Publié le par Milinfo
Publié dans : #Presse spécialisée

 

L7839.jpg

 

 

Pour fêter son centième numéro, le magazine GBM édité par Histoire&Collections consacre la totalité de son contenu, soit une centaine de pages, aux blindés de l'armée française de 1914 à 1940.

 

C'est François Vauvillier, rédacteure n chef du magazine et grand spécialiste des véhicules et blindés français qui est l'auteur de ce panorama complet.

 

Ayant acheté ce n°100 mais ne l'ayant pas encore lu, je reviendrai vers vous pour vous livrer mon commentaire d'ici quelques jours. En attendant, voici ce qu'en dit l'auteur sur le site du magazine :

 

"CE FAMEUX NUMÉRO 100...

(éditorial de François Vauvillier écrit le 15 mars 2012 pour GBM 100)

Ah ! J’entends déjà les remarques. Que dis-je ? Je les ai déjà lues sur un forum ami. Mais non, ce numéro 100 n’en est pas un, puisque la formule GBM — consommez français, c’est très tendance en ce moment — n’a été inaugurée qu’au numéro 74, après que les 73 premières parutions du magazine aient connu, sous une direction précédente, une orientation pluraliste.
C’est exact. Mais quelle eût été la justification de faire d’un numéro 27 un numéro d’exception ?

Avec 100, voilà un compte rond. Les choses ont de l’allure. Pourtant, ce ne sont pas 100 engins que vous trouverez dans ces pages — comme j’en avais eu le dessein initial — mais 300 ou presque. Certes en comptant les principales variantes plus une petite dizaine de matériels blindés étrangers ayant fait un séjour — ou juste la réservation — sous nos drapeaux, ainsi qu’une grosse vingtaine d’avant-projets n’ayant pas donné lieu à réalisation, sélectionnés parmi un nombre indéfini.

De quoi s’agit-il précisément ici ? D’une étude exhaustive sur les blindés français ? Bien sûr que non, il y faudrait 10 000 pages, et n’en voici que (?) 116. C’est donc à un répertoire panoramique, un catalogue raisonné — et un index récapitulatif de surcroît — que je vous invite. Certains des sujets listés et rappelés ici vous sont déjà très familiers, fidèles lecteurs de GBM : ils ont fait l’objet d’études techniques ou historiques détaillées dans tel ou tel de nos 26 numéros précédents. Mais tant d’autres, à peine esquissés, sembleront atrocement courts, frustrants même par leur si brève évocation.
N’ayez crainte : quantités d’articles sont en préparation. Certains, déjà pratiquement achevés, n’attendant plus que le traitement graphique pour paraître dans GBM. Sans dévoiler tous les secrets de la rédaction, je puis vous annoncer l’imminence d’une grande étude sur les chars lourds et « super-lourds » et la suite de la saga des engins blindés de franchissement, parmi de nombreux autres sujets dans les tuyaux.
Pour bien mesurer la relation qui existe entre un guide-répertoire et une étude exhaustive, regardons chaque engin à travers une jumelle de grossissement de x 10 à x 300 : par exemple l’AMD « Laffly-Vincennes » méritera bien 10 pages dans un futur article. Et le char B, qui a la part du lion ici avec ses trois (?!) pages, finira par en peser 1 000, bataillon par bataillon, au fil des années.
Mais chaque chose en son temps. Pour l’heure, trois mots ouvriront ce numéro : suivez le guide".

 

Prix de vente : 12,50 €

 

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 04/25)

 

- 5 623 000 visites

- 13 090 000 pages vues

- 9144 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog