-22 août 2020 :
Berliet GBD "lot 7"
(Base hachette - 1/43 - par Hervé C.)
Voici une modification que j'ai réalisée récemment à partir d'une photo trouvée sur le volume 2 du livre " d50 ans de véhicules militaires français" de jean-Michel Boniface.
Il s'agit d'un Berliet GBD 4x4 lot 7 que j'ai réalisé à partir du Berliet GBD caisse cargo bâchée d'Hachette (voir plus bas sur cette page).
Les pièces détachées proviennent de modèles Solido, transformées pour l'occasion.
En dernière photo, les 2 modèles réunis...
Hervé C.
-19 octobre 2019 :
Le Berliet GBD 6X6 Shelter est sorti chez Hachette-Collections dans la collection Camions Berliet.
Cette version 6x6 avec caisse-atelier était destinée à l'armée égyptienne.
En 1973, Berliet présenta sa gamme GBD 4x4 et 6x6 avec un accent mis sur les capacités hors route.
Le 6x6 est uniquement exporté et deviendra le célèbre TRM 10 000.
A l'origine? les camions ateliers étaient équipés de l'outillage des "garages" de l'époque ainsi que des moyens de levage ou de remorquage.
Rapidement, l'évolution des technologies a vu apparaître des camions ateliers spécialisés... c'est le cas des bancs d'essai électroniques, des unités de métrologie, des équipements de graissage qui ont été développés pour les chars modernes (Leclerc) ou l'artillerie.
La plupart de ces équipements sont installés sur porteurs avec des caisses type shelter comme le GBD proposé.
La miniature proposée par Hachette me semble correctement réalisée... Sans être un spécialiste mais adorant les "gros camions", je suis agréablement servi !
Richard B.
-10 octobre 2019 :
A venir avec le n° 46 de la collection Berliet, un Berliet GBD 6x6 shelter en livrée sable.
Ce véhicule qui était probablement destiné à un usage civil est néanmoins assez intéressant.
Nous attendrons de parcourir le fascicule pour connaître quel fut son usage...
-28 octobre 2018 :
Du Berliet GBD... au TRM 6 000
Si le Berliet GBC 8 KT a été livré à l’armée française à partir de 1962, son remplacement par un 4x4 de 4 tonnes est évoqué dès 1973. Trois concurrents sont alors sur les rangs : Saviem avec son SM 8 4x4 D 110, Unic avec son XU et Berliet avec son GBD 4x4, l’un des trois modèles de sa nouvelle gamme tactique.
Les GBD 4x4 et 6x6 incorporent une majorité d’organes repris à la gamme civile, tout en conservant de bonnes performances en tout-terrain.
Le GBD 4x4 est présenté au salon de Satory en 1973. Il est animé par un six cylindres atmosphérique de 8,82 litres, le nouveau MID 06.20.30 de 185 chevaux.
Sa cabine, simple et moderne, est de type torpédo. Elle peut être bâchée avec pare-brise rabattable ou fermée à l’aide d’un hard-top en matériau composite. Réalisée à partir de tôles planes avec peu ou pas d’emboutissage, elle est facile et peu coûteuse à fabriquer, robuste et aisément réparable. Dans un premier temps, l’accès à la mécanique s’effectue grâce à deux larges capotages amovibles sur le haut du capot moteur. Plus tard, le GBD adoptera une cabine basculante permettant un accès plus aisé au moteur.
L’Etablissement du Matériel (ÉTAMAT) décide de tester chacun des trois véhicules en conditions réelles, en unité. 20 exemplaires des véhicules proposés par les trois constructeurs sont répartis dans plusieurs régiments. Les véhicules sont alors poussés dans leurs derniers retranchements. Du fait de sa puissance et de sa mobilité, le GBD 4x4 affiche les meilleurs résultats sauf en consommation mais il est aussi le plus cher. Plus cher que le SM 8, commercialisé en 4x2 depuis 1967, qui est finalement retenu. Si le SM 8 est peu coûteux à l’achat, sa puissance modeste et ses performances anémiques en matière de franchissement le cantonneront néanmoins à un usage tout-chemin plutôt que tout-terrain.
En 1982, Renault prend le contrôle total de Saviem alors qu’il est déjà propriétaire de Berliet depuis 1978. Les deux marques vont disparaître et devenir Renault Véhicules Industriels. La gamme GBD connaît de ce fait une évolution et devient TRM 6 000 pour la version 4x4 et TRM 10 000 pour la version 6x6.
Les Berliet GBD 4x4 et 6x6 deviennent les TRM 6 000 et 9 000
Une centaine de GBD 4x4 ont été exportés dans différents pays, notamment au Maroc et au Moyen-Orients, dans de multiples versions : caisse cargo, citerne, benne, camion graisseur, tracteur de semi-remorque...
La version civile du GBD est homologuée en octobre 1978, avec une cabine tôlée. Elle servira chez les sapeurs-pompiers et dans la Protection civile.
-22 octobre 2018 :
Le Berliet GBD est sorti chez les marchands de journaux le 17 octobre.
Le voici en photos... avant qu'il ne fasse l'objet d'un article plus complet dans Milinfo-Focus :
-16 août 2018 :
Nous avions eu l'information il y a quelques temps déjà mais nous avons attendu la confirmation pour évoquer la sortie d'un Berliet GBD 4x4 au 1/43.
Celui-ci sera proposé avec le n° 21 de la collection Berliet d'Hachette-Collections,
Cette miniature fera plaisir aux amateurs de matériels militaires français même si, après avoir été testé, le GBD n'a finalement pas été retenu par l'Armée française.