Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels

 

-19 octobre 2020 :

 

Arquus lance une fondation

pour la préservation de son patrimoine

 

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr - 14 octobre 2020

 

IMG_3024.JPG

Arquus a signé le 26 février 2020 une convention de partenariat avec le musée de l’Armée pour soutenir ses actions en faveur du patrimoine. Mais l'équipementier s'engage encore plus résolument dans cette voie puisqu'il a lancé un projet de fondation dédiée à la mise en valeur de son propre patrimoine.

 

Cette fondation, dirigée par Grégoire Verdon, aura pour vocation d'inventorier, mettre en valeur et présenter tous les objets et documents qui concourent à son histoire.

Bien sûr, cette fondation fera la part belle à toutes les entreprises qui, en un siècle, ont contribué à l'avènement d'Arquus : Panhard, Berliet, Somua, Saviem, Renault, AML, ACMAT... Des entreprises installées en leur temps à Saint-Nazaire, Limoges, Marolles en Hurepox...

 

IMG_3010.JPG

La fondation devrait être inaugurée en juin 2021 mais déjà la phase de collecte des pièces a commencé.

Les premiers véhicules ont été rassemblés sur le site de Garchizy, à une dizaine de kilomètres de Nevers (Nièvre).

Sur ce site, trois bâtiments-ateliers ont été adaptés pour accueillir des véhicules qui retraceront l'histoire de l'équipementier et de sa filiation.

Parmi la quarantaine de pièces déjà sur place, neuf ont été prêtés par la famille Legueu (Paul Legueu a fondé ACMAT en 1954 et la société a été absorbée par Arquus en 2018).

 

IMG_2998.JPG

Selon Arquus, la fondation devrait rassembler au moins 80 véhicules "emblématiques", dont les plus récents produits par la société et certains prototypes.

Le plus ancien daterait de 1898, une Panhard de l'Armée de Terre, et de 1906 pour une Panhard-Genty (premier véhicule de combat).

Et plus tard ? Peut-être un musée ouvert au public qui pourra découvrir le fonds Arquus...

 

Extrait site internet : Arquus :

 

A l’occasion de la fondation d’ARQUUS, un effort sur la mémoire de nos racines industrielles a été décidé par le Président en vue de promouvoir notre patrimoine, plus que centenaire. Cet effort s’inscrit dans une stratégie destinée à rendre encore plus lisible notre légitimité auprès de nos prescripteurs français et étrangers, à renforcer la fierté d’appartenance du personnel d’ARQUUS, enfin à nous faire mieux connaître du grand public au travers de l’histoire de nos marques.

 


Sauvegarder notre riche histoire

 

Depuis trois ans ce sont principalement des actions d’édition et de communication qui ont été réalisées. A l’occasion du l’avènement d’ARQUUS, le livre ARQUUS, Un Siècle d’Innovation, a été distribué de façon large à nos correspondants institutionnels et à tout l’interne. Dans le sillage de ce livre, ce sont les brèves d’histoire, Histoires d’un jour, relayées sur internet et intranet puis regroupées chaque année sous forme de livrets qui ont été abondamment diffusées. Enfin ce sont les deux tomes des bandes dessinées La Chevauchée d’ARQUUS, produites à 5000 exemplaires, en français et en anglais, réalisées pour les premier et deuxième anniversaires d’ARQUUS.

 

création du Conservatoire ARQUUS du Véhicule Militaire à Garchizy

 

Or le patrimoine ne se limite pas à l’immatériel ni à la promotion de l’histoire par le livre ou les ondes. Ce sont des hommes et des femmes, ce sont des sites historiques, ce sont des produits ou des documents qui constituent le socle d’une mémoire collective, tous aspects qui méritent d’être d’une part identifiés, puis sauvegardés, enfin valorisés.

 

A cet effet le Comité exécutif a décidé de promouvoir le Patrimoine au sens large et à long terme. L’année 2020 verra ainsi la création du Conservatoire ARQUUS du Véhicule Militaire à Garchizy. Ce site est favorable car il possède l’infrastructure voulue pour accueillir des véhicules en nombre dans des conditions de conservation convenables, sur l’emprise des Trois Glorieuses.

 

Ce Conservatoire, qui a vocation à devenir musée à moyen terme, est géré par un Fonds de Dotation permettant le recueil de dons défiscalisables, en numéraire ou en nature, au titre de la loi sur le Mécénat.

 

Ce Fonds de Dotation permettra rapidement de doter de moyens des associations du Patrimoine sur chacun de nos sites. La vocation de ces associations de la Loi de 1901, jouissant de l’autonomie propre aux organisations de ce type, sera de promouvoir le patrimoine par des actions de communication mais aussi de restauration ou encore par la confection de maquettes ou de dioramas pour l’enrichissement de chacun des sites.


Une belle collection de véhicules déjà présente

 

Le Conservatoire regroupe d’ores et déjà une cinquantaine de véhicules, venant soit de nos différents sites, soit de dons, comme la donation Paul LEGUEU, par laquelle ses héritiers ont cédé huit véhicules au Fonds de Dotation.

 

Les véhicules sont actuellement des véhicules modernes, produits d’ARQUUS. Progressivement il va se doter de véhicules de l’immédiat après-Deuxième Guerre Mondiale, comme l’EBR, l’AML ou le GBC 8 KT, stars de la production de nos marques fondatrices. Puis de plus amples recherches permettront de se doter progressivement de véhicules de l’entre-deux guerres.

 

Enfin le Conservatoire tisse et entretient des liens solides avec de nombreux partenaires, au premier rang desquels l’Armée de terre, le Musée de l’Armée ou encore le Musée des Blindés. Il a été présenté lors de l’opération de lancement du 5 octobre au Président THURIOT, Président de Nevers Agglomération, qui s’est dit très intéressé par cette initiative.

 

L’inauguration officielle se déroulera début juin 2021.

Commenter cet article

Jean-Charles 20/10/2020 15:46

Bonjour, Sur la première photo, quel est le deuxième véhicule en partant de la droite? JCH.

Milinfo 21/10/2020 05:01

Pour moi c'est le BMX01, démonstrateur Renault Defense pour programme VBMR (Véhicule Blindé MultiRole)

eric s 19/10/2020 17:49

bonjour. Oui, excellente initiative. Affaire à suivre...en attendant une ouverture au public. eric S.

Jean-Charles 22/10/2020 09:32

Merci Christophe et bonne journée.

Milinfo 21/10/2020 05:15

L'ouverture au public n'est qu'une hypothèse émise... ;)

Edgard 19/10/2020 07:33

belle initiative que l'on ne peut que saluer, au même titre que celui de Saumur ou de la fondation Berliet à Lyon ... et d'autres.
Tout comme les lieux de mémoire sont là pour nous rappeler de ceux qui sont tombés pour la France, ils contribuent à notre patrimoine autant historique que technologique

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog