Berliet TBU CLD
(base presse Hachette - 1/43 - par François T.)
-4 janvier 2020 :
François T. revient sur le Berliet TBU CLD militaire, ici en livrée trois tons Centre-Europe, réalisé à partir du Berliet TCH CLD de la collection Berliet (Hachette-Collections) :
-13 novembre 2020 :
Voici les photos d'une Berliet TBU CLD, la version dépannage du TBU...
Cette miniature au 1/43 a été réalisée à partir du Berlier TCH dépannage pompiers paru dans la collection Berliet, de l'éditeur Hachette.
J'ai réalisé cette miniature pour un ami...
Suppression des gyrophares sur le pavillon, pose de supports pour les nouveaux, réalisation d'un panneau fonctionnel "dépannage", modification des rétroviseurs, transformation de la calandre... sont quelques unes des adaptations nécessaires.
Ainsi modifiée, la miniature au 1/43 est prête à être mise en peinture...
Puis ajout des détails et pose des différents marquages...
-05 septembre 2020 :
Berliet TBU 15 CLD
(Hachette-collections - 1:43 - par Hervé C.)
/image/1477387/20200903/ob_c60253_sam-0418.jpg)
Je vous présente ma version du Berliet TBU 15 CLD de chez Hachette-Collections (Camions Berliet) que j'ai militarisé.

J'ai beaucoup aimé la version de Pierre C. présentée sur milinfo (ICI).
Pour réaliser "ma" version, j'ai ôté toutes les pièces spécifiques du Berliet TBU 15 CLD pompier afin de tenter d'approcher au maximum la configuration militaire, d'après des photos.
Sur la cabine, j'ai collé des tiges puis du tissu pour un meilleur rendu : bâché, plus accessoires et décals...
-22 février 2020 :
Le 24 janvier, Milinfo a présenté le Berliet TCH 15 CLD sorti dans la collections Camions Berliet d'Hachette-Collections.
Diaporama Berliet TCH 15 CLD (Hachette-Collections - Photos de Stéphane
A la demande d'un ami, j'ai militarisé ce véhicule qui était en service au sein des sapeurs--pompiers du Bas-Rhin.
Après un démontage qui n'a pas été des plus facile, j'ai appliqué une livrée camouflée 3 tons Centre-Europe.
Bien sûr, comme l'a souligné Jérôme, il existe des différences avec le TBU 15 CLD qui fut en service dans l'armée française mais mon ami m'a juste demandé de repeindre la miniature en "sortie de boîte" ;)
Pierre C.
Il ne reste plus qu'à monter le véhicule sur un porte-char afin de le livrer à son nouveau propriétaire...
-24 janvier 2020 :
Voici les photos du Berliet TBU 15 CLD à venir avec le n° 54 des camions Berliet (Hachette-Collections).

Malheureusement, il s'agira d'une version rendue à la vie civile, au service des pompiers du Bas-Rhin, et non pas d'une version militaire.
A savoir que le moule de cette miniature avait été préparé pour la collection véhicules militaires français de Direkt-Colections.
Précision utile de l'incontournable Jérôme : "Certains Milinfistes vont sans doute vouloir militariser cette miniature mais attention c'est la version export qui a été reproduite par PCT/Ixo pour Hachette. Celle-ci se distingue par sa calandre différente, par son pot d'échappement derrière la cabine...".
-6 août 2019 :
A venir dans la collection "les camions Berliet" d'Hachette-Collections, un Berliet TBU 15 CLD au 1/43... Nous ignorons pour le moment s'il s'agira d'une version militaire… mais cela est fort probable.
Attendu avec le n°48 de la collection.

Photo Eric S. pour Milinfo