Pour fêter son centième numéro, le magazine GBM édité par Histoire&Collections consacre la totalité de son contenu, soit une centaine de pages, aux blindés de l'armée française de 1914 à 1940.
C'est François Vauvillier, rédacteure n chef du magazine et grand spécialiste des véhicules et blindés français qui est l'auteur de ce panorama complet.
Ayant acheté ce n°100 mais ne l'ayant pas encore lu, je reviendrai vers vous pour vous livrer mon commentaire d'ici quelques jours. En attendant, voici ce qu'en dit l'auteur sur le site du magazine :
"CE FAMEUX NUMÉRO 100...
(éditorial de François Vauvillier écrit le 15 mars 2012 pour GBM 100)
Ah ! J’entends déjà les remarques. Que dis-je ? Je les ai déjà lues sur un forum ami. Mais non, ce numéro 100 n’en est pas un, puisque la formule GBM — consommez français, c’est très tendance en ce moment — n’a été inaugurée qu’au numéro 74, après que les 73 premières parutions du magazine aient connu, sous une direction précédente, une orientation pluraliste.
C’est exact. Mais quelle eût été la justification de faire d’un numéro 27 un numéro d’exception ?
Avec 100, voilà un compte rond. Les choses ont de l’allure. Pourtant, ce ne sont pas 100 engins que vous trouverez dans ces pages — comme j’en avais eu le dessein initial — mais 300 ou presque. Certes en comptant les principales variantes plus une petite dizaine de matériels blindés étrangers ayant fait un séjour — ou juste la réservation — sous nos drapeaux, ainsi qu’une grosse vingtaine d’avant-projets n’ayant pas donné lieu à réalisation, sélectionnés parmi un nombre indéfini.
De quoi s’agit-il précisément ici ? D’une étude exhaustive sur les blindés français ? Bien sûr que non, il y faudrait 10 000 pages, et n’en voici que (?) 116. C’est donc à un répertoire panoramique, un catalogue raisonné — et un index récapitulatif de surcroît — que je vous invite. Certains des sujets listés et rappelés ici vous sont déjà très familiers, fidèles lecteurs de GBM : ils ont fait l’objet d’études techniques ou historiques détaillées dans tel ou tel de nos 26 numéros précédents. Mais tant d’autres, à peine esquissés, sembleront atrocement courts, frustrants même par leur si brève évocation.
N’ayez crainte : quantités d’articles sont en préparation. Certains, déjà pratiquement achevés, n’attendant plus que le traitement graphique pour paraître dans GBM. Sans dévoiler tous les secrets de la rédaction, je puis vous annoncer l’imminence d’une grande étude sur les chars lourds et « super-lourds » et la suite de la saga des engins blindés de franchissement, parmi de nombreux autres sujets dans les tuyaux.
Pour bien mesurer la relation qui existe entre un guide-répertoire et une étude exhaustive, regardons chaque engin à travers une jumelle de grossissement de x 10 à x 300 : par exemple l’AMD « Laffly-Vincennes » méritera bien 10 pages dans un futur article. Et le char B, qui a la part du lion ici avec ses trois (?!) pages, finira par en peser 1 000, bataillon par bataillon, au fil des années.
Mais chaque chose en son temps. Pour l’heure, trois mots ouvriront ce numéro : suivez le guide".
Prix de vente : 12,50 €