Milinfo

La miniature sous l'uniforme dans tous ses états

Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures de sapeurs pompiers
 

 

Scania P450 CCFS 32T Gallin

Pacte Capacitaire

(Alerte - 1/43) ​

 

-26 février 2026 :

 

Sur sa page Facebook, Momaco a annonce il y a quelques jours un modèle promotionnel spécialement réalisé pour le Groupe Desautel Fire Trucks ; il s'agit d'un Scania P450 CCFS 32T Gallin Pacte Capacitaire (Alerte0148).

 

 

Après autorisation officielle du groupe, 70 pièces seront proposées à la vente dès ce vendredi 27 février, exclusivement via le réseau de revendeurs habituels.
 
Il s’agit d’une série ultra-limitée, destinée aux spécialistes et passionnés de miniatures de véhicules de pompiers, dans le cadre de la promotion du PACTE CAPACITAIRE.
 
Le prix de vente public conseillé pour ce modèle exclusif est de 195 €.
 

 

 

-10 juillet 2025 :

 

La dernière nouveauté de la gamme Alerte de Momaco, sortie fin juin, est un Scania P450 CCFS 32T Gallin.

 

 

 

 

Ce modèle, au 1/43,  à la finition soignée (est-il encore utile de le signaler ?) reproduit un véhicule acquis dans la cadre du Pacte capacitaire (voir plus bas sur cette page).

 

 

 

 

Il peut être personnalisé,grâce à une planche de décals présente dans la boîte.

 

 

Scania P450 CCFS 32T Gallin "Pacte Capacitaire"
Alercte - Alerte0173 - 1/43 - EDition limitée 300 pièces
 

 

 

Les pactes capacitaires feux de forêts

Une opération d’achat inédite

 

Cette opération, dénommée « pactes capacitaires feux de forêts », a permis aux services d’incendie et de secours de bénéficier d’un cofinancement de l’État et des collectivités territoriales pour acquérir des capacités opérationnelles supplémentaires.

 

La mise en œuvre conjointe entre le ministère de l’Intérieur, l’UGAP et les services d’incendie et de secours (SIS) de cette opération d’acquisition de véhicules était axée sur une stratégie d’achat de standardisation et de massification, inédite dans le paysage de la sécurité civile.

 

Cette stratégie visait quatre objectifs : renforcer les capacités opérationnelles des SIS, renforcer la filière industrielle française de sécurité civile, réaliser des gains achats significatifs et bénéficier de délais de livraison rapides.  

 

Au-delà de la qualité des véhicules, le gain achat de cette opération sera significatif. Il s’élève déjà à 8,5 millions d'euros pour l’année 2023.

 

Pour l’année 2023, 344 véhicules ont été commandés, dont 226 camions citerne feux de forêts et 99% des camions ont été fabriqués en France (châssis et carrosserie), ce qui participe au soutien de la filière industrielle française de sécurité civile.

 

En outre, la standardisation et la massification des achats ont permis aux industriels de la filière d’investir dans leur appareil productif et de gagner ainsi en compétitivité.

 

Ce soutien à la filière française de sécurité civile témoigne des engagements tenus par le ministère de l’Intérieur en matière de souveraineté économique.

 

La collaboration étroite entre le ministère de l’Intérieur, l’UGAP et les services d’incendie et de secours, associée à l’implication forte des industriels français (6 carrossiers et 4 constructeurs de châssis) a permis, en moins de deux années, de démontrer des résultats concrets et positifs pour l’ensemble des parties prenantes : État, services d’incendie et de secours, et industriels.

 

 

Commenter cet article
B
Bonjour, le scania P450 - 32 T GALLIN , tres belle mini un peu trop de défaut sur la peinture ,sur les rambardes qui ne sont pas de la mème grandeur que la tonne .c bien dommage pour alerte (au prix de la miniature ça fait mal au c..
Répondre
B
bonjour , encore une mini de classe bravo a alerte
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 06/26)

 

- 6 051 000 visites

- 13 950 000 pages vues

- 9 800 articles

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

-Nicolas M.

-Laurent C.

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

 

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog