Scorbel, un constructeur carrossier automobile, vient de boucler une belle remise à niveau des véhicules des pelotons de gendarmerie de haute-montagne (PGHM). L’entreprise s’attaque également depuis l’an passé aux cylindrées utilisées par des antennes GIGN, des Psig-Sabre et des brigades.
La dernière réalisation de l’entreprise, c’est la transformation de 17 Type 6 Transporter de Volkswagen. Ce sont les gendarmes de haute montagne qui utilisent ces véhicules. Concrètement, le carrossier a ajouté un demi-plancher pour offrir trois nouvelles places à l’arrière. Cet espace est en fait aménageable à l’envi, grâce à l’implantation de rails de type aéronautique. On peut ainsi ajouter ou enlever un siège en quelques secondes. L’espace peut donc être conservé pour du matériel. Un coffre arrière permet par exemple le stockage vertical des skis.
Scorbel, un spécialiste de la transformation
L’an passé, Scorbel s’était attaqué aux Skoda Kodiaq destinés aux unités de patrouilles, et, en version banalisée, aux Psig Sabre et antennes GIGN. Le Kodiaq est un puissant 4×4 animé par un moteur de 150 cv (190 cv pour les antennes GIGN et les Psig Sabre) à boîte 6 rapports. La Gendarmerie a réceptionné l’an passé 500 engins reliftés. La série va continuer en 2020.
“La transformation d’un Kodiaq prend une journée. Le véhicule arrive la veille. Un technicien l’équipe dans la journée suivante. Chacun est responsable de l’assemblage de son véhicule”, explique Jimmy. Il présentait les véhicules à l’occasion de la dernière édition du salon de la sécurité intérieure Milipol. “On intègre la sérigraphie, l’antenne, la rampe lumineuse, des housses étanches à l’arrière et le film de protection sur les vitres” ajoute ce salarié de la société. Ces films permettent à la vitre de résister à trois impacts d’une masse d’environ 4,5 kg.
Créée en 1990, la société basée à Moyaux (Calvados) s’est spécialisée dans la transformation de véhicules et utilitaires légers. L’entreprise de 12 salariés équipe également la Police nationale, des polices municipales, les Douanes, l’Administration pénitentiaire, ainsi que la Marine nationale. Elle réalise les sérigraphies, signalisation lumineuse, le pré-équipement radio, l’équipement électrique, la protection des vitrages et le blindage léger. En matière d’équipements spécifiques, elle a, outre les secours en montagne, développé des solutions pour la cynotechnie, le déminage, la surveillance et le contrôle de la vitesse.
Jean-Marc Tanguy

Source texte : https://lessor.org/a-la-une/antenne-gign-pghm-comment-scorbel-un-carrossier-du-calvados-perfectionne-les-vehicules-des-gendarmes/
Sources photos : www.francebleu.fr (voir ci-dessous)