Publié le par ChL
Publié dans : #Les miniatures militaires

Première partie :

Historique et description

Dans les années 1960, l’Allemagne de l’Ouest représente le terrain privilégié pour une confrontation entre l’Otan et le pacte de Varsovie


La Bundeswehr se trouve en première ligne contre les groupements opérationnels de manœuvre de l’armée rouge. Outre le combat, les forces allemandes doivent aussi assurer le contrôle de territoire pour garantir la sûreté des bases arrière des forces des nombreux pays de l’Alliance atlantique déployées en Allemagne.

 

En 1964, le Ministère de la Défense allemand exprime le besoin d’une famille de véhicules à roues, destinée à l’éclairage, au transport de troupe ainsi qu’aux tâches de surveillance qui en nécessitent pas de véhicules blindés lourds.


Le but du projet est de créer des véhicules assez différents mais qui utilisent pratiquement les mêmes composants mécaniques.


Après de longs essais, les véhicules proposés par Daimler-Benz qui sont retenus. Parmi ceux-ci, on trouve le 6x6 transport-panzer 1, baptisé Fuchs (renard).

La version de base du transport de troupe Fuchs peut accueillir 10 soldats dans le compartiment arrière sur des sièges individuels, et deux membres d’équipage.


Le moteur est placé derrière la cabine de pilotage, qui accueille le pilote  et le chef de char. Celle-ci peut être protégée par un volet en acier.


Décalé sur le côté gauche, le moteur laisse la place à un étroit passage qui permet de relier la cabine de pilotage, à laquelle on accède par deux portes latérales, et le compartiment de transport.


La caisse du véhicule, produite en acier balistique soudé, assure la protection contre les balles perforantes de è, 62 mm.

L’armement se compose d’habitude d’une mitrailleuse de 7,62 mm montée devant le volet du chef de char. Mais, lors de missions à l’étranger, des Fuchs ont été armés de plusieurs mitrailleuses.


Le Fuchs est un véhicule amphibie, et ses deux hélices latérales montées à l’arrière lui a assurent une vitesse dans l’eau de 10 km/h.


Comme cela était prévu dès le lancement du projet, le Fuchs a été décliné en diverses versions spécialisés : ravitailleur, sanitaire, engin du génie, guerre électronique, radar, commandement…

La version la plue connue est certainement celle de reconnaissance NBC, équipée de systèmes de détection des agents nucléaires et chimiques. Elle a été produite en 130 exemplaires pour la Bundeswehr. Des Fuchs NBC ont été loués aux forces de la coalition pendant la guerre du Golfe.


Le succès à l’exportation fut néanmoins assez mitigé même si l’US Army a passé commande de 120 véhicules nommés Fox M93.


La Grande Bretagne, l’Arabie Saoudite et le Venezuela achetèrent aussi un petit nombre de Fuchs…


Source : fiche 56 (engins de combat à roues) de la collection Chars et véhicules Militaires d’Hachette-Collections.

 

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 650 000 visites

- 13 300 000 pages vues

- 9170 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog