-8 février 2021 :

 

Milinfo-Focus Hors-série n° 26

ACMAT VLRA TPK 4.20 Milan

des Forces spéciales

Base Cef-replex - 1/50 - par Jérôme Hadacek

 

 

Dans la nuit du 1er au 2 août 1990, deux ans après la fin d'une guerre très coûteuse contre l'Iran, Saddam Hussein donne l'ordre à son armée d'envahir le Koweït, petit pays riche en pétrole et jouissant d'une position stratégique dans le golfe Persique. Dans les jours qui suivent, cette annexion est condamnée par l'O.N.U. qui, sous la houlette des États-Unis, organise la mobilisation et l'envoi de troupes internationales en Arabie Saoudite et dans le Golfe.


Le 17 janvier 1991 est déclenchée l'opération aérienne « Tempête du désert », suivie le 24 février d'une offensive terrestre qui contraint Saddam Hussein à accepter un cessez-le-feu dès le 28.


Le Koweït recouvre ainsi son indépendance, mais l'équilibre géopolitique de la région se trouve bouleversé...


Par l’Opération Daguet, commandée par le Général Michel Roquejeoffre, l’armée française s’est engagée activement dans la coalition internationale formée à la suite de l'invasion du Koweït.


Au travers ce Milinfo Focus hors-série n° 26, nous tenions à rendre hommage aux militaires français qui ont participé à cette première guerre du Golfe.


Merci à Jérôme Hadacek d’avoir été notre complice dans cette entreprise de mémoire !                       

 

 

Milinfo-Focus est envoyé au format PDF, en qualité imprimable, aux Milinfistes Premium.

Les Milinfistes Premium sont les Milinfistes qui contribuent régulièrement à notre contenu par l'envoi d'articles et de photos ou qui apportent une contribution financière (même modeste) afin de financer l'hébergement, le stokage et le référencement de Milinfo.

Pour tous renseignements : chl_milinfo@orange.fr

(si vous êtes un contributeur régulier de Milinfo et que vous ne recevez pas Milinfo-Focus, contactez moi)

Commenter cet article
R
Un Focus qui rappelle des beaux souvenirs , et d autres moins bons <br /> Mais avec de telles réalisations ,on ne peut qu apprécier cette <br /> evocation !<br /> Vraiment magnifique !! Un grand merci à toi Jérôme, une série fantastique !!<br /> Amicalement ,Robert.
Répondre
P
Bonjour les Milinfistes<br /> Amplement mérité ce hors-série consacré à ces 5 petits bijoux qui en font rêver plus d'un, moi le premier !<br /> Une belle vitrine pour célébrer le trentième anniversaire de cet évènement !<br /> L'ami Jérôme a mis la barre très haut la, chapeau bas !<br /> Amitiés Milinfistes
Répondre
K
Splendide ! Bravo.
Répondre
E
30 ans déjà ...
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog