitures commandées: la gendarmerie nationale va rouler en Alpine
Le ministère de l'Intérieur vient de confirmer la commande de 26 exemplaires de l'Alpine A110 produite par Renault à Dieppe. La gendarmerie va (de nouveau) rouler en Alpine. "A l'issue d'une mis...
-Ajout du 8 avril 2022 :
Voici une photo récente, une vidéo et un lien trouvés sur la page Facebook de Durisotti :
Dans les coulisses de la préparation des Alpine de la gendarmerie
La gendarmerie va recevoir au total 26 exemplaires de l'Alpine A110 pour ses équipes rapides d'intervention. Reportage dans l'entreprise Durisotti, qui prépare la sportive françaises pour les fo...
-Ajout du 20 avril 2022 :
Mi-décembre 2021, le ministère de l’Intérieur était fier d’annoncer la signature d’un contrat avec Alpine et Durisotti pour la livraison de 26 A110 dédiées aux équipes rapides d’intervention de la Gendarmerie (ex-BRI).
A cette époque, seuls deux exemplaires avaient été assemblés pour les besoins de la présentation officielle…
La rédaction de L’argus a suivi le processus de fabrication et de transformation des 24 autres modèles en se rendant à Dieppe (76) et à Sallaumines (59).
Ci-dessous, le lien vers l'article publié le 16 avril :
A110 Gendarmerie. Ses secrets de fabrication chez Alpine et Durisotti
La fabrication des Alpine A110 dédiées aux équipes rapides d'intervention (ERI) de la Gendarmerie, sont fin prêtes ! Découvrez le processus de fabrication de ses coupés (presque) comme les au...
La vidéo :