Article publié le 27 juin 2006 sur Milinfo
Série limitée à 75 exemplaires
Laboutique strasbourgeoise Tacot propose à ses clients une édition limitée de la Renault Juvaquatre Solido aux couleurs de la Gendarmerie nationale.
Déjà reproduite au 1/43 par Elysée, Eligor ou encore Norev/Hachette, la Juvaquatre en version fourgonnette tôlée est donc aujourd’hui disponible au 1/18.
Certes cette échelle est très éloignée du 1/43 mais étant donnée la qualité de réalisation de la miniature Solido, nous ne pouvions faire l’impasse sur cette série limitée à 75 exemplaires.
La miniature par elle-même est identique à celle qui a intégré le catalogue Solido cette année. La Juvaquatre Michelin (réf : 82006) également proposée en noir brillant est même quasiment sa sœur jumelle.
Reste que pour réaliser la version Gendarmerie, Tacot a apporté quelques compléments indispensables qui font la différence, même si le prix de vente s’en trouve augmenté de 10 €.
Une antenne fouet en métal a ainsi été ajoutée sur le toit. Elle est maintenue repliée vers l’avant par un fil fixé au pare-choc.
Quant aux décals, rien ne manque : grenades de la Gendarmerie sur les portières, inscriptions «Gendarmerie nationale» sur les flancs et deux plaques d’immatriculation (479871) réaliste sur lesquelles la grenade figure bien à côté du drapeau tricolore comme c’était le cas dans la Gendarmerie jusqu’en 1970.
Rappelons que c’est en 1950 que la Gendarmerie a adopté la Juvaquatre fourgonnette en version vitrée ou tôlée. Des véhicules qui seront progressivement remplacés, dès la fin des années 50, par des Peugeot 403 commerciales puis par des Renault 4 au début des années 60.
Description de la miniature
-châssis en plastique noir avec quelques éléments mécaniques reproduits (suspension, transmission…), échappement chromé
-carrosserie en métal peinte en noir brillant
-portières et capot ouvrants
-moteur détaillé avec pièces rapportées et parties peintes
-poignées de portières, pare-chocs, essuie-glaces, bouchon de réservoir, enjoliveurs, entourage pare-brise... en plastique chromé
-calandre peinte couleur alu
-jantes en plastique noir, pneus souples
-direction avant fonctionnelle
-phares et feux en plastique transparent cristal ou coloré rouge
-aménagement intérieur soigné en plastique noir et beige avec diverses pièces rapportées et peintes (levier de vitesse, pédales, poignées intérieures…).
-tableau de bord fidèlement reproduit...
A noter : depuis, Tacot a proposé une seconde version de sa Renault Juvaquatre Gendarmerie. Cette-ci, référencée S043, se différencie par la présence d'une aglerie sur le toit.
Les deux versions snt toujours en vente sur www.tcaot.com au prix de 54 et 58 €.