La miniature reproduite par Ixo pour Altaya est un M1 A1 HA Abrams du 1er Bataillon de chars des Marines.
S’agissant d’un char impliqué dans le Golfe (Bagdad, 2003), il est peint en sable, une couleur particulièrement bien adaptée au désert. Tous les Abrams présents sur le territoire irakien reçoivent cette peinture conçue pour résister aux agents chimiques utilisés pour décontaminer les véhicules sans risque de la dissoudre.
La miniature au 1/72 est globalement satisfaisante…
Les formes générales du char sont bien rendues. La caisse est en métal et la tourelle en plastique peint.
Comme sur toutes les miniatures de la collection, les chenilles très simplifiées mériteront un petit travail de mise en peinture.
Le canon de 120 mm est en plastique et mobile en azimut.
La mitrailleuse de 12/7 mm du chef de char et l’autre mitrailleuse calibre 7,62 installée elle-aussi sur la tourelle sont peintes en gris/noir.
Les lance-fumigènes et les caissons latéraux sont assez sommairement reproduits et intégrés à la tourelle.
Le détecteur thermique permettant de repérer toute présence autour du char figure en bonne place sur l’arrière de la tourelle.
Les câbles de remorquages sont gravés dans le plastique de cette dernière et peints en gris foncé/noir.
Le V d’identification des forces alliées, l’immatriculation de l’USMC , le marquage d’unité, les grilles d’aération moteur… sont en tampographie.
Disons alors que ce 6ème numéro de la collection est attrayant et qu’il comblera les collectionneurs qui ne possèdent pas le M1 Abrams produit à la même échelle par Dragon Armor.
Un jugement globalement satisfaisant qui nous réconcilie avec la collection après un jugement très mitigé s’agissant du précédent numéro, le T-34/76.
Il est à noter que le M1 Abrams a connu plusieurs évolutions depuis le lancement de sa fabrication en série en 1981. Ainsi après la version M1 A1 apparue en 1984, la version M1 A1 HA (HA pour Heavy Armor, blindage lourd) incorporait au blindage une couche spéciale de mailles d’uranium appauvri pour doubler la protection. Ce blindage était le plus efficace jamais utilisé sur un char de combat…
Chars de Combat, Altaya, n°6, 11€95
(Photos Milinfo 2006)