/image%2F1477387%2F20220614%2Fob_16afd5_image-1477387-20220226-ob-9a0095-docum.jpg)
-15 juin 2022 :
RTD - ARQUUS PLFS
/image%2F1477387%2F20220614%2Fob_e829c1_img-4717.jpg)
(Delphitec - 1:32 - par Jérôme Hadacek)
Préambule :
C’est avec une certaine hésitation que je me force à écrire cet article.
Plus avec un regard de maquettiste passionné et de collectionneur souhaitant partager, que pour promouvoir, la marque de ces maquettes industrielles.
En effet, nous nous souvenons tous de cette affaire des maquettes SOFRAME/LOHR, que j’avais retrouvées par un pur hasard, via le contact d’une solderie. Un lot égaré sans étiquette de colisage, vendu aux enchères par le transporteur.
Tout en serait resté là, si l’artisan qui les produit, n’avait pas proféré menaces de plainte, une agressivité véhémente au téléphone et pour couronner le tout, un manque flagrant de délicatesse et de remerciements à mon égard, une fois son lot restitué par la solderie.
Vous comprendrez donc que je me fais un peu violence à parler de cette marque, d’un des produits et forcément de l’individu, dont la fatuité n’a d’égal que la taille de certaines de ses réalisations imposantes.
Je terminerai par un message personnel en disant qu’il ne faut jamais insulter l’avenir et que ne sachant pas à qui on peut avoir à faire, il est toujours préférable de conserver des relations courtoises.
/image%2F1477387%2F20220614%2Fob_ef7a0b_img-4718.jpg)
Le PLFS DELPHITEC :
Le hasard faisant une fois de plus curieusement les choses, un de mes contacts m’a très gentiment offert ce très beau modèle de PLFS.
Si les échelles des maquettes industrielles étaient habituellement le 1:32, hérité des dimensions américaines (le 1:32 étant la conversion des mesures US), des maquettes commerciales de la fin des années fin 1950 début années 1960, elles ont tendance à évoluer vers le 1:35, échelle imposée avec le temps, par le plus grand fabricant japonais de maquettes plastiques.
Celle-ci ne semble pas y déroger à l’échelle des maquettes industrielles traditionnelles affichant du 1:32, dans une réalisation faisant appel majoritairement à de l’impression 3D, peut-être quelques pièces en résine (?) et avec semble-t-il, aussi, des éléments en métal photodécoupés (ex : bras de suspension sous le châssis).
Il ne faut pas y regarder de près, l’impression 3D laisse apparaître les striures des couches successives restituant strates et rugosité qu’il ne faut pas aller voir de trop près !
La maquette reproduit fidèlement le PLFS (Poids Lourd Forces Spéciales) de chez RTD ( Renault Trucks Defense) devenu depuis ARQUUS.
Les détails sont au rendez-vous, mais peu sont soulignés d’une teinte différente à l’exception des feux et phares et quelques pièces en noir comme les filtres et l’armement.
La plaque d’immatriculation stipule « PLFS13 », qui suppose une série de 20 exemplaires seulement. Il faut dire que l’impression 3D est beaucoup plus lente que les tirages par moulages résine, ce qui limite les productions à des séries plus confidentielles.
Le dernier point avancé comme un argument commercial, est la mention « Made in France » apposée sous forme d’un sticker à l’intérieur du coffret. Certes, par opposition à certaines sous traitances partielles effectuées dans des pays d’Asie ou de l’ancien bloc de l’Est.
Un argument sensé faire mouche, comme dans les supermarchés avec un petit drapeau tricolore, encore faudrait-il savoir ce qu’il se cache vraiment derrière et compte tenu des réactions très vites agressives du gérant de cette société, je ne m’étendrais pas sur le sujet. Mais comprendra qui veut... et je regrette que certains industriels s’y laissent prendre.
Le modèle est original et fait largement l’illusion tout en étant très loin des standards des époques POLYMAQUETTES et INTERMAQUETTES ou M. LOISEAU et ne rivalisant pas avec le qualitatif d’exécution et de finition des PROMODELS, PRAS ou TRYAME actuels.
J. Hadacek
Le Sabre est un véhicule destiné aux forces spéciales basé sur le châssis du Sherpa Light. Il s'agit d'un véhicule rapide et mobile, conçu pour la reconnaissance et les raids. En 2015, l'arm...