Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures de Gendarmerie

 

La Renault 30 TS V6 dans la Gendarmerie (BRI) 

 

La Renault 30  a fait un passage éclair dans les BRI ou plus exactement au sein de' la BRI de Nemours. Pascal S. nous le rappelle en évoquant deux reproductions au 1/43ème.

 

"En 1976, le ministère de la Défense s'intéresse à la R.30 comme possible Véhicule Rapide d'Intervention (VRI).En effet, à l'instar de la Peugeot 604 encore plus bourgeoise, la voiture représente le tout nouveau fleuron du "haut de gamme français", motorisé qui plus est par un V6 synonyme de puissance et de performances. 

 

Pourtant, ce sont finalement la Citroën CX 2400 GTI (à peine moins puissante mais plus rapide) et l'Alpine A 310 (résolument sportive, et qui vient tout juste de recevoir ce même V6, mais porté à 150cv) qui vont officier ensemble en qualité de VRI.

 

En fait,la R30 TS V6 n'a pas été retenue en raison, notamment, d'un rendement moteur jugé insuffisant ou encore de syncros de boîte  de vitesses trop lents, des défauts rédhibitoires qu'un riche équipement ne parvient pas à compenser.

 

Enfin, en dépit d'une vitesse de pointe très légèrement supérieure à 180km/h (soit tout de même 30km/h de plus que la moyenne du parc automobile de l'époque), le rapport performances/consommations/coût demeure défavorable, en comparaison des prestations globales offertes par la CX GTI.

 

En conséquence, un seul exemplaire de la R30 TS sera affecté, durant 6 mois, à la B.R.I. du peloton autoroutier de Nemours (77), officiant sur l'autoroute du Sud (A6)..

 

Les miniatures de R30 "gendarmerie" reproduites l'ont été tout d'abord par VEREM (ref. V 278) puis par NOREV, dans la collection "Hachette presse" (n° 18), mais aussi hors presse, en coffret (ref. 513007).C'est cette dernière version (mieux finie, notamment au niveau des contours de vitres) qui est présentée ici.

 

La version de chez VEREM a été améliorée par l'ajout de plaques d'immatriculation.


R-30.jpg
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Mon père en a eu quatre dont trois V6 et aucun soucis sur ses R30 qui plus est bien confortables.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Pour info, la R30 TS V6 à carburateurs développait 131cv à ses débuts (contre 128 cv à la CX 2400 GTI), la puissance passant à 142 cv avec la version TX à injection (138 pour la CX 25<br /> GTI qui succèdera à la 2400 au sein des BRI). Dans le même temps, les Peugeot 604 SL V6 (136cv) et TI V6 (144cv) n'offraient pas de performances supérieures, mais affichaient un<br /> meilleur standing...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bah!.. Il faut se replacer dans le contexte de l'époque où Peugeot et Renault étaient déjà bien contents de pouvoir aligner un V6 (sur la R30 et la 604) sur le marché... même si le PRV ne pouvait<br /> évidemment rivaliser avec les V6 allemands ou italiens, il va sans dire... Mais bon, par rapport au restant des produits français, la R30 TS (puis TX) faisait bien figure de haut de gamme !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui oui tout à fait d'accord. La R30 était bien le haut de gamme français. Aujourd'hui encore, malgré des voitures qui sont désormais au niveau des voitures allemandes, nos constructeurs ont<br /> encore bien du mal à s'imposer sur ce créaneau...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> La Renault 30 "haut de gamme français", ca fait réfléchir quand même, non ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 650 000 visites

- 13 300 000 pages vues

- 9170 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog