Au début de l’année 1937, les autorités allemandes chargèrent plusieurs entreprises de concevoir un nouveau char lourd. Ce projet initial resta néanmoins en souffrance jusqu’en 1941 quand Hitler reprit l’idée et lança le développement de ce qui allait devenir une des armes les plus redoutées de la Seconde Guerre mondiale. Un tel char se devait donc d’être présent dans la collection Chars de Combat d’Altaya et c’est avec le n°7 qu’il y fait son entrée. Le char reproduit est un Tigre II du 501 Bataillon de chars de combat créé au printemps 1944. Il arbore comme camouflage des tâches de couleurs marron et verte appliquées sur une base couleur sable foncé. Contrairement aux autres miniatures de la collection, la caisse est en plastique et la tourelle en métal. Les câbles de traction, les outils (pelle, hache, pinces…), les tiges de nettoyages du canon fixées sur les côtés… sont gravés sur la caisse en peints couleur alu. La tourelle est mobile en rotation et le canon en plastique est quant à lui mobile en azimut. Ixo n’a pas jugé utile de reproduire la mitrailleuse MG 34 en place normalement sur le rail de la coupole de commandement et s’est contenté de faire figurer l’embout de celle installée sur le côté avant droit de la caisse. Par contre, l’antenne de l’équipement radio FuG 5 réalisée en plastique fin figure bien à sa place au niveau du capot moteur. Les marquages (n° 332 sur les côtés de la tourelle) sont en tampographie. Tout ceci contribue à obtenir une miniature tout à fait correcte qui pourra encore être améliorée par quelques petits travaux de peinture à la portée de tous.
Chars de Combat, Altaya, n°7, 11€95
(Photos Milinfo 2006)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.
Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.
Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.
En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.
L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.
En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion.
Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...
En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.
Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.
En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...
Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.
Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.
Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.
Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.
Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.
À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.
Comme l’a si bien dit Winston Churchill :
"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."
Milinfo en chiffres (actualisés 04/25)
- 5 623 000 visites
- 13 090 000 pages vues
- 9144 articles
# Les Milinfistes-Premium #
Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.
La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :
Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".
# Les incontournables #
# Les dossiers Milinfo #
Recherche
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.