Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels

 

-27 mai 2019 :

 

48 nouveaux quads Polaris MV850

pour le 2ème Régiments de Hussards

 

 

Ayant la mission d’aller rechercher le renseignement sur les arrières de l’adversaire, le 2ème Régiment de Hussards [RH] a déployé, en 2016, plusieurs quads de type Polaris Sportsman 570SP dans la bande sahélo-saharienne [BSS], dans le cadre de l’opération Barkhane.

 

« La nature du terrain [très sablonneux et bordé par des ouadis] et la nécessité d’être à la fois extrêmement mobile et discret ont rendu l’utilisation de ces quads incontournables », avait expliqué, à l’époque, l’État-major des armées [EMA].

 

Visiblement, les performances de ces quads Sportsman 570 sont un peu légères pour affronter les rigueurs de la BSS, avec un terrain particulièrement éprouvant pour la mécanique. En effet, la lettre bi-mensuelle de prospective « L’Éclaireur« , éditée par le Centre de Doctrine et d’Enseignement du Commandement [CDEC] de l’armée de Terre, indique, dans sa dernier numéro, que 48 nouveaux quads seraient bientôt livrés aux hussards de Chamborant.

 

Le choix s’est porté sur le Polaris MV850, doté d’un moteur bicylindre à temps Prostar de 850cc et pouvant développer une puissance de 88 chevaux [contre 567cc et 44 chevaux pour le modèle Sportsman 570SP]. En outre, selon son constructeur, il est en mesure de transporter une charge utile de 386 kg [avec une remorque].

 


« Le MV 850 offre des capacités d’investigation importantes à un détachement de recherche humaine [DETREHUM] sur des phases particulières de reconnaissance spécialisée. Il s’agit donc d’une utilisation ponctuelle adaptée à un certain type de missions. Le matériel sera plus adapté aux contraintes terrains, seul ou en appui du vecteur principal », est-il souligné dans L’Éclaireur.

 

Ces nouveaux quads ne remplaceront donc pas les anciens modèles, qui resteront en dotation au sein du 2e RH. « Il s’agit d’une double dotation pour les Patrouilles de Recherche Profonde », y est-il précisé.

 

Les livraisons de ces quads MV850 commenceront dès cette année. Le dernier exemplaire devant être réceptionné par le 2e RH en 2022. Les quatre escadrons de recherche du renseignement en recevront chacun 12 unités.

 

Liens :

Commenter cet article
J
Quand le quad rétablit la cavalerie dans sa tradition :une sorte de cheval mécanique; si je comprends bien cet article.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog