Publié le par Milinfo
Publié dans : #Modifications et transformations..., #Les créations d'Yves

-7 décembre 2015 :

 

Il y a exactement 60 ans jour pour jour, Saint-Nicolas m'apportait un Citroën HY de chez Dinky Toys ; le même que celui du marchand de lait qui passait tous les soir...

 

Resté presque intact, j'ai constaté qu'il était très proche du 1/50.

 

Je l'ai donc "modernisé" pour finir ma collection d'ambulances "blanches" de l'armée de l'air.

 

Le voici dans sur mon étagère au coté d'un C35 Citroën comme sur le livre de Jean-Michel Boniface.

 

Yves P.

Evacuations sanitaires (Par Yves P.)
Evacuations sanitaires (Par Yves P.)

   

-6 décembre 2015 :

 

Fabriqué en Chine, ce Jumper de chez Solido au 1/50 est arrivé chez moi après un long voyage en France dans une boite marquée "1/43"  : première frayeur !

 

Acheté sur Ebay, le suivi du colis montrera qu'il est parti à 40 kms de chez moi pour faire 400 kms  avant de m'être livré dans un relais difficilement accessible en ville grâce à l'optimisation des transports.

 

Comme à mon habitude, je l'ai  "déshabillé" vite fait et c'est alors qu'il a littéralement implosé dans mes mains.

 

Mais où sont les Solido d'antan ?

 

Nous noterons quand même la maitrise des mouleurs actuels qui réalisent maintenant des miniature d'une finesse remarquable...

 

Grâce aux performances des colles actuelles, ce puzzle est vite remonté et renforcé par l'aménagement intérieur ; je prendrai plus de précautions désormais.

 

La transformation d'un vieil "écureuil" de chez Heller, mono-turbine, en Fennec bi-turbines, est sans histoire.

 

J'ai trouvé, après bien des recherches, une décoration A.L.A.T. chez MODEL ART qui réalise des planches originales pour avions de l'armée de l'air à un prix vraiment très correct et payable à la réception.

 

Yves P.

Evacuations sanitaires (Par Yves P.)

C'était un ""pneu" culotté que d'utiliser une miniature Michelin pour réaliser cette évacuation. Yves ne s'est pas dégonflé !

Evacuations sanitaires (Par Yves P.)

Oups, miniature trop fragile ou manipulateur trop costaud ?

Evacuations sanitaires (Par Yves P.)

Une belle photo pour l'exemple...

Evacuations sanitaires (Par Yves P.)

Et l'évacuation sanitaire peut commencer...

Evacuations sanitaires (Par Yves P.)

"Ambulance Jumper de l'Armée de l'air attendant un (pas très) malade convoyé par un Fennec de l'armée de Terre. Et dites moi pourquoi j'ai oublié de peindre les patins! Y.P."

Evacuations sanitaires (Par Yves P.)

-24 novembre 2015 :

 

Les évènements tragiques du 13 novembre dernier ont été traités dignement et avec une sage retenue par Milinfo et il faut s'en féliciter car il n'était pas facile de rester "dans les clous".


Evidemment, mon petit programme "personnel" devenu bien dérisoire, s'en est trouvé quelque peu perturbé.

 

Comme vous, je me suis tourné vers des matériels de paix ou en tout cas moins "guerriers" que sont les ambulances, la plupart étant issues de la gamme civile.

 

Les maladies tropicales sont souvent invalidantes. Aussi, le souvenir lointain de mon hépatite "A" mauritanienne m'a inspiré cette petite scène d'un Master de l'Armée de l'Air et d'un Jumpy de l'Armée de Terre (photo Jean-François Brillant) attendant des malades convoyés par un Twin otter avion "omnibus" bien connus sous les tropiques.

 

Twin otter Modelcraft et miniatures Solido... percés, limés, aménagés et repeints

 

Le tout oscillant entre le 1:48 et le 1/50...

 

Yves P.

Evacuations sanitaires (Par Yves P.)
Evacuations sanitaires (Par Yves P.)
Evacuations sanitaires (Par Yves P.)
Evacuations sanitaires (Par Yves P.)
Evacuations sanitaires (Par Yves P.)
Evacuations sanitaires (Par Yves P.)
Evacuations sanitaires (Par Yves P.)
Evacuations sanitaires (Par Yves P.)
Evacuations sanitaires (Par Yves P.)
Commenter cet article
Y
Merci, je n'ai pas hésité longtemps car le camouflage a un gros intérêt, il cache mieux certains défauts du modèle !
Répondre
B
Beau travail sur le Fennec.<br /> Attention cependant, car le Fennec n'est pas très courant dans l'armée de terre, il n'est qu'à l’EALAT du Cannet-des-Maures, une unité assurant les spécialisations (Gazelle, Puma, Fennec). C'est plutôt l'armée de l'Air qui en a, aussi camouflés que bleu ciel.
Répondre
P
L' "implosion " du zamak made in China ne m'étonne pas du tout ,c'est un problème récurent et on peut se poser la question de durée de vie de ces modèles .Il m'est arrivé sans aucune manipulations de retrouver un beau matin dans une vitrine un modèle quasiment dans cet état !!!<br /> Bravo pour cette transfo quand même menée à bien malgré les déboires !
Répondre
M
Super travail, à vos rangs fixe!!!!<br /> chapeau bas, félicitation pour ce travail d'anthologie du matériel que j'ai connu par le passé.<br /> Salut et merci pour ce voyage dans le temps et la technique.<br /> Mon Lieut'nant
Répondre
M
oui joli travail, comme d'habitude.<br /> <br /> N'hésitez pas à nous adresser vos contributions : chl_milinfo@orange.fr

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 04/25)

 

- 5 623 000 visites

- 13 090 000 pages vues

- 9144 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog