Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo/JH
Publié dans : #Espace Jérôme Hadacek, #Véhicules&Matériels

  

Remorques du 121ème RT

Remorques du 121ème RT

-13 juillet 2018 :

 

ITM : Inspection Technique du Matériel

(par Jérôme Hadacek)

 

Pour combattre aux côtés de nos alliés pendant le deuxième conflit mondial, les Etats-Unis fournirent une grande quantité de matériels à roues, volant, flottant dans le cadre de la loi de Prêt Bail.

 

En 1946, lorsque la France entre dans le conflit de l’Indochine, les américains en désaccord, posent un embargo sur les livraisons d’armes à la France et demandent la restitution des matériels prêtés dans le cadre de la loi, pour éviter son utilisation dans le conflit indochinois.

 

Les américains, très strictes, tenaient des registres méticuleusement annotés des numéros d’identification de chaque matériel, composés de 6 chiffres.

 

Pour contourner cette interdiction, la France créa un organisme militaire sous le nom de trois initiales ITM : Inspection Technique du Matériel. Il était chargé également de répertorier les matériels appartenant à l’armée française, mais aussi d’en faire un peu plus….

 

En effet, pour dérouter les inspecteurs de l’armée américaine, il suffisait de frapper un chiffre supplémentaire à la série des six chiffres américains et de passer à… sept !  

 

Ce qui fut dit fut fait, et c’est ainsi que nombre de véhicules, chars, bateaux, péniches et avions, furent détournés pour venir grossir la faible quantité de matériels d’origine française, anglaise et canadienne, envoyée sur le théâtre indochinois. (voir les nombreux articles d’Yves, récents et passés, qui illustrent parfaitement le sujet)

 

Au hasard de la dernière porte ouverte du 121ème Régiment du Train, des remorques ¼ de ton de jeep, étaient stockées dans un coin et attendaient probablement leur réforme. Usées jusqu’à la corde, perforées par la rouille, les éraillures sur le longeron avant droit, attirèrent mon attention, pour y découvrir ces estampilles d’une autre histoire dans l’Histoire.

 

En 1949, avec le soutien de la Chine communiste aux troupes Viet Minh, les américains changèrent radicalement d’avis et nous abreuvèrent alors de nouveaux matériels, ce qui ne changera rien à l’issue du conflit.

 

Identification d'une WILLYS MB - Serial Number US

Identification d'une WILLYS MB - Serial Number US

Identification d'une WILLYS MB - Serial Number US

Identification d'une WILLYS MB - Serial Number US

Identification d'une WILLYS MB - Serial Number US

Identification d'une WILLYS MB - Serial Number US

N° de série US à 6 chiffres sur jeep

N° de série US à 6 chiffres sur jeep

N° ITM à 7 chiffres sur DODGE WC

N° ITM à 7 chiffres sur DODGE WC

N° ITM remorque 1

N° ITM remorque 1

N° ITM remorque 2

N° ITM remorque 2

US serial Number à 6 chiffres - Vélo US

US serial Number à 6 chiffres - Vélo US

Commenter cet article

Philippe B 26/07/2021 14:36

Jérôme, j’ai l’impression que mon message laissait penser que je pouvais douter de ton explication. Bien au contraire. Enfin quelque chose de concret. Un grand merci pour cela.

jerome 26/07/2021 15:30

Pas le moins du monde, surtout venant de part ! Mais tu sais comme moi que sur des réseaux et sites "spécialisés", certains avancent tout et n'importe quoi... mordicus ! ;-)

Philippe B 26/07/2021 11:25

Merci Jérôme pour ces explications. Cela fait des années qu’au gré de mes explorations de numéros du BOAD je retrouvais ces références ITM 00xxxxx sans trouver de raison. Je pensais alors à une méthode administrative expéditive pour répertorier les véhicules récupérés à la fin du conflit. Mais le « camouflage » pour échapper aux récupérateurs américains est une sacrée trouvaille. À noter que l’on retrouve également sous cette nomenclature des véhicules français comme des Citroën Traction Avant.

jerome 26/07/2021 13:33

Bonjour Philippe,
On ne détient pas toujours l'extrême vérité dans ces époque devenues lointaines et passablement troublées. Cependant sur ce point, c'est un très ancien sous officier qui me l'a détaillé, expliqué argumenté, tant en texte qu'en documents photographiques.

Il n'est plus de ce monde aujourd'hui, mais je lui saurai toujours gré de toutes les informations, photos, récits, et de sa gentillesse paternaliste qu'il avait à mon égard...de ses "Monsieur Jérôme" en me pinçant affectueusement l'épaule d'un poigne de fer, comme pour me témoigner le plaisir réciproque de se voir sans se le dire....chez les hommes de cette trempe, on étalait pas ses sentiments.....

Une passion partagée depuis 1998

 

©Milinfo.org

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

smileyThomas Seignon

smileyPhilippe S.

 

(liste non exhaustive)

 

Référent spécial : Jérôme Hadacek

Référent matériels : Pascal Btr

Référent pompiers : Alain Lesaux

In memoriam : Pascal Btr

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

 

Hébergé par Overblog