-14 juin 2018 :
À vrai dire, on ne l’attendait pas de sitôt, d’autant plus que le programme « Main Ground Combat System » [MGCS], c’est à dire le projet de char lourd franco-allemand qui vise à remplacer les Leclerc et les Leopard 2 à l’horizon 2030/2035, est encore en phase d’études préliminaires.
Lors d’une audition parlementaire tenue en janvier 2015, alors que l’alliance entre Krauss Maffei Wegmann et Nexter Systems était sur les rails [ce qui a donné, depuis KNDS], le Pdg de l’industriel allemand, Frank Haun, avait évoqué le développement « d’un nouveau char lourd. » Et d’ajouter : « Qu’il s’appelle Léopard 3, Leléo ou Léoclerc, peu importe : il sera développé en commun ». Mais il parlait, à l’époque, du programme MGCS.
Quoi qu’il en soit, KNDS a bien développé un nouveau char lourds sur ses fonds propres, c’est à dire en-dehors d’une demande gouvernementale. Et M Haun ne croyait pas si bien dire quand il lança les noms de « Léoclerc » et de « Leléo »…
En effet, à l’occasion de l’édition 2018 du salon de l’armement terrestre Eurosatory, KNDS a fait sensation en dévoilant l’Euro Main Battle Tank [EMBT], soit le premier char franco-allemand. Ce projet, lancé en janvier 2017, a consisté à assembler le châssis du Leopard 2A7 avec la tourelle de 120 mm à chargement automatique du Leclerc.
C’est « pour le moment, la limite quant à la quantité de technologie pouvant être partagée entre les deux pays, en raison de la législation allemande », a expliqué Sebastian Bent, chef de projet « EMBT » chez KMW.
Cela étant, l’assemblage du châssis du Leopard 2A7 et de la tourelle du Leclerc a été un défi en soi, en raison des difficultés à intégrer des interfaces mécaniques et électroniques différentes.
« Composé de technologies éprouvées, le EMBT est une réponse à court-terme au besoin opérationnel du marché en matière de chars de combat de haute intensité. En assemblant un châssis, certifié MLC70, et une tourelle légère opérée par seulement 2 membres d’équipage au lieu de 3, le EMBT rassemble le meilleur en matière de char de combat, avec un potentiel de croissance exceptionnel (environ 6t) qui permet d’intégrer de nombreuses évolutions », explique Nexter Systems.
Le projet EMBT est avant tout destiné à l’exportation, dans un contexte marqué par la concurrence – rude – de la Chine, de la Russie, de l’Ukraine, de la Corée du Sud (K2 Black Panther), voire bientôt de la Turquie, avec l’Altay. Un marché aurait pu être intéressant : celui de l’Inde, où il est question de remplacer 1.770 chars T-72 à l’horizon 2025 dans le cadre du programme « Future Ready Combat Vehicle ». Mais Nexter a refusé de prendre part à cet appel d’offres en raison des exigences trop importantes de New Delhi en matière de transferts de technologies (et aussi parce que le Leclerc n’est plus en production).
Photos KMW
Source :
Nexter et KMW présentent l'Euro Main Battle Tank, le premier char de combat franco-allemand
À vrai dire, on ne l'attendait pas de sitôt, d'autant plus que le programme " Main Ground Combat System " [MGCS], c'est à dire le projet de char lourd franco-allemand qui vise à remplacer les ...