Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels, #Espace Jérôme Hadacek

 

 

-25 mai/ 5 juin 2022 :

 

ARQUUS

Visite du site de Garchisy

(11 mai 2022 - reportage Jérôme Hadacek)

 

Sur invitation du service presse et médias de chez ARQUUS, nous avons pu visiter le site de production ARQUUS de Garchizy.

 

C’est ce même site, qui abrite aujourd’hui la Fondation du patrimoine, que nous vous avions déjà évoqué à travers quelques lignes et des photos, lors de son inauguration (voir ICI).

 

Nous y reviendrons quelque peu, puisque la Fondation est très active et toujours en recherche de nouveaux véhicules et engins à sauvegarder et à préserver dans ses collections.

 

Le site de Garchizy se concentre majoritairement sur cinq axes de production :

 

-Le maintien en conditions opérationnelles  du VAB

 

-La production des cabines blindées

 

-Le hub logistique, qui réceptionne, stocke et dispatche, les pièces détachées de la gamme Arquus et à court terme, de l’ensemble des véhicules Scorpion

 

-Les AIP, explications et photos à l’appui

 

-La maintenance des éléments mécaniques importants de la gamme (VAB et CBH)

 

*La chaine VAB Service :

 

Destinée à rénover et reconstruire les VAB, qui pour certains affichent un âge certain, ils passent également souvent par la phase sur blindage pour recevoir la modification ULTIMA.

 

Un VAB est remorqué à l'intérieur du site

Un VAB est remorqué à l'intérieur du site

 

Des parcs de stockage, ils sont testés sur piste avant un diagnostique complet puis une phase démontage des organes mécaniques.

 

VAB toutes versions confondues

 

Une fois les modifications apportées, la phase reconstruction peut commencer avant de les livrer à nouveau au principal client d’ARQUUS.

 

VAB de retour de service au sein des Nations Unies

 

La chaine VAB concentre tous les modèles confondus, des versions sanitaire à PC, génie, CATIZ, RATAC et RASIT…

 

Entrons dans le site

Les VAB remorqués,  circulent dans le site

VAB placé en début de chaine

 VAB de retour d'essais piste, en diagnostique

VAB en attente de démontage

VAB en démontage

VAB chaine de reconstruction

VAB toutes  versions confondues en reconstruction

VAB en bout de chaine de reconstruction

Chaine de VAB Service

 

 

*La robotique soudure :  à venir… :

 

Panneaux de blindage pré découpés et galbés

Panneau de blindage dans le sas de soudure par robotique

Intervention du robot soudeur

Point de soudure

 Plaque de blindage de BASTION

Cabine blindée de BASTION

Cabine blindée de VBL montée sur vireur

Intervention de soudure sur cabine blindée de VBL

Cabine blindée de VBL terminée

Intervention de soudures sur cabine de VAB montée sur vireur

 

 

*Les AIP, le hub logistique et la maintenance de pièces :


Développés en concertation avec son client principal, ARQUUS a mis au point le concept des AIP (Autonomie Initiale de Projection).

 

Stockage d'AIP

 

Composé initialement de petits containers aménagés en atelier indépendant, il sont chargés selon une organisation définie, d’un stockage de pièces de rechange pour chacun des véhicules de la gamme ARQUUS.

 

AIP standard avec pièces ARQUUS

AIP avec pièces spécifiques demande client

 

Le chargement du container peut être également modifié à la demande du client et pour un envoi de pièces spécifiques.

 

Hub logistique colisage

Hub logistique stockage

 

Parallèlement, le hub logistique occupe une surface impressionnante de 20 000m2 dont 15 000, sont consacrés au stockage de plus de 35 000 références de pièces.

 

Hub logisitique - colisage pièces ARQUUS

 

L’investissement substantiel de 10 millions d’euros, permet aujourd’hui à ARQUUS de répondre à 5000 lignes de commande par mois, tout en étant capable d’expédier dans un délai record de 24heures.

 

Hub logistique agrandissement

 

La zone s’agrandit un peu plus en surface et en activité avec des quais de chargement et de déchargement accueillant chaque jour une moyenne de 50 camions, pour assurer un flux constant de la plateforme logistique.

 

Hub logistique stockage

 

Une autre partie du stockage, est dédiée aux pièces détachées et organes mécaniques complets de rechange, remis en état.

Cela concerne majoritairement la gamme des VAB mais aussi des CBH, les TRM ayant été depuis peu, transférés sur le site de St Nazaire, déjà évoqué dans les colonnes de MILINFO.

 

Hub logistique agrandissement

 Maintenance pièces et organes mécaniques

Maintenance  Organes mécaniques

 

 

*Les dernières acquisitions de la Fondation ARQUUS :

 

Pour achever cette visite du site ARQUUS de Garchizy, voici un tour d'horizon, en photos, des dernières acquisitions de la Fondation ARQUUS

 

Prototype Mulet du JAGUAR

PEUGEOT P4 hard top des usines Panhard de Marolles

Camion PANHARD C 54 à cabine blindée

ACMAT ALTV hard top

ACMAT ALTV châssis court

SHERPA PLFS

ACMAT VLRA 2 Recorvery 6x6 système de levage EKA

MIDS RTD - deux variantes

PANHARD EBRC SPHINX - Châssis

PANHARD EBRC SPHINX - Portes ouvertes Sept. 2011  usines de Marolles - Le précurseur du JAGUAR

HIGUARD RTD ARQUUS - pour les  déplacements internes sur le site

 

 

*Remerciements :

 

L’auteur adresse ses remerciements les plus chaleureux à :

 

-Monsieur Marin TOLLET pour cette organisation toujours parfaite

-Monsieur Thierry BITSCHNAU, directeur du site, qui a su nous accorder de son temps lors de toute cette journée de visite avec son encadrement. Il a su se rendre disponible à chaque fois pour des explications très poussées de la gestion dont ils avaient la charge

-l’ensemble des collaborateurs, qui nous ont accueilli sur leur poste de travail avec gentillesse, disponibilité, explications très professionnelles.

 

Une entreprise où la productions et la rentabilité comptent autant que l’humain, l’écoute et les conditions de travail.

Commenter cet article
P
Bonjour Jérôme<br /> Très intéressant ton reportage, je comprends mieux maintenant pourquoi on voit encore ces bons vieux VAB<br /> <br /> Amitiés
Répondre
P
Merci pour cette première partie de reportage. Il est intéressant de constater l'attitude d'Arquus visant à une plus grande visibilité de son activité. Les VAB reconstruits sont-ils destinés à l'armée française ?
Répondre
J
Bonjour Philippe, oui….reconstruits en modifiés en VAB ULTIMA, avec toutes les améliorations qui l’accompagnent.<br /> A très bientôt…j’espère ?!<br /> Amitié <br /> Jérôme H.
G
Merci Jérôme pour ce superbe reportage. Hormis le robot de soudure le reste me fait penser au site de Fourchambault (remise en état des vab aussi).<br /> Merci encore. <br /> Guillaume.
Répondre
J
Bonjour Guillaume, Fourchambault et Garchizy, c’est le même site! ….c’est pour cela qu’il y a de grosses similitudes dans les clichés….<br /> A bientôt <br /> Jérôme H.
K
Sympa la visite merci.<br /> Je suis surpris par les ouvertures sur les parois latérales arrières du VBL. A quoi servent -elles ?
Répondre
G
Bonjour, C'est peut être la version allongée du VBL avec une ouverture pour le passager arrière ? <br /> Cordialement, <br /> Guillaume.
B
Il n'y a pas d "ouvertures" sur les côtés du VABn que des coffres et le support de jerricans ;)
P
Merci !
Répondre
B
Encore un grand merci à Jérôme H. de partager de tels moments avec les Milinfistes ! ! ;)
Répondre
E
c'est toujours aussi intéressant de pouvoir suivre Jérôme dans ses visites !
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 530 000 visites

- 12 990 000 pages vues

- 9000 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog