Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels

 

Les premiers véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI) sont arrivés le 27 juin 2010 en Afghanistan.

 

 

arrivee-des-vbci-en-afghanistan.jpg

 

 

Le 12 mai 2010, le roulier MN Eider affrété par le ministère de la Défense quittait la base navale de Toulon avec à son bord des véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI).

 

Direction l’Afghanistan pour la première mission opérationnelle du véhicule au sein de deux sections du 35e régiment d'infanterie de Belfort. «Toute l’équipe programme attend avec impatience les premiers retours de combat, explique Philippe Lemasçon, directeur du programme VBCI à l’UM TER. Le 35e RI a été le premier régiment de France à expérimenter le VBCI et nous n’avons eu que d’excellents retours. C’est à l’homme aujourd’hui de s’adapter aux performances du véhicule, notamment sur les aspects feu et numérisation. Le VBCI est un engin d’une redoutable efficacité opérationnelle ! ».

 

Équipé d’un pilote et d’un tireur pour son canon de 25 mm, doté d’une capacité d’emport de onze fantassins équipés, pour 7,86 mètres de long et 28 tonnes, le VBCI assurera le transport, la protection et le soutien des groupes de combat d’infanterie et de leurs moyens de commandement.

 

Le VBCI assurera le transport, la protection et le soutien (crédit : STAT) « En décembre 2009, l’état-major a demandé une série d’améliorations spécifiques pour son départ en opérations extérieures , poursuit Philippe Lemasçon. Grâce à la réactivité de la DGA, de la secti on technique de l’armée de terre et de l’industriel, nous avons réussi à mettre très rapidement le véhicule à hauteur pour répondre aux exigences opérationnelles dictées par le théâtre afghan : un nouveau caisson de protection IED (engin explosif improvisé), même si l’engin a déjà une haute protection, un kit de protection RPG Net ( rocket-propelled grenade), quelques améliorations sur la tourelle… ».

 

Le respect du calendrier de commande a été essentiel dans le succès du VBCI, avec une cadence de 10 livraisons par mois, scrupuleusement respectée depuis juillet 2008. Au résultat, un véhicule à hauteur de la définition de qualification prévue.

 

En mai, les trophées de la qualité 2010 de la DGA récompensaient d’ailleurs l’équipe pluridisciplinaire de programme du VBCI dans la catégorie : « meilleure conduite de programme d’armement », saluant ainsi la solidité, la maîtrise et les méthodes innovantes de cette opération.

 

Le VBCI est équipé d’un pilote et d’un tireur pour son canon de 25 mm, doté d’une capacité d’emport de onze fantassins équipés, pour 7,86 mètres de long et 28 tonnes (crédit : STAT) Autour du VBCI s’est également développée une véritable synergie dédiée à la formation et au soutien, avec la mise en place dès novembre 2009 des moyens de simulation de tir « équipage et section » et de conduite avec le simulateur d’instruction de l’équipage au pilotage.

 

La mise en place du marché logistique de série inaugure une nouvelle structure de soutien innovante pour l’armée de terre dans le maintien en condition opérationnelle. « Le VBCI est un système combattant cohérent par sa fonction, son emploi et son système d’information parfaitement adapté aux enjeux de la numérisation de l’espace de bataille » résume Philippe Lemasçon

 

Pour voir la vidéo, cliquez sur la photo !

 

 

Sources : site du Ministère de la Défense

 

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 650 000 visites

- 13 300 000 pages vues

- 9170 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog