-23 décembre 2018 :
Je vous fait découvrir aujourd'hui mon AMX-30 Roland que j'ai acquis récemment aux enchères sur un site qu'il n'est même plus la peine de citer...
Il s'agit bien sûr d'une reproduction au 1:48 signée Master Fighter !
Voici l'engin photographié par mes soins, après avoir reçu "quelques" salissures...
David T.
-17 mai 2015 :
Voici le Roland de Robert (voir notre article du 8 mai 2015) monté sur leTRM 700-100 T de chez Master-Fighter :
-8 mai 1945 :
Voici l'AMX-30 Roland de chez Master Fighter présenté au côté de la reproduction, plus ancienne, de chez Cef-Replex.
Le modèle de chez Cef-Replex au 1:50 a été revu et corrigé par Florent, puis par moi. Malgré quelques améliorations significatives, il reste bien en dessous de la reproduction plus récente faite par Olivier Saint-Lot pour la gamme Master Fighter.
Reçue en Janvier dernier, cette dernière a subi plusieurs retouches car la teinte marron m'avait largement déçu. Celle-ci a été largement reprise par Elodie puis par Florent... J'ai ensuite retravaillé la patine des chenilles, le train de roulement, les missiles et antenne ovale de la tourelle.
Un long travail d'amélioration qui me contente aujourd'hui et qui fait du Roland de chez Master Fighter un modèle magnifique !
Petit message à Olivier : j'espère sincèremment que les futurs modèles avec camouflage 3 tons OTAN retrouveront les teintes du TRM 700-100 ou du PPLOG car c'est vraiment dommage de "gâcher "un peu de telles miniatures par des teintes pas très abouties ; je sais qu'il veille au grain alors merci à lui !
Robert B.
Voici l'AMX-30 Roland de chez Master Fighter avec les améliorations décrites ci-dessus...
Et le voici photographié au côté de l'AMX-30 Roland de chez Cef-Replex, revu et corrigé par Florent...
-31 mars 2015 :
Pour illustrer l’article d’Eric Aspiroz, voici ci un cliché pris lors d’un défilé du 14 juillet d’un Roland 3 tons tout neuf, pour lequel je soupçonne même un camouflage effectué aux masquages tant sa netteté écarte tout travail de peinture au pistolet.
Une incongruité comme on en rencontre souvent dans l’armée, même en temps de paix et même lors de manifestions très organisées, structurées et codifiées comme peut l’être le défilé de la fête nationale.
Félicitations à Eric Aspiroz, une superbe réalisation, peinture et montage.
Jérôme Hadacek
-26 mars 2015 :
Voici les photos du Roland monté et peint par Eric...
La peinture a été réalisée à l'aide d'acrylique Tamiya. Flat Green, Flat earth et NATO Black.
La patine est principalement obtenue avec des produits AK Interactive, des pigments Mig Production et des huiles Chamois et terre d'ombre brulée.
Magnifique !!
-25 mars 2015 :
Eric Azpiroz nous adressé quelques photos de l'AMX-30 Roland en kit de chez Master Fighter dont il vient d'achever le montage et la mise en peinture.
Je vous propose de découvrir aujourd'hui les photos du kit monté, avant sa mise en peinture...
Eric a apporté des améliorations au kit d'origine, déjà très complet, avec du fil de cuivre et en changeant les jerrycans par des éléments résine de chez Gaso.Line, le lot de bord par des outils prélevés sur un sherman M4A1 de chez Tamiya....
Demain, les photos de cette miniature après mise en peinture : remarquable !
-22 février 2015 :
L'AMX 30 Roland, qui vient de sortir dans la collection Master Fighter, n'est proposé qu'en livrée trois tons Centre-Europe pour ceux qui font le choix de l'option montée et peinte.
Si vous avez une préférence pour la livrée vert kaki, Elodie Saint Lot peut appliquer cette teinte sur la miniature, à l'image de ce qu'elle vient de réaliser à la demande d'un collectionneur.
Une réussite car il me semble que c'est sous cette livrée uniforme que les détails de la miniatures ressortent le mieux.



L’AMX30 Roland a été introduit au sein de l’armée de terre en 1977 au 54e RA de Verdun. Le missile franco-allemand Roland est un missile de courte portée sol-air (SAM). Le système anaérien à courte portée Roland est monté sur châssis blindé (AMX-30 pour la France, Marder pour l’Allemagne) ou sur cabine aérotransportable à roues (Carol). C'est l'un des rares missiles étrangers achetés par l'armée américaine. Le système Roland fût retiré du service en 2008...