Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels, #Espace Jérôme Hadacek

 

-15 octobre/12 novembre 2021 :

 

Forum Entreprises Défense (FED) 2021

(Reportage Jérôme Hadacek)

 

Salon bisannuel, le FED est devenu en 32 années d’existence « le carrefour d’affaires de référence entre les donneurs d’ordre et les fournisseurs de la Défense », explique la SIMMT (Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres) dans sa dernière newsletter.

 

La dernière édition, en octobre 2019, avait réuni 160 donneurs d’ordres et fournisseurs des Armées, ainsi que plus de 3000 visiteurs professionnels.

 

Le rendez-vous était cette fois fixé les 13 et 14 octobre 2021 au quartier Ingénieur Général Jayat, siège versaillais de la SIMMT.

 

Le FED 2021 s’est articulé autour d’une double thématique : l’innovation et l’engagement de haute intensité, la première contribuant au soutien des matériels dans sa réponse aux exigences de la seconde.

 

MCO terrestre (MCO-T) et haute intensité sont d’ailleurs au cœur de la Vision stratégique du CEMAT, laquelle consacre l’un de ses 12 projets à la refonte de la gestion des parcs terrestres.

 

En guise d’illustration, le FED a accueilli  plusieurs unités de l’armée de Terre pour la présentation des capacités du MCO-T.

 

Quant à l’innovation, celle-ci « est encore à l’honneur cette année », souligne la SIMMT. Un hall entier lui était consacré, réunissant une dizaine de stands institutionnels et autant d’autres alloués aux start-ups. Enfin, les organisateurs planifient un concours d’innovation ouvert aux jeunes entreprises et aux maintenanciers, cherchant par là à récompenser autrement l’innovation participative.

 

(source : https://www.forcesoperations.com/innovation-et-haute-intensite-au-menu-du-fed-2021/)

 

 

*****************

 

Jérôme Hadacek était présent au FED 2021 ; pour Milinfo, il a effectué un reportage photos que nous partageons avec vous ci-dessous :

 

-TECHNAMM :

 

Le stand TECHNAMM présentait un nouveau MASSTECH ambulance sur base TOYOTA HZJ 78 Land Cruiser non rehaussé et vendu à 3 exemplaire à l'armée française.

 

 

Une version ré-haussée ou ambulance avec caisson sanitaire indépendant, sont également disponibles.

 

Un véhicule de Forces Spéciales LANDTREK était aussi disposé sur le plateau d'exposition (voir ICI).

 

 

-ARQUUS :

 

ARQUUS était bien sûr présent au travers de différents véhicules en service au sein de l'armée comme le PVP (Dagger au sein de la gamme ARQUUS), ou le VT4, mais aussi des VBL, VB2L et VBL ULTIMA ou son dernier porteur logistique 8x8, embarquant pour la circonstance, un fardeau citerne TITAN Defense.

 

 

 

 

 

 

 

-TITAN Defense :

 

Le constructeur TITAN Defense avait semé, comme le petit poucet, plusieurs fardeaux citerne ou avitailleurs ça et là sur différents porteurs du forum.

 

En dehors de son stand qui exposait son RENAULT trucks avitailleur CCA5 de 5000L, réalisé magistralement par Master Fighter au 1:48, on y retrouvait le fardeau citerne sur le porteur logistique de chez ARQUUS et un système polyvalent de fardeau d'avitaillement de 7000L, sur un énorme MERCEDES BENZ ZETROS 3042.

 

 

 

 

 

-GRIFFON PC :

 

Pour illustrer le poste de diagnostique, la SIMMT présentait un GRIFFON PC, avec aménagement intérieur dédié à la fonction de commandement...

 

 

 

...mais également un mât télescopique (manuel), visible ici dans ses deux positions.

 

 

 

 

Vous remarquerez, l'application du nouveau sticker "ANGLE MORT" (voir ICI) conforme au code de la route, qui parait littéralement incongru sur ce type d'engin.

 

 

Ces marquages sont bien sûr retirés lorsque les engins sont déployés en OPEX, laissant une trace de colle (nettoyable) sur la nouvelle peinture Brun Terre de France aux propriétés très particulières !

 

Des fabricants de peintures militaires et stickers/patches de retouches, étaient également au FED 2021, et particulièrement intéressants tant dans leurs explications que des nuanciers couleurs présentés, pour s'adapter aux nouveaux bariolages de l'armée française.

 

-Constructeurs étrangers :

 

Cette année, des industriels étrangers s'étaient déplacés.

 

On y retrouvait MERCEDES BENZ :

 

 

... RHEINMETALL :

 

 

... MAN :

 

 

... Iveco :

 

 

 

... MBDA avec un système de missile Sol Air sur un châssis VAMTAC espagnol :

 

 

et d'autres véhicules illustrés avec des système de transmission.

 

 

-Divers :

 

De nombreux autres exposants étaient présents comme SIDES :

 

 

 

 

... les remorques SUIVIT (MEGE MOUNIER) :

 

 

... les quads POLARIS des forces spéciales :

 

 

... les chariots élévateurs grande capacité de chez MANITOU :

 

 

 

... les tracteurs de piste de chez CHARLATTE :

 

 

-Photoscope PPLD IVECO :

 

Un IVECO PPLD était présenté toutes portes ouvertes, nous laissant découvrir l'accastillage complet de dépannage, rangé dans les coffres.

 

 

Le bras de remorquage ainsi que la flèche de grue, avaient été déployés au maximum de leur extension.

 

 

Certains autres matériels comme les pinces coupantes hydrauliques, étaient disposés en amont du véhicule.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-La SIMMT :

 

La SIMMT exposait aussi plusieurs véhicules de commandement, de maintenance, de dépannage, et même des imprimantes 3D embarquées pour refaire des pièces sur le terrain !

 

 

 

 

 

 

-Maquettes industrielles :

 

Sur les différents stands du FED, les maquettes étaient également présentes avec notamment et très remarquée, la série au 1:10 chez KNDS des véhicules SCORPION.

Vous aurez reconnu le char LECLERC XLR, le GRIFFON, le JAGUAR et le SERVAL.

 

 

 

 


Le fabricant de boite de vitesses TEXELIS, présentait également une maquette de SERVAL à la même échelle.

 

 

Bien sûr, notre équipe TRYAME By ST LOT illustrait sa gamme de véhicules militaires modernes français au 1:48 renforcée de quelques maquettes de missiles et de pièces d'artillerie diffusées par TRYAME au 1:32.

 

Ajout du 27 octobre 2021 (texte : Olivier Saint-Lot) :

 

Promodels étant très impliqué dans la réalisation des maquettes haut de gamme pour les industriels, il est tout à fait normal que nous soyons présents au plus près de nos clients.

 

Nos modèles sont très appréciés par les industriels avec une qualité reconnue par tous les acteurs du monde de la défense et c'est pour cette raison que nous présentons nos gammes de maquettes au Forum des Entreprises de la Defense en attendant avec impatience le prochain Eurosatory.

 

Comme d'habitude les contacts ont été fructueux et laisse augurer de futurs modèles très intéressants.

 

Nous suivons pour vous l’actualité du monde de la défense pour réaliser des maquettes de qualité et nous sommes heureux de renforcer le lien Industriels-Nation-Armée ; un lien pas si facile à maintenir alors que ce sont des centaines de milliers d’emplois qui sont en jeu. Sans oublier le rôle de nos militaires et de leurs équipements pour nous maintenir dans un pays en paix.

 

Pour le FED, Promodels expose sous le nom Tryame by Saint-lot mais comme vous pouvez le voir, c’est bien Elodie, nos maquettes et moi-même qui sommes en première ligne.

 

Quand nous aurons cette maquette à faire, vous pouvez être sûr que je serai à «l’intérieur » afin de réaliser une maquette de qualité

 

L’un des points forts de show comme le FED, être au plus proche des clients

 

Lien vers article : Retour du FED

https://www.promodels.fr/relation-client-un-pilier-de-la-reussite-dun-produit-de-qualite

 

-Ajout du 12 novembre 2021 :

 

Présentation de l'Armis 8x8 à FED

(source : www.arquus-defense.com)

 

Afin d’anticiper les besoins de renouvellement des flottes de camions tactiques et logistiques de l’armée de Terre, Arquus a développé sur fonds propres une toute nouvelle gamme de camions, la famille Armis, développée pour la France et composée de trois camions : l’Armis 4x4, l’Armis 6x6 et l’Armis 8x8, développés sur la même base.

 

Cette gamme a été dévoilée lors du FED 2019 pour l’Armis 8x8 et lors de l’Arquus Day 2020 pour l’Armis 6x6.

 

Une gamme robuste, fiable et endurante

 

La gamme Armis est construite sur une base civile extrêmement robuste, déjà largement éprouvée sur des applications très spécifiques et dans des milieux extrêmes. Ce choix d’ingénierie permet d’offrir des performances de très haut niveau, encore renforcées par le savoir-faire d’Arquus en matière d’adaptation de solutions aux spécificités des besoins tactiques, pour un coût contenu. Il permet par ailleurs d’assurer la plus grande commonalité sur la gamme, gage d’une prise en main simple, d’une maintenance facilitée et d’une gestion de configuration commune.

 


Une gamme compatible avec les équipements scorpion

 

Pensés spécifiquement pour les besoins opérationnels des armées, en opérations extérieures comme sur le territoire national, ces véhicules sont pleinement adaptés au quotidien des soldats. Ils sont le fruit de décennies de réflexion sur la conception, l’utilisation et le soutien des parcs de porteurs tactiques et logistiques de l’armée de Terre. Héritiers des GBC et des TRM, ils intègrent pleinement le retour d’expérience de la génération actuelle des poids lourds des armées. Cette expérience du quotidien au service des armées, Arquus la met au service des hommes et des femmes de la Défense.

 

Les Armis 4x4, 6x6 et 8x8 sont fiables, robustes et endurants, capables de triompher des terrains les plus exigeants et des conditions les plus difficiles. Mobiles et résistants, ils sont adaptés aux déploiements longs, aux missions complexes, avec des besoins réduits en maintenance. Polyvalents, les véhicules de la nouvelle génération Armis sont en mesure de remplir l’ensemble des missions logistiques et tactiques de l’armée de Terre, du transport de troupes, de citernes, d’ateliers mobiles et de systèmes, au dépannage de véhicules et au transport de chars.

 

Interfaçables avec les équipements Scorpion, les Armis embarquent des systèmes de communication et d’information de dernière génération, ainsi que des armements tels que les tourelleaux télé-opérés de la gamme Hornet, choisis par l’armée de Terre comme éléments communs des véhicules du programme Scorpion. Les Armis 4x4 et 6x6 sont d’ailleurs équipés de moteurs dérivés de ceux des véhicules Griffon et Jaguar du programme Scorpion.

 

 

Et adaptables en fonction du type de mission

 

Modulaires, ils peuvent prendre en charge de nombreuses configurations, assurant efficacité, simplicité d’utilisation et liberté tactique pour le commandant sur le terrain. En fonction des missions, ils peuvent être équipés d’une cabine non protégée, ou protégée balistique et mines en conformité avec le STANAG 4569. Evolutifs dans le temps, ils sont en mesure de s’adapter au mieux aux besoins opérationnels et aux menaces rencontrées sur le champ de bataille.


Les camions de la nouvelle gamme Armis embarquent des technologies récentes, adaptées aux besoins opérationnels, éprouvées dans les conditions les plus difficiles. Ces technologies, fruits des centres de recherche d’Arquus, garantissent aux Armis 4x4, 6x6 et 8x8 une mobilité optimale sur tous les terrains, une consommation de carburant réduite et une résistance à toute épreuve, gages de disponibilité technique élevée et de coûts de possession contenus. Ces choix de conception font des camions de la gamme Armis des véhicules dotés des capacités nécessaires aux besoins des armées, au prix le plus juste.

 

 

Prêts à soutenir le maintien en condition opérationnel

 

Les Armis sont aptes à recevoir les solutions d’automatisation actuellement développées par Arquus, comme le roulage en convois autonomes. Ils sont prédisposés pour les solutions les plus innovantes du Groupe en matière d’optimisation énergétique et de maintenance. Ces solutions sont à la disposition des armées, grâce à l’expérience d’Arquus en matière de militarisation de technologies duales. Elles simplifient autant que possible la logistique nécessaire aux forces et réduisent les besoins en maintenance.

 

La nouvelle gamme Armis a été développée en prenant en compte dès la conception les besoins des maintenanciers et logisticiens des armées. Au coeur de l’ADN d’Arquus, le Soutien aux forces armées est basé sur la connaissance des parcs et sur des relations de confiance inscrites dans le temps long, au plus près des forces. Pour assurer cette proximité, ARQUUS s’appuie sur des capacités logistiques internationales et un réseau unique de plus de 6.000 points de service, en France métropolitaine, DOM-TOM, comme à l’étranger.

 

Soutenant quotidiennement plus de 10.000 camions des armées, les équipes Soutien d’Arquus sont dès aujourd’hui prêtes à prendre en charge le maintien en condition opérationnelle et la gestion de vie des véhicules Armis, assurant une continuité complète de service entre les parcs.
 

 

L'armis 8x8, un camion polyvalent

 

La gamme Armis présente un très haut niveau de maturité, et son programme de développement suit son cours. Des essais ont d’ores et déjà été réalisés, portant notamment sur le comportement dynamique du véhicule, sa résistance aux températures extrêmes, et ses capacités de franchissement d’obstacles.

 

Les qualités de franchisseur de l’Armis 6x6 ont été présentées à plusieurs reprises, notamment lors de l’Arquus Day 2020 sur les pistes de Satory. La configuration et ses capacités finales des véhicules de la famille Armis dépendront des spécifications techniques qui seront demandées par l’utilisateur.

 

Pour le FED 2021, l’Armis 8x8 est présenté dans sa version cabine blindée, en configuration citernier. Il est équipé d’une citerne de 18m3 de TITAN DEFENSE, illustrative de sa capacité à répondre aux besoins futurs des armées, et d’un tourelleau télé-opéré Hornet Lite assurant l’auto-protection du véhicule. Le Hornet Lite est d’ores et déjà en service au sein de l’armée de Terre sous la désignation T2.

 

En 2019, Arquus avait présenté l’Armis 8x8 en intégrant un concept de citerne protégée. Afin d’illustrer la grande polyvalence de l’Armis 8x8 et sa capacité à embarquer une grande variété de charges, celui-ci est cette année présenté avec une citerne non protégée.

 

La gamme Armis fédère autour d’Arquus des entreprises françaises et des sites répartis sur tout le territoire.

 

Commenter cet article
J
Bonjour,<br /> <br /> Je regrette de ne pas avoir fait une photo du stand TRYAME By St LOT qui affichait ses maquettes d'une qualité IRREPROCHABLE, en finesse, en exactitude, en détails et en réalisme. Un travail exceptionnel parfois non reconnu par certains industriels allant au moins cher ou au pseudo slogan " made in France", de maquettes somme toutes beaucoup moins qualitatives que PROMODELS ou TRYAME, avec un contact beaucoup moins sympathique....et je ne saurais trop conseiller aux industriels de "gratter" un peu au delà du prix, pour voir dans quelles conditions sont faites ces maquettes soit disant "made in France "! <br /> A bientôt.<br /> <br /> Jérôme et félicitation à toute l'équipe TRYAME by St LOT
Répondre
B
Rares photos permettant de comparer les 2 VBMR : SERVAL et GRIFFON ! Merci Le Serval apparait assez gros en définitive !
Répondre
P
Merci pour nous avoir fait découvrir les points intéressants de cette manifestation.
Répondre
O
Belle machine le PPLD Soframe /Ivéco
Répondre
P
Merci !
Répondre
E
merci Jérôme de nous partager tes reportages !
Répondre
B
Un GRAND merci à Jérôme, et donc à Christophe, de nous faire partager ce salon très intéressant ;)
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog