-05 et 29 mars 2011 :
Les deux Sherpa 3 de Norev photographiés ensemble... juste pour le plaisir de retrouver ces deux miniatures pour lesquelles j'ai signé un article dans le n° 5 de Forces Terrestres.
Photos Milinfo février 2011.
-28 décembre 2010 (complété 29 mars 2011) :
Renault Trucks Defense
De par son histoire, Renault a su trouver sa place, parfois controversée, sur le marché du matériel militaire en France bien sûr mais aussi à l’export. AuRenault Trucks Defense est une branche de Renault Trucks, ex Renault Véhicules Industriels. Depuis quelques années, RTD conçoit, fabrique et commercialise une gamme complète de véhicules tactiques et logistiques, des blindés à roues, des solutions de haute mobilité stratégique, des systèmes complets, des adaptations spécifiques, des programmes de revalorisation. Le constructeur propose l’ensemble des prestations du Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO), assurance pour l’utilisateur de voir son véhicules fonctionner dès la prise en main, pour toute la durée de la mission et à son plein niveau de capacité. L’objectif affirmé est on ne peut plus clair : répondre à tous les besoins des forces armées engagées en opérations extérieures !
Principal fournisseur de l’Armée Française et présent dans 110 pays, Renault Trucks Defense s’impose comme un véritable acteur international au sein du Groupe Volvo pour répondre parfaitement aux besoins spécifiques des différents marchés internationaux et s’engage sur la mobilité des véhicules ainsi que sur la rentabilité de leur exploitation.
En 2006, Renault Trucks Defense a racheté l’entreprise ACMAT spécialiste des véhicules tactiques légers…
Les Sherpa 3
La famille de véhicules tactiques et blindés légers 4x4 « Sherpa Light » est conçue pour fournir aux forces légères (infanterie, parachutistes, infanterie de marine, sécurité intérieure…) le meilleur compromis mobilité / charge utile de sa catégorie. Outre ses excellentes performances sur route et en tout-terrain, le Sherpa Light est totalement aérotransportable (A400M / C-130), multirole et prêt à recevoir des surblindages (ballistique et mines). Le Sherpa Light a déjà été adopté par l’OTAN1, la France2 et plusieurs autres pays.
1 : Renault Trucks Defense a remporté le contrat portant sur la fourniture à l'Otan de véhicules blindés. Contre plusieurs concurrents internationaux, le Sherpa 3 a gagné le marché "Blast and Bullet Proof Protected Vehicle Rough Terrain - PVRT" (véhicule tous-terrains protégé contre les éclats et les balles) destiné à équiper les unités blindées de reconnaissance et de liaison de l'Otan.
2 : 33 véhicules destinés aux stations de transmission par satellite Syracuse 3 ont été commandés par l’armée de terre
Le “Scout” convient parfaitement aux missions tactiques comme la reconnaissance, les patrouilles, l’escorte de convois, le commandement et les liaisons. Il peut transporter jusqu’à 4 ou 5 hommes et recevoir un armement de toit.
L’APC (Armoured Personnel Carrier) est la version de transport de troupes protégée à 3 portes capable d’embarquer jusqu’à 10 hommes et leurs équipements. Son important volume interne permet également d’intégrer n’importe quel système d’arme ou de mission.
-13 décembre 2010 :
Les Sherpa 3 de Norev sont livrables ce mois-ci.
Attendez donc encore quelques jours avant d'écrire votre lettre au Père-Noël...
Voici les photos officielles de Norev en attendant qu'à son habitude Fred (Tchoutchou.fr) nous envoie ses propres photos...
-30 octobre 2010 :
Après les photos du Sherpa 5 hier, voici celles des Sherpa 3 attendus avec autant d'impatience par les collectionneurs de miniatures militaires...
Ces miniatures ne sont pas encore disponibles mais les choses sont en bonne voie.
Merci à Fabrice (Milimin Passion) pour son aide complice...
-13 juillet 2010 :
Après le Sherpa 5, Norev va nous proposer la reproduction du Sherpa 3.
Deux versions sont d'ores et déjà inscrites au catalogue.
519902 RENAULT TRUCKS DEFENSE Sherpa SCOUT 2010
Beige
519901 RENAULT TRUCKS DEFENSE Sherpa APC 2010
Camouflage beige
Il faudra attendre la fin d'année, probablement le début d'année prochaine, pour les acquérir... mais c'est une excellente nouvelle !