Première partie :
Historique et description
Dans les années 1960, l’Allemagne de l’Ouest représente le terrain privilégié pour une confrontation entre l’Otan et le pacte de Varsovie
La Bundeswehr se trouve en première ligne contre les groupements opérationnels de manœuvre de l’armée rouge. Outre le combat, les forces allemandes doivent aussi assurer le contrôle de territoire pour garantir la sûreté des bases arrière des forces des nombreux pays de l’Alliance atlantique déployées en Allemagne.
En 1964, le Ministère de la Défense allemand exprime le besoin d’une famille de véhicules à roues, destinée à l’éclairage, au transport de troupe ainsi qu’aux tâches de surveillance qui en nécessitent pas de véhicules blindés lourds.
Le but du projet est de créer des véhicules assez différents mais qui utilisent pratiquement les mêmes composants mécaniques.
Après de longs essais, les véhicules proposés par Daimler-Benz qui sont retenus. Parmi ceux-ci, on trouve le 6x6 transport-panzer 1, baptisé Fuchs (renard).
La version de base du transport de troupe Fuchs peut accueillir 10 soldats dans le compartiment arrière sur des sièges individuels, et deux membres d’équipage.
Le moteur est placé derrière la cabine de pilotage, qui accueille le pilote et le chef de char. Celle-ci peut être protégée par un volet en acier.
Décalé sur le côté gauche, le moteur laisse la place à un étroit passage qui permet de relier la cabine de pilotage, à laquelle on accède par deux portes latérales, et le compartiment de transport.
La caisse du véhicule, produite en acier balistique soudé, assure la protection contre les balles perforantes de è, 62 mm.
L’armement se compose d’habitude d’une mitrailleuse de 7,62 mm montée devant le volet du chef de char. Mais, lors de missions à l’étranger, des Fuchs ont été armés de plusieurs mitrailleuses.
Le Fuchs est un véhicule amphibie, et ses deux hélices latérales montées à l’arrière lui a assurent une vitesse dans l’eau de 10 km/h.
Comme cela était prévu dès le lancement du projet, le Fuchs a été décliné en diverses versions spécialisés : ravitailleur, sanitaire, engin du génie, guerre électronique, radar, commandement…
La version la plue connue est certainement celle de reconnaissance NBC, équipée de systèmes de détection des agents nucléaires et chimiques. Elle a été produite en 130 exemplaires pour la Bundeswehr. Des Fuchs NBC ont été loués aux forces de la coalition pendant la guerre du Golfe.
Le succès à l’exportation fut néanmoins assez mitigé même si l’US Army a passé commande de 120 véhicules nommés Fox M93.
La Grande Bretagne, l’Arabie Saoudite et le Venezuela achetèrent aussi un petit nombre de Fuchs…
Source : fiche 56 (engins de combat à roues) de la collection Chars et véhicules Militaires d’Hachette-Collections.