La Renault 30 TS V6 dans la Gendarmerie (BRI)
La Renault 30 a fait un passage éclair dans les BRI ou plus exactement au sein de' la BRI de Nemours. Pascal S. nous le rappelle en évoquant deux reproductions au 1/43ème.
"En 1976, le ministère de la Défense s'intéresse à la R.30 comme possible Véhicule Rapide d'Intervention (VRI).En effet, à l'instar de la Peugeot 604 encore plus bourgeoise, la voiture représente le tout nouveau fleuron du "haut de gamme français", motorisé qui plus est par un V6 synonyme de puissance et de performances.
Pourtant, ce sont finalement la Citroën CX 2400 GTI (à peine moins puissante mais plus rapide) et l'Alpine A 310 (résolument sportive, et qui vient tout juste de recevoir ce même V6, mais porté à 150cv) qui vont officier ensemble en qualité de VRI.
En fait,la R30 TS V6 n'a pas été retenue en raison, notamment, d'un rendement moteur jugé insuffisant ou encore de syncros de boîte de vitesses trop lents, des défauts rédhibitoires qu'un riche équipement ne parvient pas à compenser.
Enfin, en dépit d'une vitesse de pointe très légèrement supérieure à 180km/h (soit tout de même 30km/h de plus que la moyenne du parc automobile de l'époque), le rapport performances/consommations/coût demeure défavorable, en comparaison des prestations globales offertes par la CX GTI.
En conséquence, un seul exemplaire de la R30 TS sera affecté, durant 6 mois, à la B.R.I. du peloton autoroutier de Nemours (77), officiant sur l'autoroute du Sud (A6)..
Les miniatures de R30 "gendarmerie" reproduites l'ont été tout d'abord par VEREM (ref. V 278) puis par NOREV, dans la collection "Hachette presse" (n° 18), mais aussi hors presse, en coffret (ref. 513007).C'est cette dernière version (mieux finie, notamment au niveau des contours de vitres) qui est présentée ici.
La version de chez VEREM a été améliorée par l'ajout de plaques d'immatriculation.
