Publié le par Milinfo/Stéphane
Publié dans : #Les miniatures militaires, #Véhicules et Blindés au 1-43 (Collection-presse), #Véhicules&Matériels

 

Berliet TBU CLD

Camion lourd de dépannage

(exclusivité CHREZO Sarl - 1/43)

 

-18 juin 2021 :

 

Le Berliet TBU CLD au 1/43 commercialisé par la boutique CHREZO a connu un beau succès.

 

Stéphane nous a adressé quelques photos du modèle qui a intégré sa collection récemment :

Berliet TBU CLD  (CHREZO.fr - 1/43)
Berliet TBU CLD  (CHREZO.fr - 1/43)
Berliet TBU CLD  (CHREZO.fr - 1/43)
Berliet TBU CLD  (CHREZO.fr - 1/43)
Berliet TBU CLD  (CHREZO.fr - 1/43)
Berliet TBU CLD  (CHREZO.fr - 1/43)

 

-10 juin 2021 :


Francis CANY est passionné de longue date par les camions et le transport routier.

 

Ex-chauffeur routier lui-même et photographe de poids lourds depuis le milieu des années 70, nostalgique du passé, de la belle époque, il a souhaité ouvrir le magazine "Des camions et des hommes" à l’histoire du camion en général et à ceux qui l’ont servi en particulier.

 

 

Chaque mois, il propose à ses lecteurs, tout aussi passionnés que lui, des reportages sur des rassemblements de véhicules utilitaires anciens, sur des salons, mais aussi des historiques de transporteurs routiers français, voire européens, ainsi que des récits sur la carrière d’anciens chauffeurs routiers qui sont toujours très réceptifs lorsque l’on parle de leur métier.

 

Dans le n° 81 (juin 2021), Francis Cany publie par exemple un article sur le Berliet TCH CLD de la RATP.

 

 

Sur quatre pages, Sébastien Montagne, Claire Morillon, Flavie Grandet et Daniel Crosnier revienne sur l'histoire de ce véhicule lourd, unique au sein de la RATP, reproduit au 1/43 par Chrezo.

 

 

Cette miniature en versions militaires et RATP a d'ailleurs était présenté dans le n° 80 du même magazine.

 

 

-4/10 avril 2021 :

 

Pour compléter nos articles sur les TBU CLD au 1/43 de Chrezo, Jérôme Hadacek nous soumet plusieurs photos :

 

-Berliet TCH, élaborée pour l'export et la Chine en particulier :

 

 

 
-TBU CLD du 4ème Dragons au retour de Daguet Sept 1992 :

 


-TBU CLD en depart pour l’ex Yougoslavie contingent UN sept 1992 :

 

 

Quelques idées de versions à venir ou de modifications ?

 

-17 et 23 mars 2021:

 

Si de nombreux Berliet GBU CLD de l’armée vont connaître une seconde vie dans le civil, en France ou à l’étranger, un seul exemplaire a été livré dans le civil, dès l’origine.

 

 

 

C’est la RATP de Paris qui acquière cet unique exemplaire pour le remorquage des autobus et autres véhicules de service de la Régie.

 

Immatriculé en avril 1970, ce véhicule de dépannage est affecté au dépôt de Bastille ; il restera en service jusqu’au début des années 90.

 

 

 

Ce Berliet GBU CLD se distingue de ses homologues militaires par sa cabine identique à celle des TCH pour la Chine.

 

Sa cabine fermée et non bâchée est pourvue d’un toit rigide et de vitrages.

 

Sa calandre plus esthétique est également celle des TCH tandis que les lettrages Berliet sont ceux montés sur les dumpers et porte-grue du constructeur.

 

(source : Charge Utile HS n°79 – Les véhicules militaires Berliet)

 

(Photos sources diverses trouvées sur internet)

 

C’est ce véhicule unique, immatriculé 419 WG 75, que Joël RASSCHAERT a fait le choix de reproduire aux côtés des deux versions militaires que nous avons déjà présentées sur Milinfo.

 

 

Alors bien sûr, les véhicules civils n’ont pas vraiment leur place dans notre espace, sauf quand ils illustrent la seconde vie d’un véhicule militaire, ce qui n’est pas le cas ici puisque le CLD livré à la RATP l’a été directement, à sa sortie d’usine.

 

 

 

Quoi qu’il en soit, il n’est pas inintéressant de faire une exception afin de comparer cette version civile aux deux versions militaires également sorties chez CHREZO ou d’évoquer la production de la marque à la locomotive.

 

 

Les Milinfistes qui possèdent le Berliet TCH CLD des sapeurs-pompiers de Strasbourg, proposé par Hachette-Collections avec le n°54  de la Collection Berliet, ne seront pas dépaysés.

 

 

 

Cette version pompiers est identique au modèle de la RATP, à un détail près : sur la version pompiers, l’échappement remonte sur le côté droit de la cabine. Pour le rester, c’est la mise en peinture qui fait la différence avec une livrée rouge et jaune d’un côté et une peinture verte bouteille foncée, jaune anis et blanche de l’autre.

 

 

Mais alors, quelles différences avec les deux versions militaires déjà présentées ?

 

Comme nous l’indiquions plus haut, le CLD livré par Berliet à la RATP est équipé de la cabine du GBU élaboré pour le marché chinois.

 

 

 

 

Sa reproduction au 1/43 se différencie donc par son  toit rigide peint en blanc, ses deux gyrophares oranges sur le toit de la cabine, sa plaque « D » plus grande, ses vitres latérales de cabine spécifiques, ses rétroviseurs à deux branches, sa calandre et sa plaque Berliet spécifiques, la présence du sigle du constructeur sur la face avant côté conducteur et de marchepieds sous les portières.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au final, avec ses trois couleurs, cette version RATP est très esthétique. Il convient d’ailleurs de saluer l’application de Joël RASSCHAERT qui s’est attaché à proposer une miniature la plus conforme possible, à un prix qui reste très abordable.

 

Berliet TCH dépanneuse de bus RATP - référence IXO TCH Edition à 531 exemplaires – 42€

 

Ajout 23 mars 2021 :

 

Merci à Jérôme Hadacek pour l'envoi des photos ci-dessou.

 

En mai 1994, Jérôme a pu photographier le Berliet TCH CLD de la RATP dans les locaux techniques du 16 rue Crillon.

 

 

 

 

 

 

 

-12 mars 2021 :

 

Nous vous proposons de nous arrêter aujourd'hui sur la version en livrée 3 tons Centre-Europe du Berliet TBU CLD proposé par la boutique Chrezo.fr :

 

 

Cette miniature reproduit un véhicule qui était encore en service en 1987.

 

 

Echelle 1/43 - Référence IXO TBU - 42 €

 

 

Contrairement à la version RATP sur laquelle nous reviendrons prochainement, cette version avec bariolage 3 tons est strictement identique à celle, en livrée unie, que nous avons présentée le 7 mars (voir ci-dessous).

 

 

Ces quelques vues de la cabine permettent d'apercevoir l'intérieur et d'apprécier les différents marquages tactiques.

 

 

Dans la réalité et comme beaucoup de photos le montrent, la plaque Berliet au dessus de la calandre aurait sans doute était peinte de la couleur de la carrosserie lorsque le véhicule est passé du vert uni au bariolage.

Mais au moins, cette plaque figure en bonne place, contrairement au modèle de chez Direkt-Collections.

 

 

L'immatriculation est bien sûr plus récente et différente de celle vue sur le modèle déjà présenté.

 

 

 

 

La grue Austin Western est ci-dessous présentée sous différents angles...

 

 

S'agissant d'un véhicule lourd de dépannage, elle constitue l'équipement principe de ce TBU CLD.

 

 

Les pneus trop arrondis sont sans doute le point faible de cette miniature mais ce n'est pas spécifiques aux miniatures proposées par CHREZO, puisque la version pompiers diffusée par Hachette-Collections souffrait du même défaut.

 

 

Quelques Milinfistes "pointilleux" trouveront sans doute moyen d'améliorer la partie technique arrière, même si celle-ci semblera satisfaisante au plus grand nombre...

 

 

L'application d'une patine, de traces de salissures et sans doute aussi de graisse et d'huile pourrait donner un côté plus opérationnel à cette miniature.

 

 

Notons quand même au passage que le bariolage 3 tons est plutôt réalise, y compris en ce qui concerne les teintes appliquées.

 

 

La grue tourne bien sûr sur elle-même...

 

 

... et la flèche est télescopique.

 

 

 

Vous hésitez entre les deux versions militaires proposées par CHREZO ?

 

Et bien achetez les deux... elles ne sont finalement pas si chères ! ;)

 

(Merci à Frédéric H. pour son aide)

-7 mars 2021 :

 

Il y a deux jours, dans un article publié plus bas sur cette page, Sylvain a évoqué le Berliet TBU CLD, en livrée 3 tons Centre-Europe, disponible depuis quelques jours chez Chrezo.

 

 

Voici ici la version de 1960, en livrée kaki, couleur sous laquelle le CLD a le plus servi.

Plus que de longs discours, laissons place aux photos...

 

 

Les trois références de la série sont proposés en boîte vitrine avec sur boite cartonnée aux couleurs de la boutique Chrezo.

 

 

Si cela est un détail pour les collectionneurs qui rangent leurs miniatures dans une vitrine, la présence d'une boîte vitrine représente un plus appréciable pour ceux qui exposent leurs miniatures sans les sortir de leur boîte.

 

 

Afin de protéger la miniature des aléas du transport, et les rétroviseurs en particulier, le CLD est protégé par deux ouïes en plastique rigide transparent.

Ainsi protégé, chaque modèle renforce ses chances d'arriver "sain et sauf" chez son destinataire.

 

 

Pedigree IXO/PCT oblige, la miniature est solidement fixée à son socle via deux vis triangulaires.

Un type de vis qui donne souvent du fil à retordre aux collectionneurs qui ne se sont pas équipés d'un tournevis adapté.

 

 

Une fois sortie de sa boite et libéré de ses protections, le CLD s'offre à notre regard critique.

La première impression est bonne...

 

 

L'examen de la face avant de la cabine montre la présence en bonne place de la plaque tactique rectangulaire, sur fond noir ; de la plaque d'immatriculation conforme et du numéro de classe dans son cercle jaune.

 

 

Zébras jaunes et noirs sur le parechoc et plaque "D" sur l'arrête supérieure du parebrise rappellent que nous sommes en présence d'un véhicule de dépannage.

 

 

 

Le cercle de wagonnage figure en bonne place sur les portières avant de la cabine.

Portières qui sont le point faible du Berliet GBU produit par Ixo/PCT, tant en version plateau cargo bâché que CLD.  Leurs contours se diluent trop dans la carrosserie alors qu'elles auraient méritées d'être mieux délimitées.

Les deux  photos ci-dessus laissent entrevoir les cadrans du tableau de bord, les sièges peints en marron...

L'intérieur de la cabine moulé en une seule pièce.

 

 

La grue de 10 tonnes Austin Western  est assez correctement reproduite et elle bénéficie d'un niveau de détaillage satisfaisant.

 

 

Entièrement en plastique, elle est peinte couleur carrosserie.

 

 

Comme sur la partie avant du véhicule, les divers marquages et immatriculations en tampographie sont conformes et correctement positionnés.

 

 

Partie peut être la moins travaillée, le poste de commande de la grue de 10 tonnes.

Particulièrement visible, celle-ci aurait mérité un travail plus soutenu mais il faut reconnaître que même sur le véhicule à l'échelle 1 son aménagement est pour le moins sommaire.

 

 

La roue de secours est montée sur le côté droit de la grue Austin Western.

En plastique souple sculpté, elle semble un peu trop arrondie au niveau des flancs.

Noter le gyrophare orange à l'arrière de la cabine.

 

 

Pour commander cette miniature : ICI

Berliet TBU CLD  (CHREZO.fr - 1/43)Berliet TBU CLD  (CHREZO.fr - 1/43)
Berliet TBU CLD  (CHREZO.fr - 1/43)Berliet TBU CLD  (CHREZO.fr - 1/43)
Berliet TBU CLD  (CHREZO.fr - 1/43)Berliet TBU CLD  (CHREZO.fr - 1/43)

 

-5 mars 2021 :

 

Hier, alors qu'il faisait très beau à Royan, j'avais convenu d'un rendez-vous avec Joël RASSCHAERT.

 

Habitant à moins de 30 minutes de chez lui et lui ayant commandé un exemplaire du Berliet TBU CLD, une remise en main propre était programmée.

 

 

D'une pierre deux-coups, pas de livraison donc économie de frais de port, et la rencontre avec un nouveau "fournisseur" de miniatures...  deux bonnes raisons, avec en prime, la plage comme décor !

 

 

Service 4 étoiles, rendez-vous entre passionnés, très bons échanges et je dois dire que j'ai passé un bon moment.

Joël anime la société CHREZO avec des critères de qualité indéniables (couleurs, marquages, rendu...).

 

 

Pour le Berliet TBU,  je vous laisse apprécier par vous-même, même si je sais que Milinfo a prévu de revenir sur les trois modèles mis en vente.

 

La base IXO/PCT fait bien ressortir les formes de ce véhicule, les différents éléments propres à la version CLD.

 

 

Les accessoires sont là, la grue est mobile... quant au camouflage 3 tons, il me semble plus proche de la réalité, pour le brun, que le GBC de Direkt-Collections.

 

 

Pour la photo ci-dessus, j'ai ajouté une Peugeot P4 Solido que je vais reprendre par l'ajout de nouvelle jantes, de rétros...

 

Sylvain J.

 

-4 mars 2021 :

 

Le Berliet TBU CLD au 1/43, proposé par Chrezo Sarl, est disponible depuis quelques jours.

 

 

Les collectionneurs qui ont passé commande il y a déjà quelques temps ont reçu leurs exemplaires ou vont les recevoir rapidement.

 

Il est bien sûr encore temps de commander un ou plusieurs modèles : vert kaki, 3 tons Centre-Europe ou RATP, ces trois modèles sont disponibles au prix de 42 € (+ frais de port).

 

 

Nous reviendrons sur ces trois miniatures d'ici quelques jours ;)

 

chrezo.fr

 

-6 décembre 2020 :

 

Depuis Royan, en Charente-Maritime, CHREZO SARL propose des trains miniatures à l'échelle zéro depuis 2015.

 

 

L'échelle Zéro ou 0 correspond à une échelle de réduction de 1/43,5 ou 1/45e pour un écartement de rails de 32 mm.

 

Joël RASSCHAERT, gérant de CHREZO SARL, propose des modèles dont les prix se veulent "abordables", c'est pourquoi il privilégie les fabrications de grande série principalement en plastique et zamak injecté, et travaille en partenariat avec des firmes réputées  (pour les connaisseurs) comme BRAWA, LENZ, MTH et SCHNELLENKAMP...

 

Au fil du temps, CHREZO SARL développe son offre, via sa boutique en ligne "www.chrezo.fr" : locomotives vapeur et diesel, voitures et fourgons voyageurs, wagons de marchandises...

 

Nouveauté qui nous intéressera au premier chef, c'est le camion lourd de dépannage Berliet TBU qui va enrichir le catalogue dès le mois de février 2021.

 

Produit par Ixo à 600 exemplaires, en exclusivité pour CHREZO, celui-ci sera disponible en trois versions :

 

- Berliet TBU armée française 1960 :

 

 

- Berliet TBU armée française 1987 (Référence 37269) :

 

 

- Berliet TCH RATP (Référence 37270) :

 

 

Ces modèles au 1/43, disponibles en février 2021 sur le site www.chrezo.fr, seront vendus 42 €.

 

Joël RASSCHAERT a eu l'idée d'ajouter le Berliet TBU CLD à son catalogue afin que celui-ci puisse être chargé sur les wagons plats, comme sur la photo ci-dessous :

 

 

Les miniatures seront livrées avec une boîte vitrine en plastique transparent et elles seront fixées sur un socle en plastique noir reprenant la dénomination du modèle.

 

Nous reviendrons bien sûr sur ces miniatures dès que nous aurons pu les étudier...

 

Notons d'ores et déjà la calandre conforme, les zébras noirs et jaunes reproduits avec soin et finesse, les marquages complets...

Berliet TBU armée française 1987
Berliet TBU armée française 1987
Berliet TBU armée française 1987
Berliet TBU armée française 1987
Berliet TBU armée française 1987
Berliet TBU armée française 1987
Berliet TBU armée française 1987
Berliet TBU armée française 1987
Berliet TBU armée française 1987
Berliet TBU armée française 1987

Berliet TBU armée française 1987

Berliet TBU armée française 1960
Berliet TBU armée française 1960
Berliet TBU armée française 1960
Berliet TBU armée française 1960
Berliet TBU armée française 1960
Berliet TBU armée française 1960
Berliet TBU armée française 1960
Berliet TBU armée française 1960
Berliet TBU armée française 1960

Berliet TBU armée française 1960

Berliet TCH RATP
Berliet TCH RATP
Berliet TCH RATP

Berliet TCH RATP

Commenter cet article
X
Après le 3 ton je me suis laissé tenté par le vert armée. Il est également annoncé dans la collection presse berliet. En espérant une autre livrée.
Répondre
H
Bonjour, quelqu'un a t il constaté ce problème ? je viens de recevoir ce beau camion BERLIET kaki et je le dépose de son socle et le pose sur la table et surprise !! l'essieu central a les roues qui ne touchent pas la table et elles ne roulent donc pas !, est ce un cas isolé ? merci de vos avis.
Répondre
M
Euh non, je ne vois pas de problème sur mon modèle mais je ne l'ai pas désolidarisé de son socle.
S
les modèles des années 60 n'avaient pas de gyrophare, mais un gros feu rouge clignotant, devant le <br /> poste de conduite. voir la photo.A quand le tbu tracteur ? E.suchet
Répondre
M
Sur certaines photos, on trouve même les deux... tandis que sur d'autres, on aperçoit la "cicatrice" fu feu rouge clignotant qui a été retiré et son emplacement obstrué.
M
Sur certaines photos, on trouve même les deux !
J
Bonjour, Des pneus avec une sculpture d'origine soviétique ?????????????? <br /> C 'est dommage le modèle est plutôt très réussi.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
H
Bonjour, je viens de recevoir ce beau camion BERLIET kaki et je détaille l'excellente finition générale et je le dépose de son socle et le pose sur la table et surprise !! l'essieu central a les roues qui ne touchent pas la table et elles ne roulent donc pas !! je passe une cale de 5/10 ème environ, avez vous constaté ce problème ou est ce un cas isolé ? merci de vos avis.
Répondre
H
Bonjour, bien reçu mon BERLIET Dépannage kaki ce matin et je suis satisfait à 100% du modèle et de sa boite de présentation et de l'emballage bien adapté.
Répondre
B
L'intérêt de ce CLD n'est pas trop qu'il aille sur le wagon plat mais plutôt que TOUT chargement / déchargement par voie ferrée nécessite un moyen lourd de dépannage et un moyen sanitaire ;)
Répondre
N
Excellente nouvelle!!!
Répondre
X
Non. Les frais de port sont de 7,50. Il met 15 pour l'Europe puis au moment de la commande, il faut juste cliquer sur le bouton France.
Répondre
H
Bonjour, merci pour cette information et le modèle très intéressant est à 42€ mais le port est à 18€ ce qui parait élevé quand même comme le signale aussi jf ?
Répondre
J
le model revient quand méme a 60 euros piece avec frais de port
Répondre
X
Merci pour l'information. Commandé en trois tons.
Répondre
L
Bonjour - Excellente nouvelle, je suis déjà client de CHREZO, je vais lui en acheter deux, la version 1960 en Militaire et aussi la version RATP. Ce revendeur mérite notre soutiens, il démocratise les prix de nos modèles, j'ai déjà reçu de sa part deux locotracteurs Berliet dans une belle boite vitrine; Bonne journée à tous. AL
Répondre
J
Je partage cette opinion très favorable. Actuellement, CHREZO s'interroge sur la reprise de certains produits MTH dont nous savons 1/ que le gestionnaire américain prend sa retraite, 2/ que MTH est réputé commercialiser des plats avec matériel US fabriqué par Solido. Cf le récent article ici-même. Si maintenant, quelqu'un peut m'expliquer comment ces différents informations sur MTH sont compatibles, je suis preneur. Allez je file réserver un exemplaire RATP avant que vous ne rafliez tout, chers amis de Milinfo.

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 650 000 visites

- 13 300 000 pages vues

- 9170 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog