-8 janvier / 16 juin 2022 :
Sherman T34 Calliope
/image%2F1477387%2F20220107%2Fob_facc3c_800px-t-34-rocket-launcher-france.jpg)
(Base Solido - 1/50 - par Eric S.)
Voici quelques photos comparatives du Sherman Calliope de chez Solido/Verem avec un modèle reprenant cette base que j'ai "personnalisé".
Je n'ai bien sûr pas la prétention d'atteindre le niveau des "Maîtres" qui rehaussent Milinfo de leurs réalisation mais comme le dit souvent Christophe, cet espace est ouvert à tous.
Je vous livre donc mon petit travail de "customisation" :
Gros plan sur mon T34 Calliope "customisé" :
-Ajout du 19 janvier : retour en arrière pour suivre pas à pas la réalisation de cette évolution du Calliope...
Tout de monde n'a pas l'expérience ou le talent de nos "experts" de la modif. Aussi, il nous a semblé intéressant de démystifier un peu les choses en publiant ces photos d'Eric ; elles montrent qu'il est possible de démonter des bases, de les décaper, de les repeindre et de les modifier en fonction de ses capacités, ses idées...
Rome ne s'est pas construite en un seul jour et on ne devient pas "expert" sans se faire la main.
Voici donc le Sherman Calliope de chez Solido/Verem ; le système lance-roquette a été démonté sans difficulté.
/image%2F1477387%2F20220117%2Fob_749a5d_2020-19-02-sam-0449-1.jpg)
Entièrement en plastique, ce lance-roquettes équivalent des "orgues de Staline" russes, est plutôt bien reproduite... tout du moins dans l'esprit de ce que Solido proposait à l'époque !
Eric a entièrement démonté le Sherman, avant de dégraisser et décaper toutes les pièces en métal.
Les photos ci-dessous démontrent que le métal était bien le matériau principal sur les miniatures Solido...
Seuls le châssis et les galets de roulement sont en plastique vert foncé teinté dans la masse :
Démontage complet des rampes de lancement du système Calliope :
Puis après le décapage de la caisse et de la tourelle, ces pièces sont mise en peinture ; c'est Jérôme Hadacek qui a conseillé Eric dans le choix de la peinture... :
En attendant que la peinture sèche, Eric a percé certains des tubes du lance-roquettes :
Afin de renforcer la protection du char, un kit de surblindage de chez GasoLine a été ajouté (réf : GAS50807) :
Mise en peinture de ce kit spécialement pensé par Gaso.Line pour le Sherman Solido :
Puis vient la partie la plus délicate...
Pour faire figurer le système de suspension, Eric a quelque peu cherché puis il a opté pour les ressorts internes des stylos quatre couleurs que nous connaissons tous.
Sur les photos ci-dessous, on peut voir ces ressorts avant et après leur mise en place : "Aucune découpe. Il faut juste trouver la bonne attaque et le reste s'enroule en serpentant tout doucement" nous dit Eric.
...
-Ajout du 22 janvier 2022 (par Patrick Comelli) :
Patrick nous a envoyé cette photo qui montre en gros plan les ressorts du Sherman Calliope...
/image%2F1477387%2F20220121%2Fob_eca1fb_iw41o9.jpg)
-Ajour du 16 juin 2022 :
Le système d'allumage du calliope était composé de 60 tubes.
Chaque rangées de 6 tubes avait son câblage, celui-ci passant par le trou de l'emplacement d'antenne. Celle-ci étant elle même décalée sur le côté gauche de la tourelle.
J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à la placer.
Deux câblages "JETTISON (en blanc) dépendait directement du chef de char."
/image%2F1477387%2F20220615%2Fob_811c66_2022-03-28-sam-1454-6-sssssssssssssss.jpg)
/image%2F1477387%2F20220615%2Fob_5d1803_2022-03-28-sam-1454-5-dddddddddddddd.jpg)