-5 mars 2014 :
Quand le tout petit cotoie le très grand...
Petit comparatif en photos entre l'AMX 30 Shahine au 1/32 et son petit frère au 1/87 ; différence de taillle !
Petit clin d'oeil à Fred Cagna qui a permis que l'unité radar et l'unité de tir au 1/32, ici photographiées, soient réunies...
-3 novembre 2013 :
Voici une contribution de Jérôme très... fouillée :
"Déjà édité dans les colonnes de Milinfo, revenons sur un modèle d'AMX 30 jamais vu sous nos latitudes.
Tout d'abord, sans tomber dans la flagornerie ni les compliments outranciers et hypocrites, je tiens à saluer dans ce blog, Frédéric C. qui est l'origine de cette trouvaille. En effet, Frédéric nous avait relaté cet achat aux Puces de Bordeaux et après quelques échanges de mails par notre entremetteur à tous, Christophe, Frédéric et moi sommes tombés d'accord sur un échange qui pouvait satisfaire les deux parties.
Et c'est ici qu'il faut reconnaitre la lucidité et la clairvoyance de ce collectionneur, qui a préféré échanger des modèles de son échelle favorite et compléter une autre série d'un passionné au 1:32. Une collaboration et une entre aide en sont nées, et je garde pour Frédéric une estime sans limite, non tant pour la maquette du char, mais plus pour son ouverture d'esprit et d'avoir su ne pas s'arcquebouter sur une pièce tout à coup devenue "inséparable". D'autant que j'espère avoir su aussi le combler et qu'il sait qu'à partir de ce jour, ma porte ne lui sera jamais fermée. Un exemple à suivre pour nous tous collectionneurs !
Mais revenons à notre char basé sur un châssis d'AMX 30 B au départ puis B2 au fur et à mesure de la production, le Royaume d'Arabie Saoudite fit l'acquisition milieu des années 1980, d'un système de défense anti aérienne par missile, nommé SHAHINE. Les projets furent commencés en 1975 mais c'est seulement dans les années 1982 et 1983 que la majorité des livraisons eurent lieu. Seulement 36 systèmes d'arme furent livrés à l'Armée Royale Saoudienne qui en fut aussi la seule et unique utilisatrice.
Composé de deux engins différents montés sur le même châssis, l'un est doté d'un système de tir de six missiles CROTALE, l'autre, d'un radar d'acquisition. La maitrise d'oeuvre de cette arme est assurée par la société THOMSON-CSF et est déclinée du système sur châssis HOTCHKISS-BRANDT utilisé par l'armée française. L'unité d'acquisition peut servir plusieurs unités de tir et comprend un radar à hautes performances, un équipement IFF (Identification Friend or Foe - Reconnaissance Ami/Ennemi), un extracteur, et un calculateur digital. Le traitement de l'information permet de mémoriser jusqu'à quarante cibles simultanées tout en analysant dix huit autres en parallèle. Chaque unité d'acquisition peut gérer quatre unités de tir au maximum.
L'unité de tir, est quant à elle constituée d'un radar de poursuite et d'une batterie de six missiles Sol-Air fabriqués par MATRA. Ils sont montés en tourelle et immédiatement disponibles au tir. A contrario de l'AMX 30 ROLAND (avec lequel il est souvent confondu) ou des futurs CROTALE NG (Nouvelle Génération), il n'emporte pas de munitions de rechange en soute et doit être rechargé en parallèle via une grue de manutention.
La maquette est réalisée au 1:32 comme beaucoup de ses congénères de l'époque et composée d'un monobloc en résine pleine estampillée MAI, Maquettes Architecture Industrie à Maison Alfort; celle là, même qui réalisa en son temps les fameuses maquettes d'ACMAT pour Monsieur Paul LEGUEU.
Peu de création puisqu'il s'agit en fait d'un surmoulage des pièces de l'AMX 30 de chez HELLER, dont certaines sont même en plastique provenant directement de chez HELLER ! Un savant mélange de 1:32 et de 1:35 mais qui a vu la différence ? Seul le radar d'acquisition est une création en métal complet avec grillage en laiton rapporté.
Le petit radar auxiliaire situé derrière le radar principal, avait été perdu, de même qu'un des coffres à outils de la plage arrière et des deux grilles de protection des pots d'échappement. Je les ai refaites dans les règles de l'art, en cornières laiton soudées et grillage déployé. Ainsi que le petit radar auxiliaire en me basant sur des photos détails de l'époque. Les chenilles sont en plastique vinyle souple de chez HELLER, peu conforme au style de la maquette mais que je conserve comme à l'original. Deux ou trois détails avaient été amputés ça et là au fur et à mesure de ses "déménagements" et que j'ai restitué, réparé ou recréé.
Aujourd'hui le modèle retrouve vie et éclat, tel qu'il le fut surement à l'époque quand il était alors offert aux autorités saoudiennes. Il est comparé à un autre modèle de chez INTERMAQUETTES au 1:72 en plastique injecté et métal, qui lui aussi était donné mais à des gradés de moindre importance...
Encore un ENORME merci à Frédéric !".
-24 août 2013 :
Fred Cagna a eu de la chance en parcourant les puces puisqu'il y a trouvé, pour un prix modique, cette reproduction de chez M.A.I.
Il s'agit du système SHAHINE qui est équipé d'un radar THOMSON ici présent et d'une batterie de missiles crotales montés sur des AMX.
Fred l'a photographié au coté d'un Roland CEF REPLEX pour marquer la différence de taille.