Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo/Patrick G.
Publié dans : #Echelle 1-32 et 1-35ème, #Espace Patrick G.

Le 007, le dernier Tigre de Wittmann au 1/35 (par Patrick G.) Ajout de photos 27/11/2018

-27 novembre 2018 :

En complément de l'article de Patrick dans lequel il s'interroge sur la réalisation de câbles de remorquage réalises, Gérard D. nous précise que, pour sa part, il utilise du fil de cuivre dénudé :

"Voici deux photos de mon Panther Ausf.D  à l'échelle 1/35.

Les câbles sont réalisés en fil de cuivre dénudé... Ils peuvent être chauffés à l'aide d'un décapeur thermique pour assouplir le cuivre et faciliter ainsi la mise en forme sur le blindé".

Le 007, le dernier Tigre de Wittmann au 1/35 (par Patrick G.) Ajout de photos 27/11/2018

-25 novembre 2018 (mise à jour 27 novembre 2018):

Je suis de nouveau sorti provisoirement de mon domaine favori, la Gendarmerie, pour me lancer dans le 1/35.

J'ai choisi de construire le dernier char Tigre de Michael Wittmann, le Tigre numéro 007. Le capitaine Michael Wittmann est encore aujourd'hui considéré comme l'as allemand des combats de chars. Son palmares homologué  s'élève à 138 chars et 132 canons détruits sur les différents fronts où il a combattu.

Il arrive en Normandie le 12 juin 1944 avec le Panzerbataillon 501 où il participe à de nombreux combats. Son char est détruit par un tir au but  d'un Shermann Firefly canadien le 8 août 1944 à Cintheaux (voir plus bas). Les 4 hommes d'équipage et lui même trouveront la mort. La photographie d'époque de son char détruit est jointe à la contribution. Enterrées près du blindé, les dépouilles sont retrouvées en 1983 lors de travaux et transférées au cimetière militaire allemand de Lacambe.

Pour réaliser le modèle j'ai d'abord choisi le Tigre 1 production tardive de Tamiya. En ouvrant la boîte j'ai constaté que de nombreux détails étaient absents (zimmerit, grilles d'aération etc.). Je me suis donc rabattu sur le même engin produit par Trumpeter, bien mieux détaillé. La partie la plus fastidieuse pour moi aura été l'assemblage des chenilles... La zimmerit se présente sous forme de plaques prédécoupées.

s'ajuste bien. Les  photos couleurs du char 007 sont rares mais on distingue bien le camouflage 3 tons en usage à l'époque. Je me suis dépêché d'acquérir un compresseur et un aérographe avant de  me  lancer dans la peinture. J'ai confectionné moi même un des câbles de remorquage, mais je n'ai pas vraiment trouvé le bon matériel pour le réaliser. J'ai bien trouvé du câble métallique mais il n'était pas assez fin. Si quelqu'un a un conseil à me donner je suis preneur.

J'ai prélevé l'équipage de mon autre Tigre Tamiya et j'y ai rajouté une  figurine pour qu'il soit au complet. Il me reste à réfléchir sur la réalisation d'un diorama et à trouver une antenne de char de commandement. 

Je sais que parmi les Milinfistes il y a quelques modélistes bien plus expérimentés que moi et je suis preneur de tous les conseils d'amélioration.

Patrick G.

NB : présenter des engins militaires de l'armée allemande ou de ses alliés de l'époque ou évoquer de grands combattants des forces de l'Axe ne saurait, dans mon esprit ni dans celui de Milinfo, être assimilé à une quelconque apologie du nazisme.

Le Tigre avec son équipage...

Des photos N&B pour faire plus "vrai" ;)

Liens pour creuser le sujet :

Une passion partagée depuis 1998

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

Fidèlement,

ChL

chl_milinfo@orange.fr

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

(liste non exhaustive)

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Hébergé par Overblog