La Renault 4 SINPAR qui fut en service au sein des Commandos Marine (2 photos J.-M. Boniface)
-8 décembre 2017 :
"La Saharienne" des Commandos Marine
Au milieu des années 1950, l’armée française entre en guerre en Algérie. Sur place, l’aéronavale créé un groupement d’hélicoptères, le GHAN1. Celui-ci a pour mission de transporter homme et matériel sur les lieux de combat. Très vite, il s’avère que la jeep est difficile à transporter par hélicoptère.
En 1959, le groupement réalise un pick-up équipé d’un armement mi-lourd à partir d’une 2 CV fourgonnette. Ce véhicule ne donne pas satisfaction en raison notamment de son manque de rigidité.
Conscient des besoins de l’armée pour un petit véhicule aérotransportable, Renault propose un véhicule dérivé de la Renault 4 fourgonnette torpédo 4x4 développée par Sinpar.
Militarisé à peu de frais, ce véhicule est proposé à l’armée qui ne donnera pas suite. Seuls les Commandos Marine de Lorient montre leur intérêt pour ce véhicule léger et de faible hauteur, équipé d’un pare-brise rabattable, pouvant facilement être embarqué par hélicoptère ou sur des petits navires. Mais la Renault 4 Sinpar ne convainc pas au plus haut niveau. Seuls quatre exemplaires furent achetés en 1965 et six en 1966.
Pourtant, la Renault 4 Sinpar se révélera particulièrement à l’aise sur les terrains particuliers, tels que les zones désertiques et sablonneuses, au point que les fusillées marins la surnommeront parfois « La Saharienne ».
Ces véhicules ont été dotés de feux black-out à l’avant et d un dispositif spécial, visible au dessus du pare-brise, pour le transport sous élingue par hélicoptère.
Le prototype avec feux black-out avant et arrière (2 photos J.-M. Boniface)
Un grand merci à Jean-Michel Boniface pour les photos diffusées dans cet article ;)
Liens internes Milinfo :
Renault 4L SINPAR au 1:43 (Hachette/Ixo) - Mise à jour 30 novembre 2017 -
Renault 4L SINPAR capote ouverte et fermée (photos Milinfo) "La Saharienne" des Commandos Marine... Au milieu des années 1950, l'armée française entre en guerre en Algérie. Sur place, l'aéron...
Milinfo-Focus n°64 : Renault 4 SINPAR et Berliet-Lorraine version ouverte -
3 décembre 2017 : Voici notre Milinfo-Focus n° 64, sans doute l'avant dernier de l'année 2017. Au sommaire : -la Renault 4L SINPAR au 1/43 (Jachette/AutoPlus/Ixo) -le char Leclerc T5 au 1:72 ...