A noter : cette miniature présentée par Jérôme Hadacek en septembre 2015 est aujourd'hui en vente : jhco@hotmail.fr
-11 septembre 2015 :
Super Puma AS 332 F
1:50 - par Jérôme Hadacek
Pour sortir des sentiers battus et ne pas s’attacher qu’aux belles maquettes industrielles de chars ou d’engins blindés, je n’ai pu résister à l’acquisition de ce Super Puma AS 332 F destiné à la lutte anti navire.
Cette reproduction au 1/50 est l'oeuvre de C. LE BOEUF pour l’AEROSPATIALE.
Hélicoptère moyen de transport de conception franco germanique au départ destiné à une utilisation civile, la version Super Puma AS 332 est une variante agrandie et modernisée.
Mis en service en 1980 et construit par l’AEROSPATIALE, il est toujours en service et au sein de nombreuses armées et organisations civiles.
Mû par deux turbomoteurs Turbomeca MALIKA 1A1et quatre pales, il emporte trois à quatre membres d’équipage nécessaire à son pilotage, mais son vaste compartiment arrière peut contenir hommes et matériels (20 fantassins).
La version AS 332F est une variante de combat marine anti navire destinée au forces aériennes de l’aéronavale et équipée d’une avionique permettant le tir de missiles EXOCET AM39.
Le plus connu d’entre eux est la version AS 332M, l’hélicoptère de transport militaire très utilités par l’armée de terre.
La maquette que nous vous présentons est un modèle massif en résine, agrémenté de pièces en métal et en bronze coulé pour les pales très fragiles dans un autre matériau. Il s’agit d’une maquette d’exposition de salon, mais surent aussi destinée à être offerte aux acheteurs de ce type d’appareils dans la livrée commandée. Celle-ci aux couleurs de l’Aéronavale, est particulièrement chatoyante et détaillée de ses missiles de combat rapportés. Malgré un âge certain, la maquette est neuve, dans sa boite d’origine et avec ses décorations complètes.
Même si cela ne fait pas partie des engins terrestres que nous affectionnons tous, difficile de rester insensible à ce genre de réalisation quand on aime les belles maquettes… n’est ce pas ?
Jérôme Hadacek