-6 juillet 2018 (mise à jour 16 juillet 2018) :
AMX 13 115 F3 OBUSIER AUTOMOTEUR
(par Jérôme Hadacek)
Tout le monde connait l’automoteur sur châssis d’AMX 13 monté d’un obusier de 155mm Dinky Toys ?! Voici son grand frère dans une échelle plus volumineuse que le petit 1:55 de la société Meccano.
Cela fait maintenant plusieurs années et ce depuis mon premier rendez vous chez INTERMAQUETTES, j’avais tout juste 17 ans que je commence avoir une certaine connaissance des productions (en série très limitée) de cette société de maquettes industrielles. Pourtant je ne connaissais pas l’existence de ce modèle, découvert il y a quelques années, lors d’un échange avec un gendarme collectionneur. Derrière pucelles et insignes de brigades, képis et accessoires de gendarmerie, il y avait deux modèles, un VBC 90 et cet AMX13 155F3, présentés sur des dioramas d’origine de l’industriel.
Nous étions tombés d’accord sur une transaction, puis, mon correspondant a disparu ! Je n’ai eu de cesse de retrouver ce modèle exceptionnel, tant par le détail, que par les fonctionnalités, rares à cette échelle.
Autopsie technique :
Avec pas loin de 2kg bien compactes, il ne semble pas y avoir beaucoup d’éléments résine dans sa composition. Fut de canon entièrement en métal, chenilles en white métal réalistes et pièces rapportées diverses, l’originalité incontestable de cette maquette industrielle, sont les éléments mobiles. Certes limités, puisque seules les bèches et le canon sont fonctionnels. Une liberté qui lui permet d’être présenté en position de route ou en batterie de tir avec une hausse du canon variable.
Fabriqué au 1 :32 par INTERMAQUETTES, ce modèle ne fut pas destiné au GIAT comme on pourrait le croire. Au moment de l’avènement de la famille des X13, les ateliers de maquettes les construisaient en bois vernis au 1 :10 !
C’est lorsque celui-ci arriva en fin de carrière qu’il pouvait retrouver une seconde vie auprès d’un organisme de commercialisation de matériels militaires à l’export, la SOFMA (SOciété Française de Matériels et d’Armement – autrefois située boulevard Malesherbes à Paris).
Réformés par l’armée française, ils étaient reconditionnés et revendus à une clientèle du monde entier. Il faut dire que l’AMX 13 fut un véritable succès commercial qui inonda de nombreux pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Moyen Orient. Et comme son homologue le GIAT, la SOFMA offrait quelques maquettes à ses bons clients, mais en série beaucoup plus limitée, n’ayant pas les moyens financiers équivalent de l’industriel de l’armement français.
Enfin et pour conclure, un petit comparatif permet de mettre en situation deux maquettes de 155mm au 1 :32 du même fabricant, l’un sur châssis d’AMX 13 l’autre sur châssis d’AMX 30 modèle AuF1.
Pour approfondir un peu :
1959 AMX 13 F3 AUTOMOUVANT 155
Dans les années soixante, l'Armée Française procède au remplacement des automoteurs de Type M 41 (châssis de M 24). Le 155 mm modèle F3 automouvant est constitué par une masse pivotante d'ar...
https://www.chars-francais.net/2015/index.php/engins-blindes/automoteurs?task=view&id=715