-4 mars 2014 :
AMX 30 Shahine au 1/87
Par Jérôme HADACEK
Dans la série des micro modèles, THOMSON CSF faisait également réaliser de nombreuses maquettes industrielles articulées autour de sa gamme de missiles.
L'un des gros marché fut sans nul doute, le contrat passé avec l'Arabie Saoudite pour la fourniture de missiles Sol/Air montés sur blindés chenillés.
Des batteries CROTALE furent experimentées d'abord sur des AMX30 châssis ROLAND puis un châssis spécifique d'AMX 30 fut adapté pour être équipé des batteries CROTALE, passées de 4 missiles à 6 missiles et prenant la dénomination SHAHINE.
Une batterie SHAHINE était composée de deux engins de tir et d'un char d'acquisition radar.
En parallèle des grosses maquettes majoritairement offertes aux autorités militaires saoudiennes, de petits modèles furent exécutés avec finesse à 1000 exemplaires.
Une telle série a fait appel à des moules en injection plastique pour les châssis et caisses, chenilles en résine souple (remplacées ici par des chenilles vinyle Airfix) qui n'ont pas résisté au temps. En revanche, les batteries et systèmes radar étaient en bronze donnant ainsi un peu de poids à ces petites maquettes qui pouvaient malheureusement, être assimilées à des joujous pour enfants. Et ce fut surement leur triste destinée !
Aujourd'hui, il ne semble plus rester que quelques rares pièces de ces SHAHINE, toutes échelles confondues, beaucoup d'entre elles ayant été offertes au client saoudien.
Pour info, une énorme maquette au 1:10 en bois, survivait dans l'est de la France, sauvegardée par un collectionneur.
Aux dernières nouvelles, elle fut jetée après avoir été détruite par des inondations ! Alors qu'en même temps, l'Arabie saoudite semble rechercher activement ces grosses maquettes au 1:10 pour décorer un musée militaire à Riyadh de l'une de ses armes emblématiques...
Une jolie brochette d'AMX 30 anti-aérien :
Lien :