Robert B. est un passionné qui sait faire partager sa passion... Le 2 juin 2011, il nous faisait découvrir un porte-char M25 Pacific au 1/48 de chez ASAM...

 

 

-2 juin 2011 :

 

Robert est un amateur de porte-chars... Alors, quand notre ami m'a annoncé une surprise au sujet de ses contributions, je me suis tout de suite douté qu'il allait encore nous faire rêver avec un porte-char exceptionnel.
 
 
Je ne me suis pas trompé puisqu'il est question aujourd'hui du célèbre porte-char M25 Pacific dont vous trouverez un rappel historique en fin d'article.
 
 
La miniature présentée est une production Asam Models au 1/48 montée par Florent pour Robert.
 
 
Le M25 est ici photographié avec, tour à tour, un Sherman BARV, un M12 GMC et un Sherman modifié Gaso-Line... superbe !
 
 
 
Pacific-005.jpg
 
Pacific-007.jpg
 
Pacific-012.jpg
 
Pacific-015.jpg
 
Pacific-020.jpg
   

Le porte-char M25 PACIFIC


Le camion remorque de 40 tonnes M 25 transporteur de chars est destiné à la récupération des matériels endommagés et à leur transport à l’emplacement où les réparations nécessaires peuvent être effectuées. Le véhicule M 25 consiste en un camion tracteur (M 26) et une semi-remorque (M 15), cette dernière étant accouplée au tracteur au moyen d’une plaque d’appui placée sur le tracteur et qui verrouille automatiquement la semi-remorque au tracteur. Les freins pneumatiques des roues de la semi-remorque et le dispositif d’éclairage de la remorque sont reliés respectivement aux dispositifs de freinage et d’éclairage du tracteur par un raccord flexible d’air et un câble de connexion (portés par la remorque). Les freins pneumatiques et les feux de la remorque sont commandés par le conducteur du tracteur. Les freins pneumatiques de la remorque sont actionnés automatiquement s’il arrive que la semi-remorque soit accidentellement ou volontairement détachée du tracteur.

 

 


Le camion tracteur M 26 est un véhicule propulsé par un moteur à essence de 6 cylindres. Il est muni de deux roues avant et de huit roues arrière jumelées équipées de pneumatiques type désert ou combat. Les roues arrières sont entraînées par des chaînes du type à rouleaux agissant sur des roues dentées fixées aux moyeux des roues. La force motrice nécessaire à l’entraînement des roues arrières va du moteur par l’intermédiaire de l’embrayage, des boites de vitesses, du différentiel arrière et des arbres de renvoi, aux roues dentées boulonnées sur les moyeux des axes de renvoi. Les chaînes à rouleaux passant sur les roues dentées des axes de renvoi et sur celles des moyeux des roues entraînent les roues. Le tracteur peut être utilisé comme véhicule de récupération sans la semi-remorque étant muni d’un treuil de levage avant, d'un treuil jumelé arrière et d’un dispositif de levage vertical. La cabine est blindée et munie de plaques de blindage à charnières protégeant le pare-brise, le radiateur, les portes et les fenêtres. Toutes ces plaques blindées de protection sont manœuvrées de l’intérieur de la cabine et sont percées de regards. Un crochet d’attelage est boulonné à l’arrière du châssis. Des manilles de remorquage sont fixées à l’avant et à l’arrière du châssis. Le tracteur porte une barre d’attelage et un palonnier, destinés aux opérations de récupération. Le tracteur transporte également des réservoirs d’oxygène et d’acétylène ainsi qu’un matériel de découpage et de soudure, un étau, des outils de pionnier et d’entretien.

 

 

La semi-remorque (M 15) est destinée à être remorquée par le camion tracteur (M 26) et consiste en un châssis surbaissé ayant une plate-forme basse du type berceau. Huit roues simples munies de pneumatiques supportent la semi-remorque dont la charge utile est de 40 tonnes et qui peut être déplacée à la vitesse maximum de 42 km/h. L’emploi de balanciers agissant sur les arbres de tourillons permet à n'importe laquelle des roues de franchir un obstacle de 23 cm pendant que les autres roues restent au contact du sol. Les freins des roues de la semi-remorque fonctionnent à l’air comprimé fourni par le camion tracteur par l‘intermédiaire d’un tuyau flexible reliant la semi-remorque au tracteur. Il existe quatre feux de gabarit dont deux placés à droite et à gauche de la traverse arrière et deux à droite et à gauche de l'avant à hauteur des marches. Il existe quatre feux de gabarit de black-out placés directement au-dessous des feux de gabarit normaux. Deux feux de gabarit auxiliaires sont fixés sur le côté gauche ; ils sont maintenus en place par des attaches à ressort.

 

 

Un feu arrière et un feu de stop normal, un feu arrière et un feu de stop de black-out sont placés sur la traverse arrière de la semi-remorque et commandés par les mêmes interrupteurs que les feux de position arrières et les feux de stop du tracteur. Des outils de pionniers, un équipement de récupération, un palan pour le changement des pneus, et pour les opérations d’entretien ainsi que des outils nécessaires pour l'entretien sont transportés sur la remorque.


La production a débuté en mai 1943 et sa fabrication était assurée par la firme Pacific Car and Foundry qui produisit 1 272 exemplaires jusqu'en août 1945.

 

Source : www.chars-francais.net

 

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 04/25)

 

- 5 623 000 visites

- 13 090 000 pages vues

- 9144 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog