-31 octobre 2018 :
Pour continuer dans la famille Stuart, voici le M3 Honey de la 1st US Armored Div. Tunisie, Décembre 1942 produit par Master Fighter (MF48562US).
De prime abord, j'avais cru que les différences avec le M3 Stuart Honey des Rats du désert (MF48562UK) se limitaient à la livrée et aux marquages, mais nous sommes bien en présence de deux modèles différents.
Ici, nous avons en plus deux mitrailleuses frontales sur les côtés de la caisse.
L'autre M3, quant à lui, dispose de bidons et d'un coffre de rangement sur la partie arrière.
Je n'ai pas trouvé suffisamment d'inspiration à partir des photos d'époque, aussi, je n'ai ajouté aucun accessoire.
Comme à l'habitude, j'ai repeint les chenilles :
- les patins en caoutchouc (vulcanized Rubber UA 732 de la gamme Lifecolor)
- les parties métalliques (set Amno Mig Wet Earth Tracks A.MIG-7438.
Généralement les résultats sont très bons avec quelques ajustements...
Les grilles d'échappement ont été salies avec un lavis noir neutre et des traces de carburant simulées autour des bouchons des réservoirs.
Les marquages de tourelles ont été retravaillés afin de faire ressortir les meurtrières.
Pour le reste, un mélange de patine pour obtenir une couverture "sable du désert", quelques traces de rouille...
Marc H.
-23 octobre 2018 :
Voici mon M3 aux couleurs des légendaires Rats du désert de la 7ème DB britannique.
Le moulage est d'une grande finesse, et les éléments rapportés apportent un grand réalisme à la miniature.
J'ai simplement remplacé les poignées des bidons d'appoint par des éléments fabriqués en fil de laiton.
Pour les reste, repeinture des chenilles, une succession de patines pour donner un aspect délavé, corrodé et poussiéreux, et des salissures autour de l'échappement, des orifices de remplissage de carburant, etc...
Marc H.
-18 octobre 2018 :
Toujours dans l'esprit de représenter des véhicules "en action", je vous propose mon exemplaire du Stuart M5A1 édité par Master Fighter, sous la référence MF48563UK (Opération Véritable Forêt de Reichswald Allemagne Février - Mars 1945 - 6th guards tank brigade).
Cette opération visait à envahir l'allemagne en passant par le Reichswald (https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Veritable).
Comme à l'habitude, la miniature est belle, les détails sont fins et les finitions irréprochables... mais cette peinture immaculée, et ces chenilles en vinyle gris lui donnaient un aspect un peu trop "jouet" à mon goût...
Alors, pour lui insuffler un peu de vie, j'ai commencé par repeindre les chenilles.
Les manches en bois de l'outillage embarqué ont été repeints également dans une couleur "old wood".
J'ai ensuite appliqué une patine générale, puis les traces de boue (copieusement vu les conditions climatiques du théâtre d'opération).
Pour aller plus loin dans ma recherche de réalisme, j'ai ajouté des accessoires piochés dans ma réserve et dans les catalogues de divers fabricants (caisses, sacoches...).
Marc H.
-18 septembre 2018 :
En écho à la récente publication sur les M3 Stuart, je vous envoie quelques clichés de mon M3A3 de la 2ème DB - Libération de Paris produit par Master Fighter.
Une miniature très bien reproduite ; la qualité des modèles de cette collection ne cesse de s'améliorer, c'est un véritable plaisir !
J'ai repeint les chenilles en vinyle pour les rendre plus réalistes, les patins en caoutchouc et les parties métalliques rouillées, puis passée au pigment métal sur les points de frottement.
Deux sacs à dos ont été accrochés sur le côté de la tourelle et la mitrailleuse a été un peu tournée.
Une caisse et une petite bâche ont été rajoutées dans le panier arrière.
Et bien sûr, une patine poussiéreuse et quelques traces de rouille pour lui donner un peu de vécu...
Je compte également dans ma collection le Stuart M5A1 opération véritable, et les deux versions du M3.
Pour une prochaine contribution...
Marc H.
-15 septembre 2018 :
Avec le M8 Howitzer Motor Carriage du 1er REC évoqué récemment ici, j'ai également complété mes étagères dédiées aux matériels de la Seconde Guerre mondiale, aux couleurs de l'armée française, avec un char léger M3A3 Stuart.
Sorti en 2014, dans la gamme Master Fighter de Gaso.Line, cette miniature de belle facture est proposée aux couleur de la 2ème DB (12ème cuir).
/http%3A%2F%2Fwww.phpshopxml.com%2Fclient%2Fquakit%2Ftmb%2Fmf48571fr400-H-243-W-400-S-42782.jpg)
stuart m3a3 light tank paris 1944
stuart m3a3 light tank paris 1944 by master fightermore informations: http://www.master-fighter.com/mf48500/mf48571_stuart_m3a3_tank.htmbuilt an paint model in resin with tracks vy
/http%3A%2F%2Fwww.master-fighter.com%2Fphotos%2Fmf48500%2Fmf48571fr02.jpg)
Miniature de collection haut de gamme par Master Fighter. Char léger US M3 Stuart / Honey
http://www.master-fighter.com/mf48500/mf48571_Stuart_M3A3_tank.htm
-19 janvier 2014 :
Pour les amateurs de chars US de la Seconde Guerre mondiale, voici le M3 Stuart à venir chez Gaso.Line dans la collection Master Fighter.
Celui-ci sera proposé en deux versions : US en Olive drab et anglaise en livrée sable.
Prix de vente indicatif : 88 €
-MF48562US 1st US Armored Div. Tunisie Décembre 1942 :
-MF48562UK Rats du désert 7th Armored Div. Tobrouk Libye 1941 :
-7 février 2014 :
Nouveauté à venir chez Master Fighter, ce char léger M5A1 Stuart, proposé en version US ou anglaise.
Encore une belle miniature à l'intention des amateurs de chars américains ou alliés de la Seconde Guerre mondiale...
-MF48563US : 3rd US Div. Blindé Bataille de Saint-Lô Juillet 1944
-MF48563UK : Opération Véritable Forêt de Reichswald Allemagne Février - Mars 1945 - 6th guards tank brigade
/http%3A%2F%2Fwww.phpshopxml.com%2Fclient%2Fquakit%2Ftmb%2Fmf48563uk400-H-246-W-400-S-39173.jpg)
stuart m5a1 light tank germany 1945
stuart m5a1 light tank germany 1945 by master fighterbuilt an paint model in resin with tracks vynil by master fighter
-27 février 2010 :
Après le Stuart-Honey en livrée désertique, voici encore chez Gaso.Line 3 nouvelles décos parmi lesquelles une déco française qui devrait séduire les collectionneurs de matériels français.
Char léger britannique M3A3 Stuart /129,00 €
Char léger français M3A3 Stuart / 129,00 €
Char léger yougoslave M3A3 Stuart / 129,00 €.
Un incontournable pour les collectionneurs de matériels de la Seconde Guerre mondiale... et comme d'habitude chez Gaso.Line, c'est du beau travail. La qualité est bien sûr au rendez-vous !