Publié le par Milinfo
Publié dans : #Sélection Librairie & DVD, #Les miniatures de sapeurs pompiers

 

-1er août 2024 :

 

60 ans de service incendie dans les Alpes-Maritimes
1943 - 2003


(par Philippe Andagnotto)

 

Après le Service Départemental de Lutte contre les Incendies de Forêts, les essais de la Défense Passive et du Préfet en 1943, restent vains jusqu’à la création officielle du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes par l’arrêté préfectoral du 29 juin 1946.

Fort de 14 centres au départ, ce service va évoluer par vagues successives, jusqu’à comporter de nos jours plus d’une soixantaine de centres.

C’est cette évolution, et celle des structures administratives et politiques, jusqu’à la départementalisation, terminée en 2003, que nous vous proposons de découvrir à travers la première partie de cet ouvrage.

Dans une deuxième partie, ce sont les différents matériels mis en service durant cette même période que nous aborderons, avant de faire le tour complet des différents CIS dans la troisième partie.

Un livre 21 x 29,7 d'environ 250 pages avec plus de 250 photos

Ouvert à la souscription - sortie officielle en septembre

 

 

 

 
Sommaire

 

1. LE SDIS

 

- Les prémices (1928-1945)

- La création et les premières évolutions (1946-1955)

- La mainmise de l’administration préfectorale (1956-1969)        

- Le développement (1970-1985)

- Vers un SDIS intégré (1986-1995)

- Vers la départementalisation (1996-2003)

2. LES MATERIELS

 

- Avant la création du SDIS (jusqu’en 1945)

- Les premières acquisitions (1946-1956)

- Un renforcement progressif des moyens (1957-1985)

- Le grand renouvellement (1986-2002)

- Les Sapeurs-Forestiers       

 

3. LES CENTRES D’INTERVENTION

 

- Le corps de Nice

- Les autres Centres de Secours Principaux

- Les Centres de Secours

- Les Corps de Première Intervention

 

 

 

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 530 000 visites

- 12 990 000 pages vues

- 9000 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog