Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels

  

Nexter et KMW présentent l’Euro Main Battle Tank, le premier char de combat franco-allemand

 

-14 juin 2018 :

 

À vrai dire, on ne l’attendait pas de sitôt, d’autant plus que le programme « Main Ground Combat System » [MGCS], c’est à dire le projet de char lourd franco-allemand qui vise à remplacer les Leclerc et les Leopard 2 à l’horizon 2030/2035, est encore en phase d’études préliminaires.

Lors d’une audition parlementaire tenue en janvier 2015, alors que l’alliance entre Krauss Maffei Wegmann et Nexter Systems était sur les rails [ce qui a donné, depuis KNDS], le Pdg de l’industriel allemand, Frank Haun, avait évoqué le développement « d’un nouveau char lourd. » Et d’ajouter : « Qu’il s’appelle Léopard 3, Leléo ou Léoclerc, peu importe : il sera développé en commun ». Mais il parlait, à l’époque, du programme MGCS.

Quoi qu’il en soit, KNDS a bien développé un nouveau char lourds sur ses fonds propres, c’est à dire en-dehors d’une demande gouvernementale. Et M Haun ne croyait pas si bien dire quand il lança les noms de « Léoclerc » et de « Leléo »…

En effet, à l’occasion de l’édition 2018 du salon de l’armement terrestre Eurosatory, KNDS a fait sensation en dévoilant l’Euro Main Battle Tank [EMBT], soit le premier char franco-allemand. Ce projet, lancé en janvier 2017, a consisté à assembler le châssis du Leopard 2A7 avec la tourelle de 120 mm à chargement automatique du Leclerc.

C’est « pour le moment, la limite quant à la quantité de technologie pouvant être partagée entre les deux pays, en raison de la législation allemande », a expliqué Sebastian Bent, chef de projet « EMBT » chez KMW.

Cela étant, l’assemblage du châssis du Leopard 2A7 et de la tourelle du Leclerc a été un défi en soi, en raison des difficultés à intégrer des interfaces mécaniques et électroniques différentes.

« Composé de technologies éprouvées, le EMBT est une réponse à court-terme au besoin opérationnel du marché en matière de chars de combat de haute intensité. En assemblant un châssis, certifié MLC70, et une tourelle légère opérée par seulement 2 membres d’équipage au lieu de 3, le EMBT rassemble le meilleur en matière de char de combat, avec un potentiel de croissance exceptionnel (environ 6t) qui permet d’intégrer de nombreuses évolutions », explique Nexter Systems.

Le projet EMBT est avant tout destiné à l’exportation, dans un contexte marqué par la concurrence – rude – de la Chine, de la Russie, de l’Ukraine, de la Corée du Sud (K2 Black Panther), voire bientôt de la Turquie, avec l’Altay. Un marché aurait pu être intéressant : celui de l’Inde, où il est question de remplacer 1.770 chars T-72 à l’horizon 2025 dans le cadre du programme « Future Ready Combat Vehicle ». Mais Nexter a refusé de prendre part à cet appel d’offres en raison des exigences trop importantes de New Delhi en matière de transferts de technologies (et aussi parce que le Leclerc n’est plus en production).

Photos KMW

 

Source :

 

Commenter cet article

GIULIO 14/06/2018 07:49

Et également pour le remplacement des M47 et M48 dans les années 60
Rejoindre le" " voeu pieux " de la force franco-allemande " voulue à l'époque par CdG et le chancelier Adenauer
On aurait très certainement gagné beaucoup d'énergie et...........d'argent souhaitons que le projet pour le futur avion prenne le même chemin .
Car nos pseudos adversaires de demain ,ne choment hélas pas ..
Une alliance forte franco - allemande pourrait être le signe d'une certaine sérénité
Ce n'est bien sûr que mon avis ...

Milinfo 15/06/2018 13:05

Sauf qu'aujourd'hui KMW et Nexter sont liées... au sein de KNDS ! ;) Un "petit" espoir donc !

ED 14/06/2018 07:36

il en était déjà question en 1978...

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog