-7 décembre 2015 :
Il y a exactement 60 ans jour pour jour, Saint-Nicolas m'apportait un Citroën HY de chez Dinky Toys ; le même que celui du marchand de lait qui passait tous les soir...
Resté presque intact, j'ai constaté qu'il était très proche du 1/50.
Je l'ai donc "modernisé" pour finir ma collection d'ambulances "blanches" de l'armée de l'air.
Le voici dans sur mon étagère au coté d'un C35 Citroën comme sur le livre de Jean-Michel Boniface.
Yves P.
-6 décembre 2015 :
Fabriqué en Chine, ce Jumper de chez Solido au 1/50 est arrivé chez moi après un long voyage en France dans une boite marquée "1/43" : première frayeur !
Acheté sur Ebay, le suivi du colis montrera qu'il est parti à 40 kms de chez moi pour faire 400 kms avant de m'être livré dans un relais difficilement accessible en ville grâce à l'optimisation des transports.
Comme à mon habitude, je l'ai "déshabillé" vite fait et c'est alors qu'il a littéralement implosé dans mes mains.
Mais où sont les Solido d'antan ?
Nous noterons quand même la maitrise des mouleurs actuels qui réalisent maintenant des miniature d'une finesse remarquable...
Grâce aux performances des colles actuelles, ce puzzle est vite remonté et renforcé par l'aménagement intérieur ; je prendrai plus de précautions désormais.
La transformation d'un vieil "écureuil" de chez Heller, mono-turbine, en Fennec bi-turbines, est sans histoire.
J'ai trouvé, après bien des recherches, une décoration A.L.A.T. chez MODEL ART qui réalise des planches originales pour avions de l'armée de l'air à un prix vraiment très correct et payable à la réception.
Yves P.
C'était un ""pneu" culotté que d'utiliser une miniature Michelin pour réaliser cette évacuation. Yves ne s'est pas dégonflé !
Oups, miniature trop fragile ou manipulateur trop costaud ?
Une belle photo pour l'exemple...
Et l'évacuation sanitaire peut commencer...
"Ambulance Jumper de l'Armée de l'air attendant un (pas très) malade convoyé par un Fennec de l'armée de Terre. Et dites moi pourquoi j'ai oublié de peindre les patins! Y.P."
-24 novembre 2015 :
Les évènements tragiques du 13 novembre dernier ont été traités dignement et avec une sage retenue par Milinfo et il faut s'en féliciter car il n'était pas facile de rester "dans les clous".
Evidemment, mon petit programme "personnel" devenu bien dérisoire, s'en est trouvé quelque peu perturbé.
Comme vous, je me suis tourné vers des matériels de paix ou en tout cas moins "guerriers" que sont les ambulances, la plupart étant issues de la gamme civile.
Les maladies tropicales sont souvent invalidantes. Aussi, le souvenir lointain de mon hépatite "A" mauritanienne m'a inspiré cette petite scène d'un Master de l'Armée de l'Air et d'un Jumpy de l'Armée de Terre (photo Jean-François Brillant) attendant des malades convoyés par un Twin otter avion "omnibus" bien connus sous les tropiques.
Twin otter Modelcraft et miniatures Solido... percés, limés, aménagés et repeints
Le tout oscillant entre le 1:48 et le 1/50...
Yves P.