Publié le par Milinfo/Frédéric R.
Publié dans : #Véhicules&Matériels

 

-13 octobre 2020 :

 

LE VBCI 3030

Groupe Nexter et John Cockerill Defense

(extrait article publié le 2 octobre 2020 sur www.opex360.com)

 

 

Durant le premier semestre de cette année, la Bulgarie aurait dû annoncer le vainqueur de l’appel d’offres qu’elle avait lancé pour acquérir 150 véhicules de combat d’infanterie destinés à remplacer ses vieux modèles hérités de la période soviétique. Mais la pandémie de covid-19 a, une nouvelle fois, retardé cette échéance.

 

Pour ce contrat, évalué à 750 millions d’euros, les industriels sollicités n’ont pas adopté la même approche. Ainsi, le suisse Mowag, filiale du groupe américain General Dynamics Land Systems [GDLS] et le finlandais Patria, ayant respectivement proposé le Piranha et l’AMV, ont remis leurs offres dans les délais impartis, à savoir le 16 décembre 2019.

 

En revanche, le consortium Artec GmbH, pour le Boxer, et le français Nexter Systems, pour le VBCI [Véhicule blindé de combat d’infanterie] ont proposé une négociation directe entre États. Seulement, de telles offres ne pouvaient être recevables à moins d’un changement des règles par le Parlement bulgare.

 

Quoi qu’il en soit, Nexter Systems a profité du salon HEMUS 2020, organsisé à Plovdiv [Bulgarie] pour dévoiler le VBCI 3030, ultime version de son blindé de combat d’infanterie développée en partenariat avec le groupe belge John Cockerill Defense [ex-CMI]. D’ailleurs, les deux industriels ont partagé le même stand.

 

Concrètement, ce VBCI 3030 intègre un nouvelle tourelle, en l’occurrence la Cockerill 3030 qui peut accepter plusieurs types de canons ainsi qu’un lance-missiles anti-char.

 

« Basée sur un concept modulaire original, la Série 3000 Cockerill est une plateforme unique permettant d’intégrer à une même tourelle des canons de différents calibres et leurs modules technologiques correspondants : des canons automatiques de 25 mm, 30 mm, 30/40 mm, 35 mm et 50 mm de calibre aux canons à tir direct de calibres de 90 et 105 mm. Des systèmes également capables de tirer des missiles anti-chars », précise en effet d’industriel belge.

 

« Ce projet est une traduction concrète de la coopération engagée récemment avec la Belgique et qui pourrait servir de modèle en Europe », fait valoir Nexter.

 

Pour rappel, la France et la Belgique ont établi un partenariat stratégique dans le domaine des blindés médians, Bruxelles ayant commandé 382 Véhicules blindés multi-rôles [VMBR] Griffon et 60 Engins blindés de reconnaissance et de combat [EBRC] Jaguar dans le cadre de son programme CAMO [Capacité motorisée]. Ce partenariat doit avoir des implications opérationnelles, capacitaires et industrielles.

 

« L’accord intergouvernemental signé entre la France et la Belgique scelle une alliance stratégique pour les deux armées, mais aussi un partenariat de long terme pour les industriels des deux pays », souligne en effet Nexter.

 

Photos : © Nexter Systems

Le VBCI 3030  de Nexter et John Cockerill Defense

 

Le groupe Nexter a récemment dévoilé la dernière évolution du VBCI , le VBCI 3030, dévelppé avec John Cockerill Defense.

 

Il est ici présenté en vidéo par un passionné, avec certes quelques petites erreurs dans le commentaire :

Commenter cet article
B
Malheureusement, la Bulgarie a annoncé le vainqueur de son appel d’offres et ce n'est pas le VBCI 3030 mais l’AMV du Finlandais Patria qui a été retenu :(
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 04/25)

 

- 5 623 000 visites

- 13 090 000 pages vues

- 9144 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog