Publié le par Milinfo
Publié dans : #Sélection Librairie & DVD, #Divers

 

 

Editions Cany

une passion familiale...

 

 

-28 juin 2021 :

 

Un grand merci à Francis et Jonathan Cany pour la mise en avant de Milinfo dans la dernière newsletter des éditions Cany (extrait ci-dessous).

 

Francis et Jonathan sont des passionnés comme nous le sommes ; nous ne pouvons donc que nous entendre et nous comprendre !

 

Merci aussi à Fiona à charge de la communication ;)

 

 

-12 janvier 2021 :

 

Un grand merci à Francis et Jonathan Cany (Editions Cany*) pour la publication, dans le magazine Trucking Style de décembre, d'un article de 6 pages signé Milinfo, via votre serviteur.

 

Cet article présentait le Renault T520 semi-remorque "Merci à nos héros" largement évoqué sur Milinfo...

 

 

 

 

 

 

Cette publication nous donne l'occasion de nous arrêter sur les Editions Cany... une histoires de camions, une histoire d'hommes... l'histoire d'une passion familiale !

*Les Éditions CANY ont été fondées en 2010, suite à un concours de circonstances et alors que rien ne laissait envisager qu’elles existent même un jour.

En 2007, Francis CANY, le futur gérant, alors chauffeur routier dans une maison de Champagne d’Épernay, est licencié après 32 ans de bons et loyaux services pour raison médicale.

 

 

Que peut-il envisager de faire alors qu’il n’a que 50 ans. Il reprend déjà la route après s’être fait opérer d’un bras, mais malheureusement, fin 2009, il doit arrêter définitivement son métier.

Il lui prend alors cette idée de lancer Forces terrestres, un magazine sur un thème que Jonathan, David et lui, affectionnent tout particulièrement : le matériel de l’armée française.

 

 

Parallèlement à ses cours de gestion et comptabilité d’entreprise, il effectue de nombreuses démarches auprès du Ministère de la Défense pour parvenir à faire reconnaître ses projets.

Pendant ce temps, Jonathan (BTS photographe) et David (BTS en Audiovisuel) travaillent comme prestataires pour des coopératives agricoles ou des sociétés de menuiserie. Des travaux difficiles et pénibles qui vont forger leurs caractères et leur apprendre que la réussite passe avant tout par le travail.

Comme leur père Francis, leur adage est celui-ci : mon métier, ma passion, ma passion, mon métier !

Ainsi, les premiers reportages avec les unités de l’armée française débutent doucement. Les militaires attendent l’arrivée du premier numéro du magazine Forces Terrestres, titre qui d’ailleurs a été trouvé par un officier communication des armées.

En juin 2010, les Éditions CANY sont créées. Mais rien n’est gagné d’avance, il faut dans un premier temps étudier ce qu’est le monde de la presse, le journalisme, la PAO, les distributeurs, les diffuseurs, les imprimeurs…

Tout va se faire sur le tas avec ses bonnes et ses mauvaises expériences.

Toujours est-il que le n° 1 du magazine voit le jour en octobre 2010. Très attendu par les militaires, son arrivée ouvre toutes grandes les portes des armées.

A partir de cette date, les relations entre « Les CANY », comme les surnomment les officiers et la petite entreprise familiale, ne cesseront de se développer.

L’heure est au voyage, tout d’abord à travers la France, puis plus loin. C’est ainsi que Jonathan se rendra en Afghanistan, aux Emirats-Arabes-Unis, au Tadjikistan…

Pourtant, les deux frères continuent à travailler en dehors de l’entreprise, seul Francis reste au bureau. La mise en page des numéros se fait le soir tard !

A la sortie du n°7 de Forces Terrestres en juin 2011, la revue mensuelle est enfin proposée en kiosque alors que jusqu’à présent, elle n’était disponible que par abonnement. Pas facile alors de se faire connaître...

C’est à partir de ce moment-là que les Éditions CANY vont mieux se rendre compte de la difficulté à publier un magazine papier en France, compte tenu de la présence concurrentielle d’Internet et de l’arrivée des réseaux sociaux.

En mars 2013, un second magazine dédié aux camions et aux transports routiers est créé : Des Camions et Des Hommes. Il a pour but de raconter l’histoire du transport routier français et celles des hommes qui en ont fait leur profession.

 

 

Parallèlement, les Éditions CANY commencent à travailler sur la publication d’ouvrages consacrés aux camions et aux engins militaires, les deux passions de la famille.

En 2015, le magazine Trucking Style voit le jour.

Issu de la revue Des Camions et des Hommes, il est consacré au meilleur du camion, aux poids lourds décorés et tunés, aux véhicules exceptionnels !

 

 

A la même époque, c’est le retrait des kiosques de la revue Forces Terrestres. Les lecteurs ne sont pas au rendez-vous, la distribution n’est pas celle à laquelle les Éditions CANY s’attendaient et surtout les relations avec l’institution ont changé suite aux attentats de Paris.

La décision est difficile à prendre, mais elle était nécessaire...

Les années passent, et une dizaine d’ouvrages ont déjà été publiés. En 2018, arrive sur le marché le magazine Trucks Models dédié aux maquettes et modèles réduits de véhicules utilitaires de tous types.
 

 

Il ne connaîtra pas le succès escompté. Après 5 numéros, il sera décidé d’intégrer le contenu de ce dernier au coeur des autres revues.
 
La revue Des Camions et Des Hommes est depuis passée en périodicité mensuelle et compte désormais 84 pages, Trucking Style en fera de même en 2020.
 
De belles preuves que les deux magazines ciblés poids lourds sont reconnus par des milliers de lecteurs.
 
Au fil des années, les deux revues ont établi leur place au milieu de leurs concurrents.
 
Pour continuer à progresser dans leur activité, les Éditions CANY sont désormais installés dans leurs propres bureaux. Facilité d’accès pour les transporteurs, pour le stockage des magazines et des livres et surtout des journées qui se déroulent en famille, et ça, ça n’a pas de prix.
Commenter cet article
B
Francis CANY est aussi à l'origine du forum "materiel-militaire.com" où les Milinfistes pourront trouver plein de documentation et de photo pour leurs projets de réalisations. Votre serviteur est d’ailleurs un des modérateurs et fervent membre. <br /> Mais de nombreux Milinfistes le savent déjà ;)
Répondre
R
Très bon article. Félicitations
Répondre
R
Bien lu votre présentation.<br /> Je suis un amoureux des miniatures.<br /> J'ai 76 ans, et je possède plus de 6000 modèles.<br /> Je possède 2 véhicules militaire MARKLIN de 1934 .( sur 6) j'r suis allé en 1956 visité les usines dinky toys dans la banlieue de PARIS Mon père m'avais inscrit avec mon frère au club Dinky toys à Lyon "Le bébé lorrain. Le propriétaire était lorrain et était amoureux des miniatures. Il avait organisé cette visite à Paris. Nous étions une centaine(accompagnaturs et enfants) La direction de Méccano avait prévu 3 cars pour nous véhiculer jusqu'à l'usine, puis repas offert à la cantine de l'usine, visite de Paris en car puis retour à la gare de Lyon pour reprise du train de nuit. A l'époque, la ligne de chemin de fer était desservi par des locomotives vapeurs, durée du voyage 7 heures.<br /> Le cadeau offert par Dinky France était une peugeot familiale couleur grenat, voiture sortie à 100 exemplaires pour notre groupe.(voiture très recherchée et mise à prix très élevée)<br /> Voilà ce que je voulais vous dire.<br /> Une chose que je voulais vous dire.<br /> A mon âge, je voudrai vendre ma collection. Mes deux filles et leurs maris ne sont pas intéresser. J'ai un fils de 49 (handicapé mental hospitalisé à vie).<br /> Pouvez- vous me donner des pistes....?<br /> Merci je reste à votre écoute.<br /> Bernard ROUSSEL 06 20 60 89 86 rousselbam@gmail.com<br /> Adresse 235 Rue des deux ponts 01120 La Boisse
Répondre
G
Bonjour, <br /> Je viens de visiter le site des éditions, J'y ai trouvé des livres intéressants... Je me rappel, il y a quelques années, lors d'une expo maquettes au musée des blindés de Saumur(mon pèlerinage chaque année) être reparti avec un flyer "forces Terrestres" dans ma poche mais ne pas avoir réussi à le trouver chez mon marchand de journaux en banlieue parisienne. Après, je reconnais avoir oublié de chercher plus assidument...je le regrette maintenant.<br /> Je vais peut-être me laissé tenter par une de leur publication...<br /> <br /> Bonne continuation à eux!<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Guillaume.
Répondre
B
Heureux d'avoir participé à l'aventure du magazine Trucks Models, avec mon PPLOG paru sur Milinfo le -6 septembre 2016 ;)
Répondre
J
Bonjour,<br /> Ma première rencontre avec Francis CANY fut en 1986 à Reims, par l'intermédiaire de Christian BECKER. Francis se débarrassait d'une partie de sa collection de miniatures militaires dont certains que je n'avais pas. <br /> A l'époque je faisais mon service militaire à Mourmelon à deux pas de Reims.<br /> Forces Terrestres et les ouvrages édités par les éditions Cany, étaient de grande qualité et très instructifs pour tous les passionnés de véhicules militaires français. Mais le monde de l'édition est devenu très...trop compliqué...distributeurs avec monopole, presse dématérialisée, manque de lecteurs, plus le temps de lire(!), et petit à petit manque d'intérêt tout simplement pour la "chose" militaire ! <br /> A bientôt.<br /> JérômeH.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog